viseur du 7D grisouille

Démarré par Zed_le_banni, Mai 29, 2012, 04:21:35

« précédent - suivant »

Zed_le_banni

Bonjour à tous,

Une petite recherche ne m'a pas permis de trouvé la réponse alors voila :

J'ai un 7d depuis quelques mois, et je viens de l'utiliser "intensivement" pendant 2 jours (un concert et un meeting aérien) et je trouve le viseur grisouille... un peu comme quand le contact n'est pas mis et que les cristaux liquides ne sont pas sous tension...
Evidement, je parle de situation en prise de vue, avec le boitier sous tension : j'ai l'impression de voir un maillage qui assombrit l'image façon profondeur de champ...
Ou comme un vignettage qui n'apparait pas sur les images et ça me le fait avec mes 3 objos : 50 1,4 ; 120-400 sigma et 18/135 du kit de base...

Quelqu'un a une idée d'où pourrait venir le problème et la solution s'appelle t elle SAV ?

Merci

DanielREUNION

salut,

tu entends quoi par grisouille ? à f1.4 aussi ? si c'est le cas , go au sav

Daniel
Man On the Moon

grandoude

Grisouille comme si on restait appuyé sur le bouton de test profondeur de champ???

Zed_le_banni

Oui, gribouille comme si on restait appuyé sur le testeur de pdc... mais surtout, c'est dans les angles comme si ça vignettait...
Avant d'avoir un 7D, j'avais regardé dans le viseur des appareils d'expo, sans batterie et là aussi c'était "gribouille" mais c'était parce que l'appareil n'était pas alimenté électriquement...
Or là, je parle de viseur grisouille en cours d'utilisation...

canonbeber

Citation de: Zed_le_banni le Mai 29, 2012, 11:18:35
Oui, gribouille comme si on restait appuyé sur le testeur de pdc... mais surtout, c'est dans les angles comme si ça vignettait...
Avant d'avoir un 7D, j'avais regardé dans le viseur des appareils d'expo, sans batterie et là aussi c'était "gribouille" mais c'était parce que l'appareil n'était pas alimenté électriquement...
Or là, je parle de viseur grisouille en cours d'utilisation...

Problème électrique si le viseur ne change pas avec et sans batterie.
Regarde si il n'existe pas une option pour l'éclairage du viseur dans les menus

Zed_le_banni

Ben c'est exactement ça : le viseur ne change pas hors ou en tension... j'ai la même grisitude.. si j'ose dire.

J'ai jamais entendu parler d'option pour ce truc, je crois que le 7D va faire un passage au SAV... et MERDDDDDDDDDDDDDDDD

ValentinD

Citation de: Zed_le_banni le Mai 30, 2012, 15:25:40
Ben c'est exactement ça : le viseur ne change pas hors ou en tension... j'ai la même grisitude.. si j'ose dire.

J'ai jamais entendu parler d'option pour ce truc, je crois que le 7D va faire un passage au SAV... et MERDDDDDDDDDDDDDDDD
du calme, du calme...
ils essayent de t'aider la ;D ;D :D

Zed_le_banni

Oh mais j'en veux à personne... je dis merdddd pour la situation pas cool...
J'ai un match de foot féminin samedi (finale championnat de france Juvisy vs Lyon à bondoufle (91) pour ceux que ça intéresse) après, retour sav sauf si on me prouve que mon viseur est "normal"...

et merde :(

Lou.roD

1 chance sur 1000, mais elle ne te coute rien (après ton match): tu décharges le boitier de toute intensité résiduelle (condensateurs) :

1 - tu retires LES batteries (dont la petite qui maintien les sauvegardes**, l'heure et tous ca)
2 - tu presses le max de boutons (même si sans effet forcement, ca aura ptet le mérite de vider des micro-condo..
3 - tu remet les batteries quelques heures, voir une nuit plus tard seulement

** le seul risque est la perte de tes configs perso C1/C2/C3

Avant même tous cela : "réinitialiser tous les règlages" (menu), là tu perdras tes règlages c'est sùr (sauf ceux des micro-ajustements, dixit la doc)
sinon : SAV, dsl
7D 12kclics, EOS M 0clics

xoni318

Doit-on comprendre que le diaph reste en position sélectionnée (comme quand on appuie sur le testeur de PDC) en permanence ?

Que se passe-t-il si tu te mets en Av (ou M), et que tu fais varier l'ouverture ? La luminosité du viseur varie-t-elle aussi, en parallèle ?

On pourrait chercher le soucis côté objectif, mais comme tu dis que ça le fait avec plusieurs cailloux différents, tout laisse à penser que le soucis vient du 7D effectivement...

