Vidéo CUBA - Panasonic GH2

Démarré par 5mars, Mars 08, 2012, 22:59:06

« précédent - suivant »

5mars

Bonjour,

Je reviens d'un voyage de 2 semaines de Cuba. Je vous invite à découvrir la vidéo que j'ai fait des nombreuses images capturées à l'aide de mon GH2, accompagné des objectifs Nokton Voigtlander 25mm, Olympus 9-18mm and Leitz Elmarit-R 90mm f2,8.

Vos retours et critiques sont les bienvenues.

Guillaume Le Berre

ZEN

Super! Manque peut être un peu se son direct pour rajouter une autre dimension et nous emporter encore plus dans la couleur locale. Mais c'est un jolie regard qui donne envie de mettre à profit ces qualités au service d'un histoire. Avec quoi est-ce monté et retravaillé pour l'image? Mais bravo tout de même.

5mars

Merci d'avoir pris le temps de regardé la vidéo.

Le montage est fait avec After Effect CS5 (logiciel Adobe)

aliosha

j'ai "liké" sur vimeo. Très jolie rendu surtout avec le 25 mm voightlander que je trouve très doux. J'aime bien le titre "incubation" (d'ordinaire je ne suis pas fan des jeux de mots).
J'ai l'impression que par moment, tu ne devais pas être rassuré dans certains quartiers. il y a des mouvements de caméra un peu trop rapides et tremblés. Je me trompe peut-être ?
En tout cas bravo, j'avais déjà bien aimé les grenadines.

fmigliore

Bonjour,

D'ordinaire peu sensible à ce genre de film, je suis agréablement surpris par plusieurs point:

- De très belles images, vraiment. Des prises de vues pas toujours simples à réaliser, des changements de points efficaces.
- Un rythme dynamique, presque novateur.
- Quelques parties du montage vraiment bien faites (quelques raccords hasardeux, mais de très très bonnes idées)
- Un travail sur le son assez poussé (qq fausses notes mais si peu).

La forme est belle et j'ai apprécié la manière dont tu as traité le fond.

En tout cas, un très joli film, vraiment, il a certaines séquences véritablement sublimes! BRAVO !!

Le Pouyf

Bien belle vidéo !
Je suis de plus en plus persuadé que le GH2 est le dslr le plus doué en vidéo en ce moment.
L'été dernier, filmer des paysages au 5dmkII avec mes cailloux bien diaphragmés fut une douche froide :
- manque de piqué
- moiré
- aliasing...
Ton GH2 n'a pas tout ça lui et les objectifs comme le Voigtlander permettent de reproduire les très faibles profondeurs de champ comme en 24x36.
Bon choix côté matériel donc.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé les moments que tu as su capturer.
Comme dit plus haut, on voit de très beaux passages.
Le montage très nerveux et le choix de la musique m'ont un peu choqué dans la première partie.
La seconde est plus réussie à mon goût, notamment avec le trompettiste et les flashes/séquances intercalés pendant le morceau.
Et puis le traitement de l'image est canon (pas la marque rouge hein !).
J'adore !
cincdémarcdeu

5mars

Merci pour vos retours!!

> aliosha, c'est vrai qu'au début je n'étais pas forcément rassuré de me trimballer avec tout mon matériel sur moi. Mais cette appréhension a vite disparu car à aucun moment je ne me suis senti en danger. Je n'ai pas arrêter de marcher dans les rues de La Havane et lorsque je n'avais pas mon monopode avec moi je fatiguais vite bras levés (les plans où ça tremble sont surtout lorsque j'utilise le Leitz 90mm, il pèse lourd le caillou :P) C'est vrai aussi que c'est la 1ère fois que je pratique cet exercice (filmer dans la rue) et parfois j'étais un peu timide dans mon approche.

> Merci fmigliore, je vais essayer de plus en plus de travailler la narration, peut-être avec voix-off (pour aller progressivement vers le docu ou quelques chose qui s'en approche)

> Le Pouyf, est ce que ce ne seraient pas les objectifs qui seraient en cause dans le manque de piqué et le reste? Car j'ai vu de magnifiques vidéos au 5dmkII. Pour avoir testé il y a par exemple un gros écart de qualité entre le Gh2 avec le 14-42mm de base et le Gh2 avec le Voigtlander 25mm.
Ce que j'aime surtout avec le Gh2 c'est sa petite taille (par rapport à un réflex) qui permet de rester relativement discret.

Le Pouyf

Citation de: 5mars le Mars 14, 2012, 16:26:20
> Le Pouyf, est ce que ce ne seraient pas les objectifs qui seraient en cause dans le manque de piqué et le reste? Car j'ai vu de magnifiques vidéos au 5dmkII. Pour avoir testé il y a par exemple un gros écart de qualité entre le Gh2 avec le 14-42mm de base et le Gh2 avec le Voigtlander 25mm.
Ce que j'aime surtout avec le Gh2 c'est sa petite taille (par rapport à un réflex) qui permet de rester relativement discret.
Cela varie entre les cailloux mais ceux que je possède ne sont quand-même pas merdiques :
- 24-70 mm f/2.8 L
- 70-200 mm f/2.8 L IS usm
- 50mm L f/1.2...
cincdémarcdeu

Le Pouyf

Citation de: 5mars le Mars 14, 2012, 16:26:20
Pour avoir testé il y a par exemple un gros écart de qualité entre le Gh2 avec le 14-42mm de base et le Gh2 avec le Voigtlander 25mm.
Tu peux développer s'il te plait ?
Cela m'intéresse beaucoup.
S'il n'y avait qu'un objectif à prendre avec le GH2, ne serait-ce pas ce petit 14-42 ?
Le prix du kit n'est pas extravagant pour un début, bien qu'il semble difficile à trouver...
cincdémarcdeu

5mars

Si je devais prendre un objectif avec la Gh2 je prendrai plutôt le 14-140 pour se grande couverture d'utilisations. Ou alors les très bons pancake 14 ou 20mm, pour la compacité. Il y a aussi le tout dernier 14-42 X motorisé mais j'aime travailler en manuel.

Par rapport à l'utilisation que j'ai pu en faire, il y a une belle différence au niveau piqué et couleur entre l'objectif de base et le Voigtlander. J'adore aussi le 2ème pour sa grande luminosité qui me permet de jouer sur la profondeur de champs et avoir un rendu filmique intéressant. (Je l'accompagne de 2 filtres ND 8 et 4, que je couple ou non suivant la luminosité)

Pour moi si je ne devait garder qu'un objectif avec mon gh2 ce serait ce Voigtlander 25mm 0,95.

Mais après ce serait se limiter, car c'est le pied de pouvoir changer d'objectif rapidement en fonction du contexte et j'aime le grand angle Olympus autant que le Leitz 90mm..