Lire DNG M9 sur tablette

Démarré par JCR, Mars 19, 2012, 19:53:00

« précédent - suivant »

JCR

Connaissez vous une appli permettant de lire les DNG du M9 sur une tablette Android ?

fiatlux

J'ai entendu parlé de Rawvision, mais aucune expérience et je ne sais si ça marche avec des dng.

Note que ces applis se bornent en général à afficher l'image de prévisualisation contenue dans le raw. Or, avec les DNG de Leica (ou Ricoh), l'imagette est de très basse résolution, ce qui limite leur utilité (expérience sur iPad).

JCR

Mon but est de lire ces JPEG pour faire du tri.

JCR

Pas de DNG  ::)

- RAwVision opens Nikon NEF, Canon .CR2 , SONY .ARW and Pentax .PEF files. Also opens JPEG and PNG and gives preview of .MOV files(Android>3.0).
/\Nikon D100 .Nef won't display in full size.

hamacintosh

Bonjour,
Avez vous regardé du côté de photosmith ? 

http://www.photosmithapp.com/

Je ne connais pas personnellement ce logiciel, mais je crois qu'il pourrait répondre à votre besoin. Il est conçu comme un relai pour lightroom donc les dng devraient être supportés.

hamacintosh

Oups,
désolé j'ai lu trop vite photosmith n'est disponible que sur tablette Apple.
Bonne recherche.

fiatlux

Citation de: hamacintosh le Mars 20, 2012, 10:26:27
Bonjour,
Avez vous regardé du côté de photosmith ? 

http://www.photosmithapp.com/

Je ne connais pas personnellement ce logiciel, mais je crois qu'il pourrait répondre à votre besoin. Il est conçu comme un relai pour lightroom donc les dng devraient être supportés.

Le support raw est celui d'iOS et justement le support dng pose problème (voir leur site)

hamacintosh

Décidément j'ai tout faux alors...
Merci pour la précision.

Pascal Méheut

Mais il y a des apps sur iPad qui lisent bien les RAW de M9, Photoraw de mémoire.

JCR

iPad n'est pas Android ......

J'ai trouvé une solution provisoire. DNG+JPEG et tri sur les jpeg. Ça impose de détruire deux images au lieu d'une (DND et Jpeg) et ça occupe plus de place sur la carte, en moyenne 3Mo par Jpeg. Au moment du tri la suppression de la totalité des JPEG permet de gagner de la place......pas simple mais .......

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Mars 21, 2012, 10:49:07
Mais il y a des apps sur iPad qui lisent bien les RAW de M9, Photoraw de mémoire.

Effectivement, Photoraw ne se contente pas d'afficher le JPEG intégré mais décode le RAW (en réutilisant le code dcraw j'imagine). Inconvénient: c'est loin d'être rapide sur un tablette. On ne peut pas tout avoir?

fiatlux

Citation de: JCR le Mars 21, 2012, 10:52:25
J'ai trouvé une solution provisoire. DNG+JPEG et tri sur les jpeg.

C'est la solution la plus simple. Au delà de la place perdue, qui n'est pas un vrai problème pour moi, je regrette plus la perte de perfs. Je ne sais pas pour le M9, mais le M8 mais bien plus de temps à enregistrer un couple DNG+JPEG que le DNG seul. En fait, l'enregistrement JPEG semble sensiblement plus lent que l'enregistrement DNG.

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Mars 21, 2012, 14:04:37
Effectivement, Photoraw ne se contente pas d'afficher le JPEG intégré mais décode le RAW (en réutilisant le code dcraw j'imagine). Inconvénient: c'est loin d'être rapide sur un tablette. On ne peut pas tout avoir?

Si mais il faut être patient. Les tablettes grimpent en puissance mais mettent l'accent sur l'autonomie.

