Sony A65 et minolta 50 F1,7: bonne idée?

Démarré par renan32, Mars 15, 2012, 18:28:32

« précédent - suivant »

renan32

Salut à tous,

J'attends avec impatience un a65 qui devrait arriver d'ici peu, le temps que ma boutique préférée remplisse son stock .... Et à cette occasion je comptais faire un peu de ménage dans mon parc optique pour l'exigeant capteur 24mpx:
Je possède actuellement un 18-55 qui parait-il est franchement moyen sur les derniers capteurs haute def, c'est pourquoi je compte m'en séparer avec mon boitier actuel, pour acheter une focale fixe.
J'ai déjà un 10/24 et un 90 macro donc j'ai pensé au 50mm pour faire l'intermédiaire (pas envie d'un zoom, et le recadrage 1,4x du A65 rends inutile un 35mm lorsque le 10-24 est monté; j'ai déjà réfléchi à la question  ;) )

Après l'achat du sony le budget restant pour un objo sera franchement serré ... donc j'ai pensé au minolta 50 1,7 qui est très accessible en occase. Bonne idée ou pas? De mémoire je me souviens avoir entendu de bonnes critiques hormis qu'il manque un peu de piqué à PO, mais sur un 24mpx qu'est ce que ça va donner ...? Des avis?  ;D

PHLO

Salut,

C'est pas un mauvais objo. Je pense que ca doit pas mal passé sinon il y a le 50mm f1,8 SAM plus recent, pas beaucoup cher neuf, et motorisé. Ca peut être pas mal avec l'AF de l'alpha 65.

http://www.mgmi.fr/SONY/SAL-50F18_3846.htm

Le respects des couleurs et la maitrise du flare doivent être meilleurs sur le neuf.

Le question se pose ....

A+

PANA-SONY

Citation de: renan32 le Mars 15, 2012, 18:28:32
Et à cette occasion je comptais faire un peu de ménage dans mon parc optique pour l'exigeant capteur 24mpx:

mais sur un 24mpx qu'est ce que ça va donner ...? Des avis?  ;D
Ceci devrait t'aider dans tes "interrogations"  ;) :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=862:idee-fausse-6-le-mythe-des-objectifs-qui-ne-qpassent-plusq&catid=116:idees-fausses&Itemid=370

pda

Il faut se dépêcher, sa cote risque de remonter : il est désormais pris en charge par DxO

PANA-SONY

Et, parmi les bons "vieux de la vieille" de chez Minolta, il n'est pas le seul dont la cote risque de remonter consécutivement à une prise en charge par DxO : agréablement surpris en effet de constater par exemple qu'il en est désormais de même pour le "légendaire Beercan" AF 70-210/F4,0 ... . 8)

renan32

Citation de: PANA-SONY le Mars 15, 2012, 20:53:36
Ceci devrait t'aider dans tes "interrogations"  ;) :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=862:idee-fausse-6-le-mythe-des-objectifs-qui-ne-qpassent-plusq&catid=116:idees-fausses&Itemid=370

Article très pertinent! Si je suis le raisonnement, il semblerait qu'il n'y ait pas trop de soucis à se faire avec le minolta, d'autant plus que je tirerais rarement au dessus du A3 et que le minolta est loin d'être mauvais avant f2.

renan32

Citation de: pda le Mars 16, 2012, 09:30:42
Il faut se dépêcher, sa cote risque de remonter : il est désormais pris en charge par DxO

ça c'est une bonne nouvelle! Enfin, pour ce qui est de DxO ... parce que sinon j'ai effectivement constaté une hausse de l'ordre de 20% par rapport à la dernière fois où j'avais regardé les prix.
Citation de: PHLO le Mars 15, 2012, 20:05:51
Salut,

C'est pas un mauvais objo. Je pense que ca doit pas mal passé sinon il y a le 50mm f1,8 SAM plus recent, pas beaucoup cher neuf, et motorisé. Ca peut être pas mal avec l'AF de l'alpha 65.

http://www.mgmi.fr/SONY/SAL-50F18_3846.htm

Le respects des couleurs et la maitrise du flare doivent être meilleurs sur le neuf.

Le question se pose ....

A+

L'autofocus du minolta est également fonctionnel sur l'a65 je crois bien ... enfin à moins que ce ne soit plus le cas avec les nouveaux SLT mais j'en doute!
Par contre effectivement la qualité optique est sans doute un poil meilleure et l'AF peu etre plus performant  ... pour environ 50€ de différence il y a de quoi hésiter .... j'hésite :D

FredEspagne

Les objectifs Minolta monture A ne seront plus autofocus sur le Sony A57 en raison de la disparition du moteur de mise au point dans le boitier. Je crains que cela ne soit ausi le cas sur les boitiers à venir en entrée de gamme comme le A37 à venir.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PANA-SONY

Citation de: renan32 le Mars 16, 2012, 20:50:25
ça c'est une bonne nouvelle! Enfin, pour ce qui est de DxO ... parce que sinon j'ai effectivement constaté une hausse de l'ordre de 20% par rapport à la dernière fois où j'avais regardé les prix.
L'autofocus du minolta est également fonctionnel sur l'a65 je crois bien ... enfin à moins que ce ne soit plus le cas avec les nouveaux SLT mais j'en doute!
Par contre effectivement la qualité optique est sans doute un poil meilleure et l'AF peu etre plus performant  ... pour environ 50€ de différence il y a de quoi hésiter .... j'hésite :D
Il faut juste savoir (mais ce n'est pas bien grave compte tenu du coût de ces objectifs) que le Sam 50 Sony n'est pas compatible "plein format" alors que le 50 Minolta quant à lui l'est ... .

