Probleme couleur au dev et cadre

Démarré par djeco, Mai 04, 2008, 14:05:00

« précédent - suivant »

djeco

bonjour,
deux petites questions :
- voila je n'arrive pas à avoir des couleurs qui me plaisent au développement, j ai testé deux magasins pour développer mais c est à peu près pareil.
J ai pourtant calibré mon écran (enfin essayé car je n ai pas de sonde...). La photo sur l'écran correspond à l'image que j ai prise et à l'aperçu sur le reflex.
Je vous joint deux photos pour exemple : la première l'original (qui a déjà perdu des couleur en la compressant pour la mettre sur CI)  qui me plait, la deuxième la photo dev et scannée ( qui ne correspond pas exactement à la photo developpée qui est encore plus fadasse) . Toute les parties sombres noires sont en fait assez claires on voit même parfois le ciel à travers (ces zones que j ai perdu au dev.) . Je n 'arrive pas à avoir des couleurs qui me plaisent au développement, est ce que ca vient encore de mon écran ou les magasins qui sont pourris
si vs avez une idée sur ce qu il faut faire

- j ai retouché les formats des photos, certaines sont carrés par ex, d'autres avec des cadres ... comment il faut faire pour qu'au développement la photo ne soit pas rognée ou agrandi (je pense au format carré). les qq tests que j ai effectués sont peu concluants. Les cadres ne sont plus allignés, le format carré est perdu ...
faut il garder une certaine homotéthie sur photoshop , je ne sais pas quelle dimension donnée aux photos pour que tout fonctionne... comment faire  ?????
si vs avez des idées.

Je ne sais pas si j ai été clair sur les deux questions :)
merci   

djeco

la photo scannée

msjp

te repondre est une vaste entreprise....... Pour faire au plus simple :

1)Calibrer son écran
2)shooter en raw et développer les fichiers soit avec le soft de la marque, soit avec ACR en tif 16 bits ou psd
3) éviter la surenchère dans la retouche et tacher de rester dans des formats homothétiques au 24x36 (c'est facile avec toshop) ou, au pire des formats 120
4) convertir les fichiers destinés au tirage en jpeg (qualité max) en 240 - 300 dpi pour la taille (environ) désirée, par ex 20x30 ou 30x45, en évitant le cas échéant, les interpolations sauvages
5) demander au labo dans quel espace colorimétrique il travaille (le plus souvent sRGB) et enregistrer son fichier dans cet espace
6) faire les derniers ajustements colorimétriques éventuels
7) s'il persiste des doutes quant à la qualité du labo, demander à visualiser son fichier sur leur bécane pour voir ce qui cloche

Voilà une façon de procéder qui permet d'éviter des dérives importantes entre le fichier original et le tirage labo (ne pas oublier de demander au labo ne pas apporter de corrections)

www.photo-ms.com

Bernard2

en ce qui concerne la luminosité il s'agit sans doute d'un pb de reglage de ton écran, reglé trop clair.
Mais n'ayant pas de sonde tu ne peux le savoir qu'en demandant un tirage d'une image quelconque sans corrections de la part du tireur.
A partir de ce tirage tu pourras, de manière empirique, modifier la luminosité de ton ecran  pour obtenir la même luminosité que le tirage.
Tu peux proceder de même pour (les ajustements) couleur/contraste/saturation mais à l'envers:
ouverture de l'image dans PS ou autre: application de corrections necessaires pour rapprocher du tirage en notant les valeurs de corrections. Puis faire un script de correction appliquant les corrections notées mais inversées + pour - et - pour +).
c'est du bricolage mais qui fonctionne assez bien si ton écran est à peu pres correctement reglé, et de bonne qualité (pas de defaut de linéarité trop marqué de couleur entre hautes et basses lumières).

Tu peux aussi verifier la qualité de ton labo habituel en faisant aussi faire ce tirage sans corrections dans un labo en ligne.

Zaphod

Citation de: djeco le Mai 04, 2008, 14:05:00
La photo sur l'écran correspond à l'image que j ai prise et à l'aperçu sur le reflex.
L'aperçu sur le reflex n'a aucune légitimité ;)
Comme Bernard2, je pense que le problème vient (en partie) de ton écran.
Les écrans LCD par défaut sont réglés de façon beaucoup trop lumineuse.
Le réglage de type empirique peut être un bon truc en premier, avant de passer à une solution plus drastique et plus couteuse (sonde).

L'autre truc aussi, c'est qu'on ne perçoit pas la luminosité pareil sur un écran qui envoit de la lumière, et un tirage photo qui ne fait que réfléchir la lumière.
Je trouve que sur un écran, l'oeil a tendance à adpater la perception de luminosité.
Personnellement, j'ai toujours un peu de mal à apprécier précisément la luminosité d'une photo sur un écran, même un bon écran calibré.
Pour m'aider je m'aide de deux trucs :
- l'histogramme
- je visualise la photo, pas en plein écran, sur fond blanc (ou, tout au plus, gris clair). Là, quand ça sera trop sombre au tirage, ça se voit...

Les configs d'ordinateurs actuelles ont tout pour compliquer la tache de ceux qui font tirer leurs photos :
- les écrans sont réglés beaucoup trop lumineux par défaut
- les écrans brillants qui faussent totalement la perception des couleurs et des contrastes
- les softs qui de plus en plus intègrent un fond sombre proche du noir (ou noir) ce qui donne un aspect encore plus lumineux aux photos.