Panorama: PTGui ou Autopano Pro?

Démarré par MXGK, Mai 21, 2008, 13:56:43

« précédent - suivant »

MXGK

Bonjour à tous,

J'essaie de choisir entre PTGui et Autopano Pro pour mes assemblages de panorama. Ils sont à peu près au même prix (79 Euros pour PTGui en version simple, 149 Euros en version évoluée, 99 Euros pour Autopano Pro) et semblent offrir des possibilités voisines.

Mes panoramas sont parfois en rangée (par exemple, assemblage de 9 photos alignées se recouvrant partiellement par les côtés uniquement opposés) mais aussi parfois en mosaïque (par exemple, assemblage de 9 photos en 3 par 3 se recouvrant partiellement par les côtés opposés et/ou adjacents). Je pense que c'est dans ce dernier cas que les logiciels montrent le plus de différences, non?

Lequel fonctionne le mieux en automatique sur des panoramas pris à main levée?
Je suis bien sûr en train de faire des comparaisons sur des panoramas "maison" mais j'aimerais avoir le plus d'avis possible - surtout que ne m'y connaissant absolument pas, certains différences clés pourraient complètement m'échapper :P

Merci d'avance :-*

unbridgesinonrien

je connais assez peu PTGui mais suis très satisfait d'autopano pro

à main levée j'ai des panos de 27 photos et aussi des 360° sur 2 rangées : montage sans problème avec APP
http://www.360panos.fr/chalon-nuit.jpg

dans un autre genre des 360 x 180 avec tête nodal ninja : ça, c'est les doigts dans le nez le montage QTVR dans Pano2VR

http://www.panolab.com/index.php?action=fullscreen&img=2c954082

autre pano : 250 photos avec une focale de 435 mm et un fichier de 13 Go qu'APP a mis 24 heures à calculer et que Photoshop met 55 mn a ouvrir  ::)

http://www.360panos.fr/gigapano/gigapano.htm

Autopano Pro est pour moi le soft de référence

Nikojorj

Citation de: MXGK le Mai 21, 2008, 13:56:43
J'essaie de choisir entre PTGui et Autopano Pro pour mes assemblages de panorama.
Mon choix : Hugin, après avoir délaissé PTAssembler très proche de PTGui je crois... Parce qu'il est vraiment bien configurable, depuis le tout-auto (un peu ch...nt de se coltiner tous les points de controle à la main sous PTA, à l'époque, alors que dans Hugin autopano s'en charge bien) jusqu'au tout-manuel (pour ça ces softs sont proches).
Un de mes critères, c'est aussi de pouvoir générer un fichier avec calques pour bosser dans PS après (pour les cas, finalement pas si rares, où PhotoMerge n'y arrive pas).

Cela dit, je suis intéressé pour savoir si les dernières versions des autres softs intègrent bien le 16 bits... qui ne passe pas dans mon module autopano, m'obligeant à jongler entre 8 et 16 bits.

MXGK

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2008, 20:21:43
Mon choix : Hugin, après avoir délaissé PTAssembler très proche de PTGui je crois... Parce qu'il est vraiment bien configurable, depuis le tout-auto (un peu ch...nt de se coltiner tous les points de controle à la main sous PTA, à l'époque, alors que dans Hugin autopano s'en charge bien) jusqu'au tout-manuel (pour ça ces softs sont proches).
J'ai effectivement entendu énormément de bien de Hugin, mais après avoir essayé sur mes panos, tant avec placement des points de contrôle à la main (très ch....) qu'avec placement des points de contrôle par Autopano, j'ai été très déçu: les résultats étaient médiocres dans le raccordement et très loin en dessous de ce que m'a sorti PTGui en tout automatique... Donc de mon côté, j'ai délaissé Hugin ;D

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2008, 20:21:43
Cela dit, je suis intéressé pour savoir si les dernières versions des autres softs intègrent bien le 16 bits... qui ne passe pas dans mon module autopano, m'obligeant à jongler entre 8 et 16 bits.
PTGui 7.8 peut entièrement traiter les photos en 16 bits. Autopano Pro 1.4.2 propose une sortie 16 bits, mais je ne sais pas s'il s'agit juste de la sortie ou si la photo est traitée en 16 bits depuis le début (je n'ai pas trouvé sur leur site...).

cul de bouteille

J'ai les deux (les dernières versions) et je ne fais pratiquement que des panos à main levée (j'ai la cosse de trainer un pied sur des km)

Ils sont complémentaires, tout bêtement.

Dans les panos de foules (par exemple), PTGui s'en sort nettement mieux lorsque des personnages bougent entre deux prises de vue, le recouvrement est mieux fait.

En revanche, dans des panos en pleine nature, avec des fleurs ou des feuilles, Autopano a un meilleur taux de réussite.

Avec un grand angle, PTGui fait beaucoup mieux qu'Autopano (à main levée, attention !).

Autopano est plus pratique je trouve et il est en français.

Finalement, si je devais choisir, je prendrais PTGui pour les points cités plus haut.

Marc15

Bonjour,

Après avoir utilisé pendant des années, le "petit" PanoramaMaker livré avec mon APN, j'ai acheté récemment Autopano 1.4.

Je n'avais plus tellement le choix, je venais de faire un paysage de 150 photos.
Je suis satisfait d'APP, par contre, le problème c'est qu'il faut une machine puissante, voire très puissante. Je lance le rendu avant de me coucher et si j'ai la mauvaise idée de lancer des rendus un peu importants, le matin quand je parts au travail, ce n'est pas fini.

Ma question (complémentaire au pb de soft) est quelle machine avez-vous ?
Merci.

laurent gadolet

J'utilise Autopano sur un Imac 24' 2,8Gz. Il tourne bien. Cepandant,je n'ai jamais essayé sur un assemblage de 150 tofs,  :o  Mais la,n'importe quelle machine est à la peine,amha!

unbridgesinonrien

oui, j'approuve

mon pano de 250 photos a nécessite 24 heures de traitement du rendu ... le fichier temporaire qui créé des fichiers TIF EST MONT2 A PLUS DE 15 Go ....

sur ces gigapano on entre dans un autre monde ou effectivement il faut une bonne bécane et de la place sur les disques

perso c'est un core 2 duo 6600 avec 4 GO DE Ram ( 3 de reconnus sur XP) donc une config qui devient assez courante aujourd'hui

MXGK

J'uilise en ce moment un P4 HT 3GHz avec 2,5 Go de RAM sous Windows XP, les disques durs étant en SATA.
J'ai remarqué qu'Autopano Pro (APP) est beaucoup plus lent que PTGui... C'est très gênant sur la version d'essai (pas de batch), mais le temps d'exécution n'est pas pour moi un critère car je pourrai toujours lancer mes panos en batch pendant la nuit (c'est ce que je fais déjà pour mes Raw).