Quel boîtier pour une utilisation hybride photo/vidéo ?

Démarré par mawam, Mars 21, 2012, 15:59:36

« précédent - suivant »

mawam

Bonjour à tous,

Je m'explique car c'est un peu plus compliqué que ce que le titre de ce post suppose : je suis actuellement à la recherche d'un boîtier qui me permettrait de pouvoir travailler à la fois la photo et la vidéo, en gardant toutefois les deux pieds dans l'éco-système de la photo car elle reste un domaine prioritaire pour moi (ce qui explique pourquoi je poste cela dans un forum photo  ;)).
J'avais fait l'erreur d'acquérir un caméscope pour le même budget que celui dont je dispose actuellement (soit d'environ 1000 €), rapidement revendu car bien que je pensais faire plus de vidéo que de photo ce fut en réalité l'inverse. De plus le rendu en basse lumière, que ce soit pour la photo ou la vidéo m'a énormément déçu (je connaissais mal à ce moment là l'impact de la taille du capteur  ::)...).

La lecture assidue des magazines photo m'a permis d'en savoir bien plus et j'ai mieux cerné mes besoins, mais je suis un peu embété vu l'étendue de l'offre et le manque de solutions "parfaites".
Il me faudrait (on s'en doute) une qualité en photo la meilleure possible pour ce budget avec (cela compte beaucoup) une bonne montée en ISO, la stabilisation intégrée au boîtier pour une utilisation plus pratique des focales fixes très rarement stabilisées (en photo cela compte peu, en vidéo c'est génant), un mode vidéo manuel et un parc d'optiques au moins suffisant pour mes besoins (paysages, portraits, basse lumière -crépuscules, ville de nuit-, macro). La taille et le poids du boîtier m'importe peu.

J'hésite donc entre les Alphas de Sony (65 ou 57), le GH2 de Panasonic, le prochain Olympus, le K5 de Pentax, les Canikon bref... tous les modèles ont leurs qualités et leurs défauts  :-\. De plus choisir une marque supposant s'engager pour un bout de temps avec elle je préfères avoir l'avis d'utilisateurs chevronnés plutôt que de choisir sur un coup de tête quitte à le regretter ensuite.

De fait... Que me conseillez-vous  :) ?

Powerdoc

FredEspagne

Le GH2 surtout que son prix baisse de façon significative en attendant la sortie de son successeur le GH3. A prendre en kit avec le gros zoom.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

mawam

Merci pour vos réponses !

Le GH2 m'intéresse bien, mais pour un boîtier réellement voulu hybride comme celui-ci il manque la stabilisation intégrée au boîtier, ou bien des focales fixes stabilisées pour la vidéo. Un steadycam réglerait le problème mais ce n'est pas très discret  :D. Et la montée en ISO en raison du micro 4/3 ce n'est pas encore ça... Peut-être le GH3 ! Une date de sortie est annoncée (ou supposée) ?

J'avais effectivement pensé au Sony 5n mais vu que je le prendrais avec l'EVF et le 50mm (stabilisé lui  :P), au fond niveau budget cela revient à prendre un Alpha 57 (ou 65 avec un moins bon objectif), étant donné que je n'ai pas vraiment l'intérèt d'un boîtier compact. Cela dit la  qualité des images en hautes sensibilités semble meilleure pour le 5n.

Dommage pour le K5, si cela avait été uniquement pour de la photo je l'aurait choisi sans trop d'hésitation.

FredEspagne

Le GH3 n'aura pas non plus de stabilisation boitier et sortira dans les 3 mois qui viennent.
Pour l'usage de focales fixes en vidéo, je ne pense pas que ce soit un problème au niveau grand angle, pour le télé bien sûr le pied est obligatoire, sur roulettes, c'est encore mieux.
Une petite anecdote: dans son premier film d'horreur Sam Raimi a utilisé ce qu'il a appelé une "shaky cam", la caméra était attachée sous un poteau porté par 2 lascars qui couraient parallèlement à l'acteur à filmer (la séquence dans le bois de nuit). Dans le même temps, Stanley Kubrick usait et abusait du steady cam dans son film "Shining". Comme quoi chaque réalisateur a ses priorités.

PANA-SONY

Citation de: mawam le Mars 21, 2012, 22:42:42
Le GH2 m'intéresse bien, mais pour un boîtier réellement voulu hybride comme celui-ci il manque la stabilisation intégrée au boîtier ...
... alors l'Olympus OM-D E-M5 est visiblement fait pour toi ! ... . ;)

mawam

Citation de: PANA-SONY le Mars 22, 2012, 09:03:20
... alors l'Olympus OM-D E-M5 est visiblement fait pour toi ! ... . ;)

J'ai peur qu'il dépasse mon budget, même si effectivement il est particulièrement intéressant :-[

Citation de: FredEspagne le Mars 22, 2012, 08:57:15
Le GH3 n'aura pas non plus de stabilisation boitier et sortira dans les 3 mois qui viennent.

Je vais peut-être attendre de voir ce qu'il donne. Merci pour l'info ! Pour la stab je ne rêvais pas trop...  Chaque réalisateur a ses priorités c'est certain mais tant qu'à faire je préfères qu'un effet shaky cam soit voulu plutôt que subi  :D. Mais je pense bien aller vers la gamme GH.

Qu'en est-il des Alphas 65 ou 77 (et bientôt 57) et de leur mode vidéo ? Mis à part l'autofocus, quelqu'un a-t-il de retours sur la qualité vidéo (la qualité photo j'ai pu lire pas mal de tests), notamment en haute sensibilité ?

FredEspagne

Pour les Sony A77 et A65, la qualité vidéo est excellente et ce sont les seuls boitiers en dehors du GH2 à avoir une mise au point réellement fonctionnelle en vidéo contrairement aux Canon et Nikon qui sont bon mais en utilisant une mise au point manuelle. Dans tous les cas, prévoir un micro externe pour eviter l'enregistrement des bruits du boitier ou de l'optique.

lick

Les slt de sony sont faits pour toi, ils ont été conçus pour ce genre d'usage mixte.

TomZeCat

mawam

Citation de: TomZeCat le Mars 23, 2012, 07:44:14
Pourquoi pas une caméra RED One Scarlet tant qu'on y est ? ;D
Citation de: ledede le Mars 23, 2012, 07:29:28
D 4

Ah mais voilà, j'aurais dû y penser :D ! Après tout EOShd a comparé le GH2 avec la Scarlet  ::)

En tout cas me voilà hésitant entre le GH2-3 et l'Alpha 57-65. Deux systèmes différents avec parcs optiques différents. Je pensais le prendre nu avec une focale fixe type 35 mm, c'est possible chez Sony, chez Panasonic c'est une autre paire de manche, une telle option dépasse de beaucoup mon budget (les 25mm sont très beaux mais le prix va avec).