Flashmètres Sekonic 308S ou 358 vs Gossen Digipro-F ou Digisky

Démarré par Sergioo, Mars 29, 2012, 18:08:36

« précédent - suivant »

Sergioo

Bonjour,

J'ai parcouru les différents fils de discussion sur les flashmètres ; j'ai appris pas mal de choses intéressantes, mais je n'arrive pas à décider quel modèle de flashmètre choisir ...

1. en termes de fiabilité et de qualité, quelle marque faut-il préférer entre Sekonic et Gossen ? ou sont-elles identiques ?

2. je suis en train de monter un petit studio de photo ; je vais bientot acheter un kit studio Profoto D1 500 Air, qui représente déjà un budget conséquent  ;-) et je souhaiterais donc limiter celui du flashmètre.

* J'ai donc identifié 2 produits qui m'ont l'air similaires : le Sekonic 308S (259€) et le Gossen Digipro-F (270€). Présentent-ils des différences conséquentes ? Ont-ils toutes les fonctionnalités nécessaires ? Est-ce suffisant pour démarrer ?
* un niveau au-dessus, se trouvent le Sekonic 358 (425€) et le Gossen Digisky (460€). Qu'apportent-ils de plus ? et sont-ce des fonctionnalités utiles de manière courante ?
* ces 4 produits peuvent ils aussi commander mes futurs D1 Air ? ou cette fonctionnalité n'est elle pas indispensable ?

3. Où pourrais-je trouver le flashmètre identifié, pour pas trop cher ? ;-)

Merci d'avance pour vos conseils !
Bonne apm !

LyonDag

La Sekonic L-358 est très complète et efficace.
Le prix que tu annonces pour celle-ci (425€) me semble cher...

Le magasin Kelvin-pro la vend 334 € TTC :
http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/accessoires-de-prise-de-vue-appareils-de-mesure-flashmetres-posemetres/110/280/sekonic-flashmaster-l-358

Perso, j'opterai pour ça. Mais je n'ai jamais utilisé le fameux module de commande radio que l'on peut intégrer dedans (et qui est vendu séparément effectivement).

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Mars 29, 2012, 18:21:43
La Sekonic L-358 est très complète et efficace.
Le prix que tu annonces pour celle-ci (425€) me semble cher...

Le magasin Kelvin-pro la vend 334 € TTC :
http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/accessoires-de-prise-de-vue-appareils-de-mesure-flashmetres-posemetres/110/280/sekonic-flashmaster-l-358

Perso, j'opterai pour ça. Mais je n'ai jamais utilisé le fameux module de commande radio que l'on peut intégrer dedans (et qui est vendu séparément effectivement).

Idem
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Sergioo

merci à tous les deux pour votre avis sur le 358.
Entre le 308 et le 358, quelles sont les fonctionnalités additionnelles ? Justifient-elles la différence de prix ?
[at] olivier : le monde (de la photo) est petit ! je suis serge, je suis venu à ton stage shooting & workflow il y a 1-2 mois ... ;-) sur des D1, y a t il besoin ou pas de PW ? était-ce la config que tu avais lors du stage ?
merci !

Olivier Chauvignat

Citation de: Sergioo le Mars 29, 2012, 23:11:16
merci à tous les deux pour votre avis sur le 358.
Entre le 308 et le 358, quelles sont les fonctionnalités additionnelles ? Justifient-elles la différence de prix ?
[at] olivier : le monde (de la photo) est petit ! je suis serge, je suis venu à ton stage shooting & workflow il y a 1-2 mois ... ;-) sur des D1, y a t il besoin ou pas de PW ? était-ce la config que tu avais lors du stage ?
merci !

Je me doutais que c'était toi ;)

Non, il faut prendre des D1 Air et la télécommande Air
(je te conseille de lire l'article que j'ai pointé)
Photo Workshops

Sergioo

oui, je l'ai lu ... je n'ai pas forcément tout compris ... :-( par contre, j'ai bien retenu de prendre des D1 Air ! c'est tellement plus pratique ...

pat01

Bonjours

Je suis aussi en train d'étudier l' achat d' un kit de 2 d1 profoto.
Pour l' achat du flashmètre ne serait'il pas plus judicieux d'acheter directement le sekonic 758DR (530€)
En effet si le prend le 358 que l'on y rajoute le module radio on est pratiquement au même prix!
329€+120€=449€ (sans le spotmètre)
Avec en plus le spotmètre dont je n'ai pas trouvé le prix si on veut le rajouter sur le 358.
De plus il doit y avoir des fonctions supplémentaire.

Surtout qu'un flashmètre on l'achète pour longtemps.

Bien sur ceci n'est que mon avis et qu' il faut pouvoir faire l'effort financier.

kaf

Citation de: pat01 le Mars 30, 2012, 08:31:03
Bonjours

Pour l' achat du flashmètre ne serait'il pas plus judicieux d'acheter directement le sekonic 758DR (530€)
En effet si le prend le 358 que l'on y rajoute le module radio on est pratiquement au même prix!
Avec en plus le spotmètre dont je n'ai pas trouvé le prix si on veut le rajouter sur le 358.

Bien sur ceci n'est que mon avis et qu' il faut pouvoir faire l'effort financier.

