Et que dire de l'oie ?

Démarré par Xavier Corteel, Mars 17, 2012, 02:23:31

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Si le chipeau est beau, le milouin pas vilain et le faisant charmant, alors l'oie est quoi ?
Bête, selon la croyance populaire de ma Picardie profonde, trop vite oublieuse du Capitole,  dont l'expression " t'es bête comme un' oie " vilipende celui qu'elle frappe. Et, même si c'était vrai, reconnaissons pour le moins que c'est une belle bête.
Dans la riche galerie de portraits que nous offre la famille, j'avoue avoir un faible pour la bernache cravant. Sa marque sur le cou qu'elle porte comme un bijou et ses vols majestueux la créditent d'un grand pouvoir de séduction, autant en l'air que sur terre, et davantage encore sur l'eau.
Tous les ans, plusieurs milliers hivernent en baie du Mont-Saint-Michel.
Au crépuscule, leurs passages en formations désordonnées ou en lignes sinueuses, sur fond de Mont et de Tombelaine, participent à la magie du site.
On les retrouve au petit matin en troupeaux serrés et bruyants sur les vasières ou dans les prés salés.
Le jour, elles s'aventurent en mer, jouant avec les vagues, ou plutôt se jouant des vagues, à la recherche de zostères, ces algues en forme de rubans, dont elles raffolent.
L'observateur attentif peut occasionnellement identifier la sous-espèce à ventre pâle. Je n'ai pas encore eu la chance de la voir prendre la pose devant mon objectif, une bonne raison de plus pour retourner au spectacle.
1/5
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Roland Ripoll

Et que dire de l'oie demandes-tu ? Je dirai que l'oie fait ma joie grâce à tes belles images ! Bravo et merci !
Etre simple pour être vrai

Francis Cauet

bonjour,

j'aime bien cette derniere.....bravo

amicalement francis

serge bour

tres belle serie d une espece que je n ai jamais observer.merci pour le partage

urka

Très belle série! Un + pour les 2 dernières  ;)
André.

beaba

En ce qui me concerne, du haut de ma grandeur, j'ai souvent entendu que les oies étaient perchées...et j'ai levé le nez...vers le ciel des oies.... pour ne plus voir les importuns ;) :D

En ce qui te concerne,
Une bernache, on s'y attache...
Et la cravant, c'est très plaisant
bref : l'oie, serait l'émoi...
Emoi pour une belle élégante bien mise en valeur...
Bravo!
Vos avis sont mes progrès.

Jacques61

salut Xavier , mais la sous espèce que tu espères est sous tes yeux  :(Branta bernicla hrota): flancs clairs et sous ventre après les pattes blanc ! regarde les photos de la photothèque du GONm !! . Ces images sont superbes !
cordialement Jacques