Citation de: FredEspagne le Mars 17, 2012, 08:21:01
Les objectifs Minolta monture A ne seront plus autofocus sur le Sony A57 en raison de la disparition du moteur de mise au point dans le boitier.
C'est un information sûre et certaine ? : si c'est le cas c'est une très très mauvaise nouvelle ???, d'autant que la série A5X, contrairement donc à la série A3X, est quand même un peu plus que de "l'entrée de gamme" ... moi qui n'avais déjà pas du tout l'intention de me séparer de mon A55 malgré les nouveaux boîtiers actuels Sony, je crois bien que dans ces conditions je vais le conserver "précieusement" le plus longtemps possible ! ... . ;)

pda

Le 57 il doit conserver le moteur AF, la came d'entrainement est visible sur la photo (site Sony.fr)

http://www.sony.fr/product/dsi-body/slt-a57

rascal

Citation de: FredEspagne le Mars 17, 2012, 08:21:01
Les objectifs Minolta monture A ne seront plus autofocus sur le Sony A57 en raison de la disparition du moteur de mise au point dans le boitier. Je crains que cela ne soit ausi le cas sur les boitiers à venir en entrée de gamme comme le A37 à venir.

bah euh... déjà qu'on n'est pas sûr pour le futur a37 (mais c'est probable), je crois que pour le 57 on aurait eu l'info...

Jean-Claude Gelbard

Ne pas oublier quand même que le Minolta 1,7/50 AF cadrera comme un 75 mm : objectif à portrait, donc...
Pour une focale dite "normale", je crois que le 1,8/35 mm (équivalent 52,5 mm) fera très bien l'affaire, d'autant que, si j'ai bonne mémoire, sa qualité est très bonne et son prix loin d'être exorbitant : 216 € sur le site fnac, par exemple.

FredEspagne

Citation de: pda le Mars 19, 2012, 10:51:13
Le 57 il doit conserver le moteur AF, la came d'entrainement est visible sur la photo (site Sony.fr)

http://www.sony.fr/product/dsi-body/slt-a57
Merci pour avoir corrigé mon erreur mais pour le A37, c'est sûr à 99 º/º, hélas!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PHLO

En fait pour l'AF, je pensais à la rapidité de l'esemble SAM + nouvel AF du A65.

renan32

J'ai une autre idée completement differente qui me traverse l'esprit, j'le ferais sans doute pas mais ca vaut le coup de se renseigner; à votre avis qu'est ce que ça donnerait un 50 F1,4 md rokkor monté sur un a65 (que j'ai maintenant :) ) via une bague?

rascal

ce genre de montage peut poser problème rapidement : la présence d'une bague d'adaptation modifie le tirage, donc la bague peut être équipé de lentille pour "corriger"... et qui dégrade la qualité... et s'il n'y a pas de lentille, il y a risque de perte de la map à l'infini...

autant se payer un 50/1,7 d'occas à 80 €...

Mistral75

Citation de: rascal le Mars 27, 2012, 10:29:46
ce genre de montage peut poser problème rapidement : la présence d'une bague d'adaptation modifie le tirage, donc la bague peut être équipé de lentille pour "corriger"... et qui dégrade la qualité... et s'il n'y a pas de lentille, il y a risque de perte de la map à l'infini...

autant se payer un 50/1,7 d'occas à 80 €...

Il n'y a pas risque, il y a certitude : le tirage de la monture Minolta SR (celle des Rokkor MD) est plus court que celui de la monture Minolta AF (celle de l'Alpha 65).

Le bon "porteur" pour réutiliser ses Rokkor, c'est un NEX :).

renan32

Merci pour ces renseignements, effectivement cela me parait être une voie relativement périlleuse. Remarquez, si l'on se contente d'utiliser un 50 1,4 en utilisation portrait, l'absence de mise au point à l'infini ne devrait pas trop gêner!

J'ai quand même une autre question,  est ce que ces problèmes de mise au point ou de qualité s'appliquent aussi aux vieux cailloux en monture M42? Je viens de découvrir l'existence de ces derniers en farfouillant le net, apparemment ça fonctionnerait sur n'importe quel reflex muni d'une bague M42 si j'ai bien suivi ... sachant que le budget total objo+bague est dérisoire, si ça marche j'ai bien envie d'essayer, même en parallèle d'un 50 f1,8 sony ;)

Jean-Claude Gelbard

Je crois en effet que les bagues 42mm vers M-AF permettent la MAP à l'infini, quoique je ne l'ai pas testé ; ces bagues sont d'un prix abordable (15-20 €), mais je n'ai pas besoin d'objectif supplémentaire, j'ai tout ce qu'il me faut ! Par contre, on perd la visée à pleine ouverture (ou la fermeture du diaph, puisqu'il n'y a plus de couplage de présélection) et l'AF évidemment... Je crois me souvenir que certaines bagues comportent des contacts, mais je ne saurais pas dire ce qu'ils transmettent, n'ayant pas creusé la question.