Paramètres d’importation par défaut de Lightroom ?

Démarré par BIRD, Mars 21, 2012, 14:38:02

« précédent - suivant »

BIRD

Je ne parviens pas à trouver ce que fait comme réglage le "paramètre d'importation par défaut de LR4"
Quel profil ?
Corrections de l'objectif ?
Netteté, grain...
En réalité, j'aimerais qu'il me fasse en auto les correction de l'objectifs et le bruit, un peu comme DxO.
PS : j'ai RTFM  ;D

BIRD

Pour les correction de l'objectif, je peux créer un paramètre prédéfini avec les corrections de l'objectif en sélectionnant "Activer les corrections de profil" et en cochant "Supprimer laberration chromatique" ?
Mais pour le bruit éventuel ?

THG

Alors attention : quand tu crées un paramètre prédéfini, il faut que le menu Configuration du panneau Correction de l'objectif soit sur "Défaut", pour que la correction tienne compte des différents types d'objectifs utilisés pour les images à importer.

Pour le bruit, étant donné que Lr fait un travail remarquable par défaut, je pense que ça n'est pas nécessaire, d'autant que le bruit va aussi dépendre du contenu de l'image. Bref, pas sûr qu'un preset anti-bruit créé à partir d'une photo à 3200 ISO prise dans la pénombre soit adaptée à une image prise à la même sensibilité dans un endroit totalement sombre ou éclairé par une lumière dominante rouge (par exemple).

BIRD

Grand Merci THG pour ton aide, il y a pas mal de choses à maitriser dans LR4.
1. Quelle différence entre "Défaut" et "Auto" dans la configuration des corrections de profils ? (J'ai rien trouvé dans l'aide LR4)
2. Tu me confirmes que LR4 travaille le bruit par défaut lorsque nécessaire. C'est ce que je veux, car pour l'utilisation de mon 7D, j'ai très rarement des problèmes de "bruit".
Mais ce traitement par défaut de LR4 est systématique ?

THG

Citation de: BIRD le Mars 22, 2012, 10:43:58
Grand Merci THG pour ton aide, il y a pas mal de choses à maitriser dans LR4.
1. Quelle différence entre "Défaut" et "Auto" dans la configuration des corrections de profils ? (J'ai rien trouvé dans l'aide LR4)
2. Tu me confirmes que LR4 travaille le bruit par défaut lorsque nécessaire. C'est ce que je veux, car pour l'utilisation de mon 7D, j'ai très rarement des problèmes de "bruit".
Mais ce traitement par défaut de LR4 est systématique ?

Alors :
1) Auto permet à Lightroom de rechercher automatiquement un profil de correction pour un objectif. Défaut fait la même chose mais, en plus, permet de modifier et personnaliser le profil, et permet également de définir un profil comme profil par défaut si tu disposes de plusieurs profils pour le même modèle d'objectif.
2) Oui, Lightroom applique une correction par défaut en fonction du type d'appareil photo et de la sensibilité ISO. Pour s'en apercevoir, il suffit de mettre le curseur Couleur sur 0 au lieu de 25 par défaut.