Quelles mesures pour photos studio

Démarré par nikkonman, Mars 18, 2012, 13:52:03

« précédent - suivant »

nikkonman

Bonjour

je voulais savoir quelles mesures Auto, Spot ou Matricielle pour photos studio avec 2 softbox
appareil D7000
quelles réglages ???
merci à vous
amateur je suis et le resterai

Chris26

Bonjour,

Si vous avez plus d'une source, et que vous voulez maitriser les rapports de lumière, j'aurais tendance à dire aucune de vos propositions. A la place, utilisation du flashmètre et mode manuel sur l'appareil photo.

Cordialement,

Chris

nikkonman

Citation de: Chris26 le Mars 18, 2012, 13:55:45
Bonjour,

Si vous avez plus d'une source, et que vous voulez maitriser les rapports de lumière, j'aurais tendance à dire aucune de vos propositions. A la place, utilisation du flashmètre et mode manuel sur l'appareil photo.

Cordialement,

Chris

ok merci
amateur je suis et le resterai

macfred26

Et si on a qu'une source comme un flash ?

Olivier Chauvignat

Citation de: macfred26 le Mars 18, 2012, 14:32:40
Et si on a qu'une source comme un flash ?

En studio on travaille en mode manuel. On n'utilise pas le système de mesure interne du boitier.
Photo Workshops

Chris26

Avec un seul flash, le flashmètre est toujours la solution la plus rapide et fiable en studio (mesure incidente et non réfléchie, donc indépendante de la réflectance du sujet).

Si on n'a pas de flashmètre, on peut rester en manuel sur flash / appareil photo et changer la puissance / ouverture en fonction de l'histograme relevé (approche dichotomique). Ou encore, utiliser les automatismes avec correction éventuelle en fonction de la réflectance du sujet et son environnement...

Shooter en RAW permet d'avoir plus de souplesse pour la correction des imperfections d'exposition à la prise et plus de maîtrise pour la correction de balance des blancs. Là encore, la carte grise est un outil peu cher qui permet de travailler de façon quantitative et répétitive.

nikkonman

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2012, 15:17:24
En studio on travaille en mode manuel. On n'utilise pas le système de mesure interne du boitier.

Ok merci , c'est la première fois que je vais faire du studio
amateur je suis et le resterai

Olivier Chauvignat

#7
CitationAvec un seul flash, le flashmètre est toujours la solution la plus rapide et fiable en studio (mesure incidente et non réfléchie, donc indépendante de la réflectance du sujet).

yes
CitationSi on n'a pas de flashmètre, on peut rester en manuel sur flash / appareil photo et changer la puissance / ouverture en fonction de l'histograme relevé (approche dichotomique).

heu non. On ne change pas son diaph. C'est une erreur que je vois souvent...
On décide d'un diaph de travail et on n'en change pas.
On change uniquement la puissance pour l'adapter au diaph de travail.

CitationOu encore, utiliser les automatismes avec correction éventuelle en fonction de la réflectance du sujet et son environnement...

Je n'ai pas compris cette phrase.

CitationShooter en RAW permet d'avoir plus de souplesse pour la correction des imperfections d'exposition à la prise et plus de maîtrise pour la correction de balance des blancs. Là encore, la carte grise est un outil peu cher qui permet de travailler de façon quantitative et répétitive.

Le RAW n'est en aucun cas fait pour corriger des "imperfections d'exposition". le RAW est fait pour pouvoir développer soi même son image et en contrôler le rendu final.

Pour corriger une exposition, on se sert exclusivement du Flashmètre et/ou de l'histogramme. Dire autre chose que cela à un débutant est le plus mauvais conseil qu'on puisse lui donner...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: nikkonman le Mars 18, 2012, 15:48:37
Ok merci , c'est la première fois que je vais faire du studio


vous fixez votre vitesse a 125e par exemple
Vous choisissez un diaph
Vous adaptez la puissance de votre flash pour que les pixels les plus clairs de la scène (sur l'histogramme), soient calés sur la droite de l'hostogramme

comme ca


et non comme ca :

Photo Workshops

Chris26

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2012, 16:46:03
heu non. On ne change pas son diaph. C'est une erreur que je vois souvent...
On décide d'un diaph de travail et on n'en change pas.
On change uniquement la puissance pour l'adapter au diaph de travail.

En effet, sauf si le flash utilisé ne permet pas de monter ou descendre suffisament pour le diaphragme que l'on souhaitait... Et dans ce cas, approcher ou reculer la source changerait aussi le rendu.

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2012, 16:46:03
Je n'ai pas compris cette phrase.

