Tête 3D compatible Arca

Démarré par Pat91, Mars 17, 2012, 11:05:43

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour,

Je cherche une tête 3D dont le système d'attache rapide soit compatible avec un plateau au format Arca Swiss (idem plateau Benro type PU). Benro na pas de tête 3D compatible avec ce type de plateau, uniquement des rotules.

Merci d'avance pour toute info.
Patrick

Pat91

Re,

J'ai déjà posé cette question l'année dernière mais je n'ai pas abouti... Il est très difficile de savoir si le plateau livré avec les rotules 3D est ou non démontable afin de le remplacer par un plateau compatible Arca. Ce n'est pas toujours le cas.
Patrick

jmaa

Je ne connais pas de tête 3D avec une monture au standard ARCA , mais tu peux regarder chez Gitzo ou l'adaptateur Arca GS5160CDT se monte sur les rotules 3D Gitzo  ( "fluid Head") G2180 et G2380 ( selon le catalogue Gitzo 2009). Attention selon Gitzo, l'adaptateur  Arca GS5160CDT ne s'adapte pas forcément à toutes les  montures ARCA du marché.

Sinon autre solution que j'utilise pour transformer une rotule excentrée Gitzo avec étau ARCA est de boulonner un étau ARCA du marché ( Novoflex dans mon cas ) sur une fixation Gitzo et de monter cette dernière sur la rotule. Le résultat est un peu étrangé ( un étau sur une fixation), mais depuis trois ans cela marche et cela n'a pas bougé  Pour faire bonne mesure, on peut même coller l'étau ARCA sur la fixation avec de la colle epoxy . Dès que j'aurais du temps, j'usinerais la rotule Gitzo pour fixer directement l'étau dessus , mais c'est uniquement pour faire beau.   

jamix2

Tu peux prendre une tête à fixation à vis et monter un étau compatible Arca.

Pat91

Merci jmaa, jamix2.

Je pense que la transformation d'une tête 3D existante est la seule solution (sauf à dépenser plus de 330 euros pour une Induro PHQ1 qui est la seule qui soit "nativement" compatible Arca). Le problème est de savoir ce qui est démontable ou pas. En ce qui concerne la vente en ligne, c'est une information quasiment impossible à obtenir. Il faut se déplacer en boutique pour voir sur quels modèles l'étau est démontable et remplaçable.

J'avais également pensé à la solution d'empilement d'un étau compatible sur la fixation d'origine mais c'est vrai que d'une part ce n'est pas beau et que d'autre part, ça n'allège pas l'ensemble.
Patrick

Pat91

Re,

Bon, j'ai réglé le problème en me procurant un étau compatible Arca (le moins cher chez Jama Photo, Jobu Design) et en le vissant sur une tête Giotto dont le plateau natif est de la même taille. C'est pas trop moche.

Pour ceux qui seraient tentés par une manip similaire, quelques constatations et précautions :

- Le filetage utilisé sur les têtes est fonction de la charge supportée : 1/4 pour les plus faibles en charge et 3/8 pour les plus lourdes.

- Le filetage admis par les étaux est fonction de la taille : en général 1/4 pour les 40 mm et 3/8 au-dessus.

- Idem pour les plateaux d'attache rapide.

Il faut donc bien vérifier la cohérence de toute la chaîne avant de commander. Ça paraît évident mais on peut se laisser surprendre. J'ai failli passer une commande inadéquate.

En particulier, selon les étaux, les gorges dans lesquelles viennent se loger les ergots de sécurité anti-glissement du plateau d'attache se rapprochent plus ou moins du trou de fixation central. Si la gorge n'est pas assez profonde (non, non, ne la faites pas, celle-là :) ), une plaque d'attache rapide 40mm ne pourra pas s'installer sur un étau 50mm parce que les ergots ne trouveront pas leur place, la distance entre les 2 butées des gorges étant plus grande que la distance entre les ergots (bien qu'en théorie il soit possible de mixer plaque 40mm et étau 50mm - cela fonctionne d'ailleurs avec certains étaux plus chers, Wimberley par exemple). Cet inconvénient se présente sur l'étau Jobu Design que j'ai acheté.
Patrick