X100 : mise à jour 1.20 disponible

Démarré par eiffair, Mars 21, 2012, 13:15:20

« précédent - suivant »

eiffair

La version 1.20 du firmware est annoncée sur le site de fujifilm : http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/finepix_x100/index.html.

En résumé :
- le bouton RAW peut être personnalisé (à priori seulement une partie des réglages assignables à la touche Fn)
- ISO Auto apparaît maintenant dans la liste de sélection ISO
- possibilité de zoomer en AF-S par appui sur le centre de la molette de commande
- l'activation du filtre ND (par touche Fn ou RAW selon le paramétrage) se fait par simple appui sur la touche et non plus par l'apparition d'un menu oui/non
- l'affichage des images en mode portrait occupe désormais tout l'écran en vertical
- en affichage des photos, si un visage est détecté sur une image le zoom s'effectue sur ce visage
- la performance de l'exposition et de l'AF ont été améliorés en mode vidéo.

Une version qui apporte donc de bonne nouvelles en terme d'ergonomie. Il reste maintenant à Fuji à travailler sur l'AF en mode photo...

noodles

Merci eiffair pour la traduction et au vu de la lecture de celle-ci, c'est une très bonne nouvelle.
Cependant une question.
J'ai l'impasse de la mise à jour 1.12/1.13 et j'en suis resté à la mise à jour 1.11 que j'avais effectué il y a quelques mois. Puis-je passer directement au firmware 1.2 ?
D'avance merci.

Ted13


- le bouton RAW peut être personnalisé (à priori seulement une partie des réglages assignables à la touche Fn)

On peut enfin assigner les isos à la touche Fn et le filtre ND à la touche Raw ! (indispensable surtout si l'on veut garder les isos fixes pour garder ttes les infos vitesse et ouverture dans le viseur et pouvoir acceder directement aux isos et au filtre ND ) 
- l'activation du filtre ND (par touche Fn ou RAW selon le paramétrage) se fait par simple appui sur la touche et non plus par l'apparition d'un menu oui/non

la cerise sur le gateau ! ;-) j'en connais certains qui vont etre contents...


eiffair

Citation de: noodles le Mars 21, 2012, 14:14:50
J'ai l'impasse de la mise à jour 1.12/1.13 et j'en suis resté à la mise à jour 1.11 que j'avais effectué il y a quelques mois. Puis-je passer directement au firmware 1.2 ?

Apparament la mise à jour fonctionne sur toutes les versions y compris la 1.00 comme l'indique cette page : http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/finepix_x100/download.html

Je conseillerais quand même de passer par les étapes intermédiaires pour plus de sécurité...

brivadois

Merci effair.
Bonne nouvelle qui ne peut que me convaincre encore plus de le garder longtemps.

tansui

Bonne nouvelle le X100 va être encore meilleur et encore plus sympa à utiliser, à ma grande surprise je constate que les Fuji boys sont quand même à l'écoute de leurs clients  :)

René

Pour la seconde fois (1.13 et 1.20) ça m'a remis à zéro la numerotation des photos.
Sinon pour le reste c'est une belle avancée.
Amicalement René

Raphael1967

Citation de: René le Mars 21, 2012, 18:12:58
Pour la seconde fois (1.13 et 1.20) ça m'a remis à zéro la numerotation des photos.
Sinon pour le reste c'est une belle avancée.

Eh bah c'est cadeau et très bien pour la revente un jour  ;D
Raphaël

hlb

Citation de: eiffair le Mars 21, 2012, 13:15:20
...
- ISO Auto apparaît maintenant dans la liste de sélection ISO
...
Apparemment, non. Je veux dire que le menu déroulant qui s'active en pressant la touche Fn ou RAW - suivant le paramétrage - ne contient toujours pas la valeur ISO Auto. Donc, lorsque le boîtier est configuré en mode ISO manuel, il n'est pas possible d'utiliser cette touche comme raccourci pour activer l'ISO Auto. Et inversement, lorsque le boîtier est configuré en mode ISO Auto, cette touche sert uniquement à définir la valeur minimale.

