Gilles Jacquier, grand reporter, tué en Syrie

Démarré par jean-fr, Janvier 11, 2012, 20:20:08

« précédent - suivant »

jean-fr

:-(

il est mort pour que l'on sache ce qui se passe en Syrie ...

'tain ...

TheGuytou

Oui, et combien d'autres....
Capa, Seymour, Jean Roy, Pedrazzini, Caron....
La liste est longue.....

jm_gw

dans la pratique de son noble art : l' Information avec un grand I    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120111_00103899

j' avais l' habitude de voir les reportages (sur Envoyé Spécial) de Gilles JACQUIER, talentueux reporter qui nous quitte dans l' exercice de sa passion :au front alors que nous sommes tranquilles devant la Tv loin des bombes, obus venant d' on ne sait où

Mes pensées à sa famille comme à tous les reporters qui mettent leur vie en danger à chaque instant pour essayer de nous informer

je repense encore au reportage de manon LOIZEAU diffusé début décembre : que de risques pris -> http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/syrie-interdite-01-decembre-2011-3983.html
:( :(

obiou

Vu sur AFP, l'info brute

obiou

et brutale  >:(

geargies

:-\ :-\ triste nouvelle...

mais ton "alors que nous sommes tranquillement devant la tv" estde trop.. il n'y a pas de mal à vouloir vivre normalement et à vouloir un quotidien heureux.. c'est même pour ça que les gens se battent en général..

obiou

Il y a déjà un fil dans la section médias.

Ce nouveau drame démontre qu'il existe encore une presse qui fait son travail et que cette presse a autrement plus de valeur que l'info faite de 95% de commentaires d'internautes comme on nous la vend partout sur le web.
Ce photo reporter est mort pour la vérité, mort pour montrer ce qui se passe en Syrie, mais aussi mort pour démontrer que le travail de journaliste engagé est un métier noble, dangereux et qui mérite respect. Mais qui est, hélas, en train de disparaître, depuis que les avis de lecteurs comptent plus que le travail de ceux qui vont au charbon.

quenvel

Citation de: obiou le Janvier 12, 2012, 09:57:32
Il y a déjà un fil dans la section médias.

Ce nouveau drame démontre qu'il existe encore une presse qui fait son travail et que cette presse a autrement plus de valeur que l'info faite de 95% de commentaires d'internautes comme on nous la vend partout sur le web.
Ce photo reporter est mort pour la vérité, mort pour montrer ce qui se passe en Syrie, mais aussi mort pour démontrer que le travail de journaliste engagé est un métier noble, dangereux et qui mérite respect. Mais qui est, hélas, en train de disparaître, depuis que les avis de lecteurs comptent plus que le travail de ceux qui vont au charbon.
Cette remarque me semble très pertinente. Aujourd'hui, de plus en plus de gens se détournent de la presse papier, des grandes radios ou des grandes chaînes de télé, au profit de blogs internet plus ou moins fiables. Du coup, le photojournalisme et les grands reporters n'existeront bientôt plus.

Les grandes agences ont presque toutes mis la clé sous la porte. Les chaînes de télé perdent de l'audience. Les grands journaux de reportage s'étiolent. Mais parmi tous les sites internet en vogue, je n'en connais pas un seul qui finance du vrai grand reportage. On préfère récupérer des images de téléphones ou des images de propagande, plutôt qu'envoyer des gens sur le terrain.

Le cimetière des photojournalistes est plein de gens qui travaillaient pour l'AFP, Paris-Match, France Télévisions, Gamma, Sygma. On y trouve personne de Mediapart, de 20 minutes ou de Yahoo Infos, qui ne sont que des colporteurs d'images qui traînent sur le net. Je ne sais pas si Gilles Jaquier serait d'accord avec ça, mais pour moi, ce journaliste est mort pour la vérité, pour son métier, pour la vraie information et, effectivement, ca a une autre valeur que tous ces sites remplis d'avis d'internautes à la place de la vraie information. , Le vrai journalisme, ce n'est pas les microtrottoirs ni Youtube. C'est l'enquête, l'investigation et la connaissance du terrain. Mais bientôt, ca n'existera plus.

222

Tout cela est plein de vérité.
Je n'ai rien contre les témoignages de la rue, pris avec un téléphone, sur le vif, parce que les gens étaient là. Mais ca n'a rien à voir avec le travail de fond d'un photoreporter qui mène une enquête et effectue une analyse autrement plus pertinente
Il est dommage que ce travail se paie par la vie. Gilles Jaquier n'est ni le premier ni le dernier, mais mourir pour son métier ca impose le respect

eric_p

Hier soir, je suis resté scotché devant le JT de France 2. Ses collègues ont su expliquer sa passion et son engagement. Ses paroles à Marseilles étaient très intéresssantes.

makhno

Je pense que les reporters sont conscients des dangers qu'ils y à sur certaines destination,et en faire abstractions pour exercer leur métier,c'est très fort.
Paix dans le Monde

Canito

222

S'il voit toujours ce qui se passe en Syrie, je doute qu'il soit vraiment en paix...  :-[

Powerdoc

Visiblement, les journalistes en Syrie, mais aussi ailleurs, dérangent, et ils lui ont fait payer le prix fort. Pays a son âme, et respect pour leur travail absolument nécessaire.