Je voulais dire utiliser l'exposition automatique avec décalage éventuel en fonction de la réflectance de la scène.

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2012, 16:46:03
Le RAW n'est en aucun cas fait pour corriger des "imperfections d'exposition". le RAW est fait pour pouvoir développer soi même son image et en contrôler le rendu final.

Pour corriger une exposition, on se sert exclusivement du Flashmètre et/ou de l'histogramme. Dire autre chose que cela à un débutant est le plus mauvais conseil qu'on puisse lui donner...

Vous avez raison. Ce que je disais n'avait rien à voir avec la méthodologie de réglage de l'éclairage mais une indiquation quant à la capacité de rattrapage d'erreurs éventuelles.

Merci pour les conseils que vous prodiguez sur ce forum, Olivier. J'apprends toujours beaucoup en vous lisant.

Olivier Chauvignat

CitationEn effet, sauf si le flash utilisé ne permet pas de monter ou descendre suffisament pour le diaphragme que l'on souhaitait... Et dans ce cas, approcher ou reculer la source changerait aussi le rendu.

la regle reste quand même vraie : on se base sur un diaph de travail.

CitationJe voulais dire utiliser l'exposition automatique avec décalage éventuel en fonction de la réflectance de la scène.

Automatique en studio ?
je n'ai jamais vu ça.

CitationVous avez raison. Ce que je disais n'avait rien à voir avec la méthodologie de réglage de l'éclairage mais une indiquation quant à la capacité de rattrapage d'erreurs éventuelles.

J'essaie toujours de ne pas donner de mauvaises habitudes aux nouveaux (et même aux anciens ;) ). Il ne faut pas oublier que pour 1 participation à un fil, il y a 10 à 20 lecteurs qui ne disent rien (mais qui lisent et partent du principe que ce qui est dit est vrai...)
Photo Workshops

nikkonman

merci pour toutes ces explications
amateur je suis et le resterai

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2012, 16:46:03
Le RAW n'est en aucun cas fait pour corriger des "imperfections d'exposition". le RAW est fait pour pouvoir développer soi même son image et en contrôler le rendu final.

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2012, 16:48:57
Vous adaptez la puissance de votre flash pour que les pixels les plus clairs de la scène (sur l'histogramme), soient calés sur la droite de l'histogramme

Oui mais en calant a droite ta photo n'est pas forcement bien exposée (au sens visuel) . Disons que tu maximise les possibilités de post traitement en conservant le maximum de détail mais il faudra quand même faire éventuellement une correction d'exposition en post traitement

Je dis une connerie ou bien ?

Olivier Chauvignat

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 19, 2012, 12:43:45
Oui mais en calant a droite ta photo n'est pas forcement bien exposée (au sens visuel) . Disons que tu maximise les possibilités de post traitement en conservant le maximum de détail mais il faudra quand même faire éventuellement une correction d'exposition en post traitement

Je dis une connerie ou bien ?

Oui c'est ca. Tu optimises ton fichier à l'acquisition (prise de vue) et ensuite tu "exposes" (en traitement) ton fichier optimisé comme tu veux, avec une plus grande latitude de traitement, puisque ton fichier est optimisé.

C'est pour cela que Lightroom contient un curseur "exposition", qui est celui avec lequel tu règles l'exposition finale.
Photo Workshops

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 19, 2012, 15:16:26
Oui c'est ca. Tu optimises ton fichier à l'acquisition (prise de vue) et ensuite tu "exposes" (en traitement) ton fichier optimisé comme tu veux, avec une plus grande latitude de traitement, puisque ton fichier est optimisé.

C'est pour cela que Lightroom contient un curseur "exposition", qui est celui avec lequel tu règles l'exposition finale.

Merci pour cette confirmation. Pour une fois que j'ai compris un truc correctement ;)

Vitor J

En effet,
En général, le mode manuel reste le plus adapté en studio, l'ouverture dépendra de ce qu'on recherche en termes de PDC, et la vitesse sera en général la vitesse synchro max de l'appareil (pour du DSLR entre 1/125 et 1/250). Après on adapte la puissance du flash en conséquence...

Ceci dit, certaine règles sont faites pour être transgressées, mais uniquement une fois qu'on les connaît.

www.vitorjacinto.be

Olivier Chauvignat

Citation de: Vitor J le Mars 19, 2012, 16:22:56
Ceci dit, certaine règles sont faites pour être transgressées, mais uniquement une fois qu'on les connaît.

en l'occurrence ce n'est pas tellement une règle mais un mode opératoire imposé par le fait de garder une PDC constante.
Photo Workshops