C'est vraiment dommage, d'autant que le flash est quasi inutilisable en mode ISO Auto car le boîtier choisit systématiquement la valeur ISO correspondante à une exposition sans flash.

HL

preface

super le bouton raw pour mettre le filtre ND...;-)

Ted13

Citation de: hlb le Mars 21, 2012, 21:11:40
Apparemment, non. Je veux dire que le menu déroulant qui s'active en pressant la touche Fn ou RAW - suivant le paramétrage - ne contient toujours pas la valeur ISO Auto. Donc, lorsque le boîtier est configuré en mode ISO manuel, il n'est pas possible d'utiliser cette touche comme raccourci pour activer l'ISO Auto. Et inversement, lorsque le boîtier est configuré en mode ISO Auto, cette touche sert uniquement à définir la valeur minimale.

C'est vraiment dommage, d'autant que le flash est quasi inutilisable en mode ISO Auto car le boîtier choisit systématiquement la valeur ISO correspondante à une exposition sans flash.

HL

Effectivement. En fait iso Auto n'est selectionnable que dans l'onglet iso du menu et etrangement aussi dans l'onglet set où il se trouvait auparavant. Son emplacement supplementaire est plus coherent, mais offre en fait, peu d'interret; Il aurait mieux valu simplement ajouter ISO AUTO directement dans le menu des valeurs isos; cela aurait permis de pouvoir selectionner, directement avec la touche fn,  soit une valeur d'iso, soit l'iso auto en utilisant la molette.

Raphael1967

Citation de: hlb le Mars 21, 2012, 21:11:40
Apparemment, non. Je veux dire que le menu déroulant qui s'active en pressant la touche Fn ou RAW - suivant le paramétrage - ne contient toujours pas la valeur ISO Auto. Donc, lorsque le boîtier est configuré en mode ISO manuel, il n'est pas possible d'utiliser cette touche comme raccourci pour activer l'ISO Auto. Et inversement, lorsque le boîtier est configuré en mode ISO Auto, cette touche sert uniquement à définir la valeur minimale.

C'est vraiment dommage, d'autant que le flash est quasi inutilisable en mode ISO Auto car le boîtier choisit systématiquement la valeur ISO correspondante à une exposition sans flash.

HL
Il y a eu une confusion de lecture ou plutôt de traduction.
Ce n'est pas dans la liste déroulante des iso après pression sur la touche Fn ou Raw que l'on peut choisir iso auto.
C'est après une pression sur la touche "menu ok" que les fonctions iso et iso auto sont réunies sous le menu prise de vue.
Ce qui évite d'aller dans le menu "paramètre" comme avant pour aller sélectionner ou modifier la "sensibilité auto". Même si cette fonction est toujours présente dans le menu "paramètre".
On gagne tout de même un peu de temps même si c'est une déception après avoir espéré retrouver toutes ces commandes en une touche de Fn ou Raw.

Edit grillé par Ted.

En fin de compte, peu de choses intéressantes avec ce firmware.
Shootant principalement en jpeg, je dois garder la touche raw en raw pour les situations difficiles.
Ne reste que la touche Fn pour tout le reste.
Raphaël

playmobile

Salut,
pour la mise à zéro de la numérotation des photos:
Apres la mise à jour et formatage de la carte, glisser la dernière photo faite avec le x100 sur la carte. Lancer le x100 avec cette dernière image sur la carte, et hop, il reprend la numérotation à partir du numero de la dernière image.

(édit)Voué, bon, je rentre du taf, pas très clair mon bidule, mais l'idée est là!