Canito

Citation de: Powerdoc le Janvier 13, 2012, 10:04:57
Visiblement, les journalistes en Syrie, mais aussi ailleurs, dérangent, et ils lui ont fait payer le prix fort. Pays a son âme, et respect pour leur travail absolument nécessaire.

Déjà deux journalistes tués dans le monde depuis le début de l'année, tous les deux en Syrie. 158 sont emprisonnnés (ainsi que 9 collaborateurs et 124 "net-citoyens").

jmporcher

Gilles Jacquier, : Je ne le connaissais pas plus que ça, quelqu'un qu'on croise de temps à autres dans le boulot.
Un souvenir quand même :
Un soir, en Cisjordanie, en 2002, pendant l'opération "rempart" ( 400 chars dans Ramallah, couvre feu, tirs continus dans la nuit, pas d'eau ni d'électricité dans l'hotel, dont, par sécurité, on habitait, à 3 ou 4, le sous-sol). Il y avait avec nous cette équipe de France 2, Bertrand Coq, journaliste, Gilles Jacquier, et un preneur de son dont j'ai oublié le nom. On dinait à la bougie, de ce que le seul type de l'hotel à n'avoir pas fui avait trouvé, quelques boites de conserve, des poids chiches qu'on trempait d'une excellente huile d'olive locale. Et d'un coup je m'aperçois qu'on est le 3 avril. Tiens, je dis, je vais souffler la bougie, c'est mon anniversaire! Dehors, on entendait le bruit énorme du moteur des chars qui venaient faire le plein juste devant l'hotel. Une copine de RFI sort alors une bouteille d'un grand Bordeaux (Chasse Spleen, je crois) et l'ouvre pour feter ça. Gilles se lève, et va, pour mon anniversaire, jouer un air sur le vieux piano qui était au bout de la salle. Le lendemain, il recevait une balle à l'entrée de la ville de Jenine, encerclée par les israeliens. Son gilet pare balle a stoppé le projectile, il s'en est tiré (cette fois là) avec trois cotes cassées...
jm

STAN.

en apprenant cette nouvelle j'ai pensé à toi et aux photos que tu m'a montré en témoignage d'un métier très dur, pour que l'information continue à vivre...
amicalement.
Stan.

jean-fr

Citation de: STAN. le Janvier 13, 2012, 21:33:59
en apprenant cette nouvelle j'ai pensé à toi et aux photos que tu m'a montré en témoignage d'un métier très dur, pour que l'information continue à vivre...
amicalement.
Stan.

Comme STAN, à lire les posts de jmporcher sur ce forum, on se sent plus proche de celles et ceux qui font le même métier. Enfin, c'est mon sentiment
et ce qui est arrivé à Gilles Jacquier m'a touché ...

Crinquet80

La mort d'un grand reporter malheureusement est devenu une sinistre et lamentable habitude . Il semblerait que ce ne soit pas seulement de la faute à pas de chance !  ???

http://www.liberation.fr/depeches/01012383414-mort-du-journaliste-gilles-jacquier-en-syrie-elements-troublants-enquete-ouverte-a-paris

Katana

Je ne sais pas si on saura un jour ce qui s'est reellement passé.

C'est toujours triste de voir quelqu'un qui fait son metier y laisser sa vie, ce n'est certes ni le premier ni le dernier, mais c'est encore un de plus, un de trop.

jm_gw

ses amis et collègues de France TV ont rendu un bel hommage hier soir ds 'Envoyé Spécial' où on l' a spouvent vu répondre aux questions après la diffusion de beaucoup de ces reportages qui m' ont marqués depuis 2-3 ans au moins : des bouts de reportages re-diffusés hier soir l' ont rappelé

Merci à lui

Le Tailleur

Apparemment, on sait depuis aujourd'hui.

Citation de: Katana le Janvier 14, 2012, 23:22:42
Je ne sais pas si on saura un jour ce qui s'est reellement passé.

C'est toujours triste de voir quelqu'un qui fait son metier y laisser sa vie, ce n'est certes ni le premier ni le dernier, mais c'est encore un de plus, un de trop.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Katana

Citation de: Le Tailleur le Janvier 20, 2012, 21:51:28
Apparemment, on sait depuis aujourd'hui.

C'est une forte presomption, pas encore une certitude, mais je dirais presque peu importe, quelque soit le "coupable", il y a laissé la vie, c'est bien ça qui est terrible.

Ecureuilbleu

Pourquoi à rien ?! Informer, ce n'est pas "rien !" C'est comme ça que le monde finit par bouger, même si parfois ça prend très longtemps.

J'exprime toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches...