lightroom et métadonnées Leica

Démarré par hamacintosh, Avril 15, 2012, 20:44:51

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Depuis peu je suis l'heureux possesseur d'un M9.
Je continue de traiter mes Raw avec Lightroom, que j'apprécie mais maitrise mal....
J'ai été ce soir assez surpris de voir dans la colonne métadonnées des indications d'ouvertures différentes pour une série de prise de vue où justement je n'avais pas touché au diaphragme...
Celui ci était réglé à 5,6 et la plupart des photos me sont indiquées à 5,7. (Ce qui est assez bizarre mais finalement assez proche), mais une autre photo de la même série indique une ouverture de 6,7.

Le logiciel M9info me donne pour toute la série une ouverture approximative de 5,5.
Je n'ai jamais rencontré cela avec mes Nikon.

Est ce du au fait que chez Leica le diaph ne se règle qu'en manuel et donc que les métadonnées informatiques sont une estimations ?
Avez vous remarqué la même chose ?

D'avance merci
Tristan

Tgd

Citation de: hamacintosh le Avril 15, 2012, 20:44:51
Est ce du au fait que chez Leica le diaph ne se règle qu'en manuel et donc que les métadonnées informatiques sont une estimations ?
Pas de contact électrique entre l'objectif et le boitier ; l'ouverture est donc estimée.
Dans le même ordre d'idée, la valeur EXIF de l'objectif dépend du choix effectuée dans le menu ad hoc du M9.

hamacintosh

Merci beaucoup !
Est il possible de modifier les métadonnées d'ouverture dans lightroom ?

THG

Citation de: hamacintosh le Avril 16, 2012, 09:43:46
Merci beaucoup !
Est il possible de modifier les métadonnées d'ouverture dans lightroom ?

Non, seulement dans un éditeur de métadonnées EXIF.

Par contre, pourquoi modifier la valeur d'ouverture ? Ça change quoi que la photo ait été prise à 5,5, 5,6 ou 5,7 ?

hamacintosh

Bonjour Gilles,
Effectivement ça ne change pas grand chose...Disons que ça me permet quelque fois de comparer des prises de vues à ouverture différentes pour tester différents effets de profondeur de champ et que c'est déroutant de ne pas retrouver les ouvertures sélectionnées sur l'objectif.
Mais rien de dramatique. Si Lightroom m'avait donné la possibilité de le faire, j'aurai apprécié...je saurai m'en passer.
As tu un nom d'éditeur de métadonnées à conseiller ?
Merci pour vos réponses

fiatlux

Citation de: hamacintosh le Avril 15, 2012, 20:44:51
Celui ci était réglé à 5,6 et la plupart des photos me sont indiquées à 5,7. (Ce qui est assez bizarre mais finalement assez proche), mais une autre photo de la même série indique une ouverture de 6,7.

Le logiciel M9info me donne pour toute la série une ouverture approximative de 5,5.

Comme indiqué plus haut, il n'y a pas de liaison électronique entre un boîtier et un objectif M. Le M9 est donc incapable de connaître avec exactitude la valeur du diaph sélectionnée. Il peut cependant l'estimer. Il utilise pour cela une petite cellule en façade et compare la luminosité reçue par celle-ci avec la luminosité reçue par la cellule de mesure d'exposition située dans la chambre d'exposition. Évidemment, le fait que le champ couvert par la cellule externe puisse être très différent de celui couvert par l'objo fait que la mesure ne sera pas toujours précise.

Il est possible que M9info utilise une autre méthode de calcul, plus précise, de l'ouverture estimée. Voir le rapport du "M8 metadata report", ici: http://bretteville.com/m8metadata.html

olivier_aubel

Citation de: hamacintosh le Avril 16, 2012, 10:31:46

As tu un nom d'éditeur de métadonnées à conseiller ?

Essaye avec exiftoolGUI.
Par contre, il te faudra faire la modif avant l'importation dans LR ou bien, exporter les xmp, faire la modif puis remettre à jour les metadonnées de LR d'après la photo.

hamacintosh