JCR

Citation de: fiatlux le Mars 21, 2012, 14:07:19
Je ne sais pas pour le M9, mais le M8 mais bien plus de temps à enregistrer un couple DNG+JPEG que le DNG seul. En fait, l'enregistrement JPEG semble sensiblement plus lent que l'enregistrement DNG.

oui exact c'est long sur M9 aussi

totographe

Citation de: JCR le Mars 20, 2012, 10:17:56
Pas de DNG  ::)

- RAwVision opens Nikon NEF, Canon .CR2 , SONY .ARW and Pentax .PEF files. Also opens JPEG and PNG and gives preview of .MOV files(Android>3.0).
/\Nikon D100 .Nef won't display in full size.

Tu n'es pas à jour. Certains DNG sont supportés.
Pourquoi ne pas essayer de contacter le développeur pour voir ce qu'il peut faire ?

JCR

Certains DNG oui mais pas ceux du M9...

La raison ? : Ceux du M9 n'ont pas de JPEG encapsulé semble t il .

totographe

Citation de: JCR le Avril 21, 2012, 12:33:44
Certains DNG oui mais pas ceux du M9...

La raison ? : Ceux du M9 n'ont pas de JPEG encapsulé semble t il .
Non ce n'est pas la raison. le M9 n'a pas de vignette en JPEG mais il en a en RVB et RawVision supporte le RVB puisqu'il supporte ceux des nefs.
La raison est que malgré ce qu'on veut vous faire croire, le format DNG est aussi universel que tous les autres formats RAW. Et donc un DNG de M9 a une structure différente d'un DNG Pentax p.ex.

Du coup, le M9 est en principe supportable par RawVision.

JCR

Je viens de tester :

Demande d'ouverture de DNG réponse : This feature is not available

totographe

Citation de: JCR le Avril 21, 2012, 15:04:09
Je viens de tester :

Demande d'ouverture de DNG réponse : This feature is not available
Dites Jean-Claude,
ce n'est surement pas en cassant une application en lui mettant une mauvaise note et en décourageant les autres utilisateurs de l'utiliser que vous obtiendrez ce que vous demandez.
Ou plutôt ce que vous ne demandez même pas, car c'est bien sur plus facile de venir dénigrer le travail de qqn plutôt que de prendre 5 min pour contacter le développeur et voir ce qui peut être fait.
Qu'est-ce qui est précisé dans le descriptif de l'application:
Citation/!\If your format is not (well) supported, rather than sacking the app with bad comments/ratings, sending me an email and a sample file would be a much better idea...

Encore faut-il tout lire...

Prenez la peine de lire les commentaires de la version payante en anglais.

Enfin, afin de ne pas méprendre les autres lecteurs du fil: "this feature is not available ... in the demo version", merci de faire la citation en entier.

JCR

Citation de: totographe le Avril 21, 2012, 15:29:35
Dites Jean-Claude,
ce n'est surement pas en cassant une application en lui mettant une mauvaise note et en décourageant les autres utilisateurs de l'utiliser que vous obtiendrez ce que vous demandez.
Ou plutôt ce que vous ne demandez même pas, car c'est bien sur plus facile de venir dénigrer le travail de qqn plutôt que de prendre 5 min pour contacter le développeur et voir ce qui peut être fait.

Enfin, afin de ne pas méprendre les autres lecteurs du fil: "this feature is not available ... in the demo version", merci de faire la citation en entier.

On se calme.......

1- j'ai envoyé un message plutôt sympa au développeur.
2- les commentaires expliquent que la version demo est là pour vérifier la compatibilité avec les différents boitiers

Icarex 35

Citation de: totographe le Avril 21, 2012, 15:29:35
Dites Jean-Claude,

Et finalement, TOI, tu en sais quoi ?

Pour l'instant, les RAW du M9 sont illisible sur tablette principalement pour des problèmes de capacité mémoire (info Apple)
Par ailleurs, les iPad lisent bien le fichier JPEG (d'où sort l'information sur un fichier "RAW vision"?) associé mais il est en trés basse résolution (c'est donc à Leica qu'il faut s'adresser et non au développeur de tel ou tel logiciel)

Pascal Méheut

Citation de: Icarex 35 le Avril 22, 2012, 08:45:11

Pour l'instant, les RAW du M9 sont illisible sur tablette principalement pour des problèmes de capacité mémoire (info Apple)
Par ailleurs, les iPad lisent bien le fichier JPEG (d'où sort l'information sur un fichier "RAW vision"?) associé mais il est en trés basse résolution (c'est donc à Leica qu'il faut s'adresser et non au développeur de tel ou tel logiciel)

Je ne sais pas ce qu'il en sait mais il y pas mal de softs qui lisent les RAW du M9 sur iPad. Même iPad 1.
Et ca serait sympa de donner le pointeur sur l'info Apple expliquant que ca n'est pas possible pour des problèmes de mémoire.

Icarex 35

Quelles applis lisent les RAW du M9 directement sur iPad ? Ca va intéresser beaucoup de monde.
C'est sorti quand ?
Ce sont les vignettes JPEG qui sont lues et elles sont de très mauvaise qualité.
L'info  sur les capacités mémoire vient d'un responsable Apple Europe.

Tu connais ces sites pourtant non ?:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=36708&postdays=0&postorder=asc&start=0
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=36708&postdays=0&postorder=asc&start=0

Je crois qu'il faut passer pas le Mac puis importer les fichiers dans l'iPad pour pouvoir les lire correctement ?

Pascal Méheut

Sur le lien que tu donnes vers un fil de 9 pages, je n'ai rien vu sur un responsable d'Apple parlant de mémoire.

J'ai vu :

- page 4, quelqu'un qui fait remarquer que Photogene permet de voir et d'éditer les raws du M9. Tu as du rater ça.
- j'ai aussi vu que tu expliquais que le jailbreak pouvait détruire des fonctions de base des ipad. J'ai trouvé ça très intéressant de la part de qqu'un qui passe son temps à dire aux autres qu'ils parlent de sans savoir. J'aimerais bien avoir un exemple de fonction perdue par le jailbreak.

Au passage, le fil ne parle pas de Photoraw qui lui aussi permet de voir les DNG M9 sur l'ipad....

totographe

Citation de: Icarex 35 le Avril 22, 2012, 08:45:11

MOI, je dirai que j'en sais assez puisque j'ai adapté MON application viewer de RAW pour les Leica puisqu'il semble y avoir de la demande...

Par contre RawVision ne gère que les miniatures, elle ne dérawtise pas le raw, ce qui est passablement compliqué sur tablette, pour des raisons de mémoire comme cela a été évoqué.
Pour mettre tt le monde d'accord, une image disons de 10 MP fera 10*4 = 40Mo en mémoire une fois ouverte. Ce genre d'allocations échoue quasi-systématiquement, que ce soit sur iOS ou Android. Si l'allocation réussit, dans la plupart des cas il ne restera pas assez de mémoire dispo pour faire tourner l'appli et elle ne tardera pas à crasher.
RawVision adapte la taille des grandes miniatures, en fonction des capacités mémoire de la tablette sur laquelle il tourne.

De toute façon pour vos fichiers, vosu aurez du 320x216, la question ne se pose pas.
Cela ne servira pas pour les adeptes du pixel-peeping mais pour faire un premier tri rapide, ça peut aider.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.caketuzz.RawVision

JCR

Afin de mettre tout le monde d'accord, depuis ce soir Rawvision lit les DNG du M9.
Merci au developpeur!!

Pascal Méheut

Citation de: totographe le Avril 22, 2012, 19:31:33
Par contre RawVision ne gère que les miniatures, elle ne dérawtise pas le raw, ce qui est passablement compliqué sur tablette, pour des raisons de mémoire comme cela a été évoqué.
Pour mettre tt le monde d'accord, une image disons de 10 MP fera 10*4 = 40Mo en mémoire une fois ouverte. Ce genre d'allocations échoue quasi-systématiquement, que ce soit sur iOS ou Android. Si l'allocation réussit, dans la plupart des cas il ne restera pas assez de mémoire dispo pour faire tourner l'appli et elle ne tardera pas à crasher.

Sauf que pour se faire une idée de ce que vaut son image, notamment coté netteté, on n'a pas besoin de la derawtiser en pleine résolution. En limitant à 2048 pixels, on peut déjà se faire une bonne idée.
Et comme la derawtisation/changement de résolution peut se faire par bloc tout comme la compression jpeg, on peut limiter sérieusement la mémoire utilisée par le process.

Ca revient à créer une vignette de meilleure qualité en quelque sorte.

Une autre solution est de derawtiser à la résolution de l'écran et de le refaire sur la zone affichée à la volée quand on zoome. C'est ce que fait PhotoRaw apparemment : on voit bien les blocs s'afficher au fur et à mesure de leur recalcul dès qu'on zoome ou qu'on se déplace.
Là aussi, la consommation mémoire est diminuée : on consomme de la CPU à la place.

totographe

Citation de: Pascal Méheut le Avril 22, 2012, 21:13:11
Sauf que pour se faire une idée de ce que vaut son image, notamment coté netteté, on n'a pas besoin de la derawtiser en pleine résolution. En limitant à 2048 pixels, on peut déjà se faire une bonne idée.
Et comme la derawtisation/changement de résolution peut se faire par bloc tout comme la compression jpeg, on peut limiter sérieusement la mémoire utilisée par le process.

Ca revient à créer une vignette de meilleure qualité en quelque sorte.

Une autre solution est de derawtiser à la résolution de l'écran et de le refaire sur la zone affichée à la volée quand on zoome. C'est ce que fait PhotoRaw apparemment : on voit bien les blocs s'afficher au fur et à mesure de leur recalcul dès qu'on zoome ou qu'on se déplace.
Là aussi, la consommation mémoire est diminuée : on consomme de la CPU à la place.
C'est bien là toute la problématique de ce type de softs.
Dans le cas d'un NEF p.ex., qui contient une vignette JPEG de m définition que l'image originale, on peut tout à fait faire du 100% "par morceaux".
Lorsqu'on n'a pas de JPEG, ou que celui-ci est de mauvaise définition, il faut passer par les autres images stockées dans le RAW et là c'est beaucoup plus hasardeux. Je ne serai pas aussi catégorique qeu toi en affirmant qu'on peut dérawtiser par bloc.
Concernant les DNG du M9, il n'y a pas de JPEG et il faudrait effectivement derawtiser pour avoir une meilleure définition d'image.

De mon point de vue, il ne sert à rien de derawtiser les images sur une tablette, car elles ne pourront jamais servir à faire de la retouche comme sur PC.
Par contre, vérifier la compo, la netteté etc... ça oui, et c'est bien se que mon soft s'efforce de faire.

Pascal Méheut

Si tu as l'occasion, jette un oeil à PhotoRaw.

totographe

Ca a l'air sympa, mais encore une fois, récupérer les HL etBL sur une tablette, pr moi est un non-sens.
Je vois déjà les écarts de colorimétrie en PP sur mon écran de laptop... les écrans de mobiles sont faits pour rendre les photos flatteuses et dénaturent d'office le contraste et la colorimétrie de l'image par exemple.

Cela étant dit, je ne suis pas contre des options de retouche rapides; C'est prévu d'ici qq temps dans RawVision, disons les outils de base: redresser, crop, luminosité, contraste, qq filtres NB, sépia, traitement croisé, signature et cadre.
L'idée étant de coupler ça aux fonctions d'export et de partage de l'application.

Pascal Méheut

Citation de: totographe le Avril 22, 2012, 22:05:43
Ca a l'air sympa, mais encore une fois, récupérer les HL etBL sur une tablette, pr moi est un non-sens.
Je vois déjà les écarts de colorimétrie en PP sur mon écran de laptop... les écrans de mobiles sont faits pour rendre les photos flatteuses et dénaturent d'office le contraste et la colorimétrie de l'image par exemple.

Assez d'accord.

Citation de: totographe le Avril 22, 2012, 22:05:43
Cela étant dit, je ne suis pas contre des options de retouche rapides; C'est prévu d'ici qq temps dans RawVision, disons les outils de base: redresser, crop, luminosité, contraste, qq filtres NB, sépia, traitement croisé, signature et cadre.
L'idée étant de coupler ça aux fonctions d'export et de partage de l'application.

Oui, ca et la visualisation/sélection sont les fonctions qui me semblent intéressantes aujourd'hui sur une tablette.
Et comme je te le disais, pouvoir zoomer dans le RAW comme le permet Photoraw en derawtisant à la volée est éventuellement pratique.

totographe

On est assez d'accord en fait.
J'ai axé mon application sur ce qu'il est pratique de faire en mobilité:
- preview/sélection facile pour traitements par lots: imports avec renommage, suppression, exports JPEG, partage avec d'autres applis (dropbox, email)
- visualisation en détail pour se donner une bonne idée

Ce n'est pas de la derawtisation à la volée mais pour les formats qui sont supportés fullsize, c'est déjà pas mal du tout. Si tu as l'occasion de tester tu pourras me donner ton avis. Les autres aussi d'ailleurs.

Pascal Méheut

Citation de: totographe le Avril 22, 2012, 22:33:59
On est assez d'accord en fait.
J'ai axé mon application sur ce qu'il est pratique de faire en mobilité:
- preview/sélection facile pour traitements par lots: imports avec renommage, suppression, exports JPEG, partage avec d'autres applis (dropbox, email)
- visualisation en détail pour se donner une bonne idée

Ce n'est pas de la derawtisation à la volée mais pour les formats qui sont supportés fullsize, c'est déjà pas mal du tout. Si tu as l'occasion de tester tu pourras me donner ton avis. Les autres aussi d'ailleurs.

Je n'ai pas encore de plateforme Android pour tester mais je risque d'avoir à développer dessus dans quelque temps donc d'en récupérer une. Quand ce sera le cas, je testerai avec plaisir.

Icarex 35

Citation de: Pascal Méheut le Avril 22, 2012, 17:39:52
Sur le lien que tu donnes vers un fil de 9 pages, je n'ai rien vu sur un responsable d'Apple parlant de mémoire.

J'ai vu :
- j'ai aussi vu que tu expliquais que le jailbreak pouvait détruire des fonctions de base des ipad. J'ai trouvé ça très intéressant de la part de qqu'un qui passe son temps à dire aux autres qu'ils parlent de sans savoir. J'aimerais bien avoir un exemple de fonction perdue par le jailbreak.

Tu peux me préciser où j'aurais écrit ça ?

Sinon, je note qu'effectivement jusqu'à aujourd'hui il n'existe effectivement pas d'appli pour dérawtiser les fichiers DNG du M9 sur Leica.
L'application dont on parle ne me semble pas complètement dérawtiser si j'ai bien compris ? Je vais aller voir.

[at]  totographe: SI tu as besoin d'un contact chez Apple pour t'aider dans ton développement fais moi signe, je te communiquerai un contact qui pourra sûrement t'aiguiller utilement.

totographe

Hello,
je confirme que RawVision ne "dérawtise" pas, mais traite les "miniatures" incluses dans les fichiers RAW.
(Et oui c'est bien moi le développeur de RawVision - si ça n'était pas clair ;) )
Merci pour ta proposition, je ne fais cependant pas d'Apple ;)
Et je crois qu'il existe déjà un certain nombre de choses pour iOS. Après, ne pas pouvoir accéder au système de fichiers est pour moi rédhibitoire et cela limite grandement l'intérêt de l'iPad.
C'est pour cela que j'ai choisi Android (RawVision est aussi compatible Blackberry Playbook).

Icarex 35

.

Pascal Méheut

Citation de: Icarex 35 le Avril 23, 2012, 22:07:06
Tu peux me préciser où j'aurais écrit ça ?

Sur le fil summilux que tu as indiqué, page 8, le 11 Nov 2010 11:36 :

Citation de: Icarex 35
Le jailbreak peut aussi détruire certaines fonctions de base.

Citation de: Icarex 35 le Avril 23, 2012, 22:07:06
Sinon, je note qu'effectivement jusqu'à aujourd'hui il n'existe effectivement pas d'appli pour dérawtiser les fichiers DNG du M9 sur Leica.
L'application dont on parle ne me semble pas complètement dérawtiser si j'ai bien compris ? Je vais aller voir.

Et encore raté : PhotoRaw sur iPad (et pas RawVision sur Android en effet) permet bien de derawtiser les RAW du M9.

Enfin, tu vas sans doute trouver à nous expliquer pourquoi quand on peut mettre une carte dans un lecteur, importer les RAW, les visualiser et modifier dans PhotoRaw puis les sauver en jpeg, ca ne compte pas et que tu avais quand même raison.

Au passage, on ne parlait pas spécialement de derawtiser plus haut mais surtout de lire ses RAW, de pouvoir vérifier leur qualité afin de trier, etc.

J'attends toujours par contre la citation du responsable d'Apple Europe qui dit que c'est impossible par manque de mémoire.
A défaut, tu peux aussi reconnaitre que tu as parlé d'un sujet dont tu ne connais absolument rien et que ca t'a fait dire des choses fausses.

pgrat

Icarex 35

Citation de: Pascal Méheut le Avril 24, 2012, 07:29:01
Sur le fil summilux que tu as indiqué, page 8, le 11 Nov 2010 11:36 :

Et encore raté : PhotoRaw sur iPad (et pas RawVision sur Android en effet) permet bien de derawtiser les RAW du M9.

Enfin, tu vas sans doute trouver à nous expliquer pourquoi quand on peut mettre une carte dans un lecteur, importer les RAW, les visualiser et modifier dans PhotoRaw puis les sauver en jpeg, ca ne compte pas et que tu avais quand même raison.

Au passage, on ne parlait pas spécialement de derawtiser plus haut mais surtout de lire ses RAW, de pouvoir vérifier leur qualité afin de trier, etc.

J'attends toujours par contre la citation du responsable d'Apple Europe qui dit que c'est impossible par manque de mémoire.
A défaut, tu peux aussi reconnaitre que tu as parlé d'un sujet dont tu ne connais absolument rien et que ca t'a fait dire des choses fausses.

Et bien dis donc, il faut tout de même avoir l'esprit très tordu pour aller ressortir un fil qui date de 2 ans et demi sur un autre forum !

En revanche, tu te gardes bien de donner un lien vers le fil avec les contexte de mon intervention: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=505449&highlight=#505449

Pour mémoire, à l'époque, l'iPad 2 n'était pas sorti et les première expériences de jailbreak étaient effectivement hasardeuses et risquées. Par ailleurs, Apple refusait, à juste tire, de prendre sous garantie les iPad (ou iPhone) rendus inopérants du fait de jailbreaks ratés...

Aujourd'hui, si la situation est un peu moins risquée et les jailbreaks proposés plus fiables qu'ils ne l'étaient alors, Apple continue de ne pas assumer de garantie sur les appareils rendus défectueux du fait de ces jailbreaks.

Ma position actuelle est donc toujours de dissuader les utilisateurs de se lancer dans ce genre d'aventures sauf à accepter le risque d'un plantage de machine qu'Apple sait déceler et qui lui permet d'annuler toute garantie.

En ce qui concerne le contact chez Apple, à quel endroit je t'aurais parlé d'une intervention écrite de quelqu'un de chez Apple. Sur ce coup là ,et comme toujours avec tout le monde sur le forum, tu joues au con pour sauver la face. Oui, j'ai des contacts au plus haut niveau de chez Apple depuis des années. Ces contacts professionnels sont devenus pouyr  nombre d'entre eux des contacts amica

Icarex 35

Citation de: Pascal Méheut le Avril 24, 2012, 12:02:16
Au cas où tu aurais oublié, c'est toi qui a donné ces liens page précédente de ce fil. Donc, je suis content de te voir reconnaitre que tu as l'esprit tordu.
C'est la 1ère fois que tu fais preuve de lucidité. Ou alors, tu as simplement oublié ton post d'il y a 1 jour ou 2 comme d'hab  :D

Ici où tu nous as expliqué que les RAWs du M9 n'étaient pas lisible sur iPad pour des raisons de mémoire et que l'information venait d'un responsable d'Apple Europe.

Continue, je m'amuse pas mal à te voir dire des trucs faux puis de nier, d'inventer des sources que tu ne sais pas retrouver, de reprocher aux autres de citer tes liens et au final, de rester persuadé que tu as raison, que tu es grand, beau, intelligent et tout...
Et que tu as plein de copains partout d'abord qu'il faut naturellement citer dans le fil quand il n'ont rien à y faire.

Et ton papa, il a une voiture mieux que celle de mon papa aussi ?

Tu es attendrissant malgré tes pertes de mémoires qui font que tu devrais consulter.

Allez, continue de tout transformer pour essayer de te donner raison. Cesses de jouer sur les mots pour leur faire dire autre chose qui va dans ton sens
Tu as vraiment une tournure d'esprit très tordue, systématiquement destructrice et négative.

Sur TOUS tes posts c'est systématiquement la même chose. Tu dois vraiment avoir un sacré problème.

Pascal Méheut

Oui, après "mon papa est grand", tu viens de nous faire "c'est celui qui le dit qui y est" et "tu n'es qu'un méchant d'abord".

Je note simplement que :

- on peut traiter les RAW du M9 sur un iPad contrairement à ce que tu as dis
- que tu es incapable de donner ta référence sur le responsable d'Apple qui aurait expliqué que c'était impossible.

Et j'en passe. Bravo. Je pointerai sur ce fil la prochaine fois que tu expliqueras à quelqu'un qu'il n'est qu'un con qui parle ce qu'il ne connait pas comme tu aimes tellement le faire.

En attendant, je te laisse à tes illusions avec de gros bisous parce que ce fil n'a pas du être facile pour toi  ;)

P.S : en plus, tu viens d'avoir le soutien du merveilleux erickb, un autre grand génie universel qui sait tout, explique tout, et est persuadé que le monde est rempli d'un coté de son nombril, de l'autre d'incompétents. Et qui comme toi insulte quiconque lui fait remarquer qu'il vient de dire une immense connerie.
Tu es sauvé, et il vous suffit de relire Kennedy Toole pour avoir votre cri de ralliement.

Icarex 35

La différence entre Eric et toi, c'est que d'une manière générale, les fils d'Eric sont bien expliqués et documentés ce qui les rend constructifs et intéressants pour tout le monde.
J'ai toujours plaisir à lire ses interventions qui m'apprennent quelque chose.

Il suffit de lire ses interventions pour apprendre beaucoup de choses.

Au contraire, toutes tes interventions à toi n'ont qu'un seul objectif, c'est de contrer les autres pour le plaisir de contrer. Tu n'apporte rien d'autre que la pagaille sur les fils où tu interviens comme un chient méchant qui vient défendre son os.

Tu devrais relire tes interventions passées sur absolument tous les fils, c'est affligeant ! Toujours en train de contrer quelqu'un ou de chercher la petite bête pour foutre la merde

Tu considères un peu trop que ce forum est le tient et que personne ne peut y intervenir sans courber l'échine devant toi.

Nous sommes nombreux ici à apprécier toutes les interventions d'Eric et au moins aussi nombreux à en avoir raz le bol de tes mauvaise humeurs et de tes interventions toujours à l'emporte pièce.

Désormais, je ne répondrai plus à aucune de tes interventions et j'espère qu'un jour un modérateur aura le courage de mettre fin à ce déballage incessant de mauvaise foi, de mensonges et de méchancetés à l'égard de tous ceux qui ne se plient pas à ta loi que tu prétends imposer

totographe

Hello les gens,
juste pour vous faire savoir que le format DNG pour M8 est désormais supporté par RawVision de la même façon que le M9.
Ca peut peut-être servir à certains ici...