Ted13

Citation de: Raphael1967 le Mars 21, 2012, 22:12:37

En fin de compte, peu de choses intéressantes avec ce firmware.
Shootant principalement en jpeg, je dois garder la touche raw en raw pour les situations difficiles.
Ne reste que la touche Fn pour tout le reste.

je ne suis pas de ton avis... en iso fixe, c'est super interessant d'avoir les deux touches parametrables.

sinon pourquoi ne pas faire  Raw+jpeg ? si t'as un pb avec qques (rares) photos apres, tu peux toujours corriger et ca te liberera cette touche raw

poppins92

Citationpourquoi ne pas faire  Raw+jpeg ? si t'as un pb avec qques (rares) photos apres, tu peux toujours corriger et ca te liberera cette touche raw

Deja ca prend plein de place sur la carte, pkys de temos a transferer
Et surtout ca augmente le temps pendant lequel le boitier est indisponible
Le voyant reste allumé plus d une seconde meme avec une classe 10 sandisk

Raphael1967

Citation de: Ted13 le Mars 21, 2012, 22:44:00
je ne suis pas de ton avis... en iso fixe, c'est super interessant d'avoir les deux touches parametrables.

sinon pourquoi ne pas faire  Raw+jpeg ? si t'as un pb avec qques (rares) photos apres, tu peux toujours corriger et ca te liberera cette touche raw

Bah disons que l'enregistrement des images s'en trouve ralenti et que surtout, le raw ne me sert en général à rien compte tenu de la qualité de la colorimétrie, de la balance des blancs et de l'exposition en Jpeg.
Raphaël

SimCI

Votre fichier "finepix_x100_manual_02.pdf" (additif au manuel) est normal ?
Le mien est assez bizarre (photos noires).

yam421

Merci pour la màj. On n'est pas obligé de formater sa carte SD, il suffit de mettre le firmware en racine de la carte. C'est vrai le bouton RAW devenant programmable est bien utile, cela me permet de basculer en mode vidéo par simple pression de touche.

C'est important que Fuji soit à l'écoute des utilisateur aussi.

Bonne journée à tous.

Raphael1967

À l'écoute oui mais ce n'était pas sorcier de proposer l'iso auto ds le menu iso de la touche Fn, sans oublier de faire sauter le verrou des 3200 iso en iso auto...  ::)
Raphaël

Otto Fokusse

Citation de: Raphael1967 le Mars 22, 2012, 08:54:30
À l'écoute oui mais ce n'était pas sorcier de proposer l'iso auto ds le menu iso de la touche Fn,
Ça doit pas être possible facilement à cause d'une imbrication mal pensée au départ je pense, sinon ils l'auraient fait.

Citation de: Raphael1967 le Mars 22, 2012, 08:54:30
sans oublier de faire sauter le verrou des 3200 iso en iso auto...  ::)
Ça oui ça doit être très simple à changer...

Pas encore fait la maj mais elle me paraît bien. Je me demande si d'autres trucs ont été améliorés en secret, comme par exemple la mémorisation AEL conservée en mode lecture...

Raphael1967

Et encore on a eu du pot..
Songe au X-Pro 1 dont le mode iso auto ne prévoit pas de vitesse plancher...
De grands moments de créativité photographique en perspective...
Raphaël

lick

Sur Dpreview, beaucoup de personnes constatent une amélioration du focus manuel. A confirmer

JeanI

Citation de: lick le Mars 22, 2012, 09:57:54
Sur Dpreview, beaucoup de personnes constatent une amélioration du focus manuel. A confirmer

Je confirme j'ai eu la même impression... la mise au point manuel est beaucoup plus rapide  :)

FLYER34

Merci d'avoir signalé en temps réel la disponibilité de cette maj.

De bonne choses :
- enfin le bouton "RAW" va servir à quelque chose ;
- enfin le filtre ND s'active par une seule pression ;
- etc ...

Parmi les regrets, en plus de ceux signalés plus haut (ISO...) :
- Fuji semble toujours ignorer que nous préférons les heures sur 24 heures (ne pas taper si j'ai loupé comment sortir des "AM/PM") ;
- l'amélioration pour la visualisation des images en format vertical est assez minime : pourquoi ne pas avoir l'image plein cadre si on met le X100 vertical ? Il me semble que d'autres marques le font.

Pour la numérotation des images, si on met le fichier FPUPDATE.DAT à la racine de la carte sans la formater, le compteur ne revient pas à zéro.

Bilan de cette maj : ce X100 me plait de plus en plus  ;)   

jef7

La macro fonctionne maintenant à merveille, plus d'hésitations !

Magnolia par Jean-François Chamberlan, sur Flickr