60D tache blanche sur toutes les photos

Démarré par fuzzypixel, Mars 24, 2012, 07:37:19

« précédent - suivant »

fuzzypixel

Bonjour
Bonjour
depuis qlq jours j'ai detecté une petite tache blanche en plein centre de  chaque photo , en grossissant l'image , cette tache correspond a qlq pixels blancs
j'ai fait qlq essais pour constater que
cette tache ne vient pas de l'ecran du boitier ( je la retrouve sur le boitier comme sur l'ecran PC et reste au meme endroit de la photo  quand je deplace , decentre l'image sur écran)
, elle  est tj de meme taille qlq soit l'ouverture  , la distance de MAP , la sensibilité ISO , la focale
ce n'est pas la classique poussière ( celle ci serait  noire car elle masque les pixels et varie selon l'ouverture , du halo au point )
bref je conclu que ce soit qlq pixels du capteur lui meme qui seraint morts
Quel votre avis sur ce diagnostic et bien sur si vous confirmez mon analyse , ce defaut majeur  est il couvert par les garanties ( EOS 60 D de 15 Mois , environ 15000 declenchements avec extension  de garantie 3 ans du reseau
merci de vos conseils , le printemps est là  et le frisson du declenchement m'anime

microtom

Salut

Une "tâche" blanche de "quelques pixels" ça me semble vague comme description. Les bords de cette tâche sont nets ou flous? Ce serait vraiment faute à pas de chance que plusieurs pixels soient HS au même endroit.

Tu as tenté un nettoyage capteur? si oui avec un produit? Lequel?

Plein centre ça veut dire là ou il y a le collimateur central (dans le viseur)?

Tu n'aurais pas une photo? (cropée, pas cropée)
Une photo prise avec le cache noire montre aussi cette tâche?

Pour le reste, si ça fait 15 mois que tu possèdes le boitier, alors tu es dans la seconde année de garantie (pas la constructeur mais la distributeur) obligé de passer par ton distributeur, en espérant qu'il envoie le boitier à un vrai SAV Canon. L'extension de garantie ne doit pas servir à grand chose, la plupart du temps c'est une assurance aux clauses compliquées à rassembler pour en bénéficier.
Mangez des cacahuètes!

Stefou

Tu peux essayer la procédure de re-mapping qui permet à l'appareil de corriger/masquer les pixels morts.

Si je me souviens bien et si c'est pareil que sur le 5D, via sans les menus lance : nettoyage manuel du capteur ==> le miroir va se relever et l'obturateur s'ouvrir.
Éteins l'appareil pour plusieurs minutes, je penses qu'il faut même retirer la batterie
Ensuite allume de nouveau.

Il doit y avoir pas mal de fils qui en parle, lance une recherche sur (re)mapping pour avoir plus d'info et vérifier la procédure