Tablette Wacom et NX2

Démarré par jpch84, Février 29, 2012, 15:52:14

« précédent - suivant »

jpch84

ça fonctionne chez vous les tablette Wacom sous NX2 avec Windows7 64bits ?

Je viens d'essayer une bamboo Pen et Touch et rien a faire, pas de sensibilité a la pression, je pense d'ailleurs que c'est un problème a ma config parce que sous photoshop non plus.

Une fois aléatoirement cela a fonctionné avec Gimp, puis plus rien.

Je l'ai essayée chez un copain, cela marchait parfaitement sous Win7 64bits mais seulement quand la souris était débranchée!

J'ai l'impression que ce matériel pas très courant n'est pas très bien supporté par Windows, d'autre part il semblerait que cela ne fonctionne plus avec les dernières versions de NX2, vous confirmez?

Franciscus Corvinus

A vrai dire je n'ai jamais utilise la pression du "crayon" sous NX2. Je viens de le faire avec une tablette Bamboo et Capture NX 2.3.1. Je confirme que ca ne marche pas.

jpch84

Ah ben voila, j'ai trouvé comment faire sous Windows7.

Il faut désactiver le service Panneau de saisie Tablet PC

et dans le gestionnaire de périphériques désactiver  "Wacom virtual HID driver"

J'ai la pression dans Photoshop, Lightroom, Gimp, mais pas dans NX2, d'après des forums c'est seulement sur les dernières versions NX2 que ça ne marche pas, et Nikon répond c'est un problème Wacom.

Donc exit la tablette Bamboo.

Jean-Claude

J'ai eu la pression sur ma Wacom INtuos 3 il y a des années déjà sur NX1, puis un jour avec une des versions NX2 je n'ai plus pu utiliser le stylet en mode coordonnées absolues (décalage entre la trace de stylet et le tracé réel) alors que ma Wacom marchait avec tous les autres softs.

Curieusement avec Nx2 2.3 mon stylet marche à nouveau correctement toujours sur la même machine en Win Vista 64bit, je n'ai pas encore pu voir si la pression fonctionne, je vais m'y atteler  ;)

jpch84

Chez moi les raccourcis clavier suivant ne fonctionnent pas:

Diminuer la taille du pinceau           ,    
Augmenter la taille du pinceau    ;    
Diminuer la dureté du pinceau    Maj + ,    
Diminuer la dureté du pinceau    Maj + ;

pas moyen de contourner le problème pression Wacom avec des touches Intuos donc.

Franciscus Corvinus

Citation de: jpch84 le Février 29, 2012, 18:15:58
J'ai la pression dans Photoshop, Lightroom, Gimp, mais pas dans NX2, d'après des forums c'est seulement sur les dernières versions NX2 que ça ne marche pas, et Nikon répond c'est un problème Wacom.
Mouais... Ca marche pour tout le monde sauf Nikon, et le probleme n'est pas avec Nikon?

Jean-Claude

Nikon raconte n'importe quoi pour s'en sortir, ma tablette remarche en stylet avec NX2 2.3 et 2.3.1 alors que je n'ai rien changé du côté du pilote Wacom, Windows, de la carte graphique et de son pilote.

À moins que ce soit la maj .NET imposée par la version NX2 2.3 ? Nikon à tout de même fait un gros progrès avec ces dernières versions NX2 en réalisant un contrôle de la version .NET et en imposant la bonne maj, je n'avais jamais noté cette sécurité avant.

jpch84

J'ai trouvé les raccourcis clavier Augmentation/Diminution de la taille/Dureté du Pinceau.

Ce n'est pas  ,  ;   Maj,  Maj; comme le dit l'aide de NX2

C'est ^  ) et   Maj ^    Maj )

Avec les touches des Intuos c'est donc programmable.

Makentoc

Ça ne semble pas marcher pour moi sur Mac (Lion). De manière générale, j'aimerais bien connaître les différents raccourcis pour augmenter ou diminuer un réglage par la Touch Ring