Bah, tout dépend de l'usage. Mais si tu n'as pas besoin du spotmètre ni du module radio, c'est inutile de dépenser plus je pense (sauf pour avoir la plus grosse quoi :P). Pour ma part, la 358 me convient parfaitement :)

LyonDag

Le spotmètre n'est utile que dans des cas particuliers : surtout en paysage je dirais, dans les cas où l'on veut procéder à une exposition très rigoureuse (par exemple pour faire du zone system en argentique)
En tout cas, en studio, il s'agit clairement d'un outil inutile.

Pour le transmetteur radio, je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisé : je me promène dans le studio avec la L-358 dans une main et je déclenche les flashs avec l'émetteur dans l'autre main. Mais j'imagine que ça doit être pratique ! (comme sur la Digisky qui déclenche l'Elinchrom)

Olivier Chauvignat

Citation de: pat01 le Mars 30, 2012, 08:31:03
Bonjours

Je pense qu'a ce prix la, le 758 est sans module radio...

Ce module radio est intéressant uniquement si on a déjà des récepteurs PW
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Mars 30, 2012, 09:29:51
Le spotmètre n'est utile que dans des cas particuliers : surtout en paysage je dirais, dans les cas où l'on veut procéder à une exposition très rigoureuse (par exemple pour faire du zone system en argentique)
En tout cas, en studio, il s'agit clairement d'un outil inutile.

Pour le transmetteur radio, je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisé : je me promène dans le studio avec la L-358 dans une main et je déclenche les flashs avec l'émetteur dans l'autre main. Mais j'imagine que ça doit être pratique ! (comme sur la Digisky qui déclenche l'Elinchrom)

c'est très confortable, car le geste de appuyer une fois sur le flashmètre + déclencher avec l'autre main n'est aps si naturel : on s'en aperçoit lorsque els deux gestes sont combinés en un seul avec l'emetteur...
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 30, 2012, 09:46:48
c'est très confortable, car le geste de appuyer une fois sur le flashmètre + déclencher avec l'autre main n'est aps si naturel : on s'en aperçoit lorsque els deux gestes sont combinés en un seul avec l'emetteur...

Pour ma part, je connecte le spyport avec un petit câble synchro et du coup, je ne dois pousser que sur un bouton ;D C'est plus confortable, même si c'est un peu du bricolage ;D

pat01

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 30, 2012, 09:43:55
Je pense qu'a ce prix la, le 758 est sans module radio...

Ce module radio est intéressant uniquement si on a déjà des récepteurs PW

Non non avec module
http://www.digit-photo.com/ACCESSOIRES_D_ECLAIRAGE-aFA0034/SEKONIC/

Sinon pour l'instant aucun materiel de studio, j' analyse le sujet.

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Mars 30, 2012, 10:27:25
Pour ma part, je connecte le spyport avec un petit câble synchro et du coup, je ne dois pousser que sur un bouton ;D C'est plus confortable, même si c'est un peu du bricolage ;D

le skyport te sert aussi a régler ?
si oui et si le câble entre les deux te permet de faire les choses aisément, c'est une bonne alternative.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: pat01 le Mars 30, 2012, 10:28:39
Non non avec module
http://www.digit-photo.com/ACCESSOIRES_D_ECLAIRAGE-aFA0034/SEKONIC/

Sinon pour l'instant aucun materiel de studio, j' analyse le sujet.

alors je vois conseille de lire le lien que j'ai mis plus haut.
ça vous montrera que le module n'a pas d'intérêt si on part de zéro. Sauf si on a les moyens d'investir bien sur.
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 30, 2012, 10:35:32
le skyport te sert aussi a régler ?
si oui et si le câble entre les deux te permet de faire les choses aisément, c'est une bonne alternative.

Oui oui, ça fait les deux évidemment. Faut juste avoir la main assez grande pour tout tenir sans que ce soit gênant, mais vu ma stature, ça ne pose pas vraiment de problème ;)

pat01

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 30, 2012, 10:36:51
alors je vois conseille de lire le lien que j'ai mis plus haut.
ça vous montrera que le module n'a pas d'intérêt si on part de zéro. Sauf si on a les moyens d'investir bien sur.

A oui en effet vu le prix des PW :'(
L' idéal finalement serait un module radio AIR (ca n'existe pas dommage)

Sergioo

à la lecture de vos posts, j'en conclus que pour démarrer avec des D1 Air, le L-358 suffit ...
Par contre, qu'apporte-t-il de plus par rapport au L-308S ?
Merci !

mizubaku38

le 358 est a 220 euros (priceminister ) neuf avec doc francais delais 1 semaine

giampaolo

Citation de: Sergioo le Mars 30, 2012, 11:24:52
à la lecture de vos posts, j'en conclus que pour démarrer avec des D1 Air, le L-358 suffit ...
Par contre, qu'apporte-t-il de plus par rapport au L-308S ?
Merci !

Non seulement le modèle L-358 suffit mais c'est un excellent produit.
Ce qu'il apporte en plus? Beaucoup dont la demi-sphère rétractable et orientable et une meilleure maniabilité. Sur le modèle 308, la demi-sphère peut être décalée mais c'est moins bien qu'avec le modèle 358.

Sergioo

Dans le meme ordre de grandeur de prix, je peux avoir d'occasion un 558 à 300€ ht ou un 608 à 350€ ht. qu'en pensez vous ?

Olivier Chauvignat

attention a ce que l'incrémentation soit bien en 1/3 de diaph
Photo Workshops

Sergioo

merci, Olivier, je vais vérifier dans les notices online ... ;-)