J'aimerais bien connaitre le fin mot de l'histoire.

Zed_le_banni

Merci à tous pour vos propositions :
Alors, ce n'est pas une question de diapo ou de test de pdc car je vois bien la différence quand je l'actionne.
Je pense que c'est un problème du verre de visée lui même car j'ai lorsque j'enlève la batterie, j'ai bien le viseur qui s'assombrit (ce qui est prévu et normal). C'est comme si ça vignettait... je vais tenter de jeter un oeil dans un autre viseur de 7D alimenté en courant....

JamesBond

Citation de: Zed_le_banni le Juin 02, 2012, 15:26:59
Merci à tous pour vos propositions :
Alors, ce n'est pas une question de diapo […]

C'était effectivement peu probable avec un appareil numérique...  ;D

Sans vouloir rester négatif, il est évident que vous êtes confronté là à un malheureux problème electrique.
La seule solution est une ouverture par le SAV, sauf... si votre boîtier est très récent, auquel cas votre revendeur, s'il est habile et sympa, peut faire passer cela comme une "panne au déballage" et proposer un échange standard (solution préférable au grand démontage).
Capter la lumière infinie

Thiboune

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2012, 15:44:13
C'était effectivement peu probable avec un appareil numérique...  ;D

Sans vouloir rester négatif, il est évident que [...]

Peu probable avec un appareil numérique on vous dit !  ;D

Zed_le_banni

...Il semble que la saloperie de correcteur otomatik ait frappé pour la DIAPO....

Ne manque plus qu'un correcteur de bonne manière qui enlèverait le mot saloperie pour le remplacer par saleté....

Sinon, concernant mon 7D, je ne pense pas que ce soit un problème ELECTRIQUE car toutes les fonctions associées fonctionnent : affichage collimateur, affichage grille etc etc...

Par contre il est sombre dans les coins, peut être un verre du prisme endommagé, mal usiné ou que sais-je encore.
Retour SAV la semaine prochaine.
Merci à tous.

JamesBond

Citation de: Zed_le_banni le Juin 04, 2012, 02:57:41
[...] Sinon, concernant mon 7D, je ne pense pas que ce soit un problème ELECTRIQUE car toutes les fonctions associées fonctionnent : affichage collimateur, affichage grille etc etc...[...]

Contrairement aux viseurs antérieurs (5D MkII / 40D / 50D) le dépoli du 7D a aussi besoin d'une source électrique pour fournir un affichage "clair" et ceci, indépendamment des affichages de repères eux-mêmes.

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 04, 2012, 13:03:19
Contrairement aux viseurs antérieurs (5D MkII / 40D / 50D) le dépoli du 7D a aussi besoin d'une source électrique pour fournir un affichage "clair" et ceci, indépendamment des affichages de repères eux-mêmes.
JB, jadis (!), les collimateurs étaient des motifs imprimés sur une couche spécifique du système de visée, alors qu'aujourd'hui avec le 7D par ex (ça date de près de 3 ans pour ce Canon), cette couche a été remplacée par une lame LCD, affichant ou non à volonté les collimateurs ou la grille de repères. Ces affichages ont donc a priori besoin d'énergie pour s'afficher correctement.  Y'a aut' chose !
Le diagnostic de ce qui se passe pour Zed n'est pas évident du coup...
Miroir très sale peut-être? Humm, oui, on peut toujours chercher des pistes, hein ! :)

Est-ce que l'expo est identique en visée optique et en liveview sur un même sujet simple et uni ?

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2012, 14:41:36
JB, jadis (!), les collimateurs étaient des motifs imprimés sur une couche spécifique du système de visée, alors qu'aujourd'hui avec le 7D par ex (ça date de près de 3 ans pour ce Canon), cette couche a été remplacée par une lame LCD, affichant ou non à volonté les collimateurs ou la grille de repères. Ces affichages ont donc a priori besoin d'énergie pour s'afficher correctement.  Y'a aut' chose ! […]

N'est-ce point ce que j'ai dit ? Relis mieux mon post STP.

Mais, malgré le maintien de l'affichage des collis et quadrillage, l'assombrissement des coins relevé par Zed semble confirmer une panne d'alimentation du viseur : il y a quelques mois, la même mésaventure était arrivée à un membre de ce forum, et je me souviens que le SAV lui avait changé tout le bloc viseur après avoir diagnostiqué une défaillance d'alimentation électrique.

Cela me semble être la seule explication puisque nous avons écarté l'éventualité d'un diaph bloqué.

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 04, 2012, 15:02:54
N'est-ce point ce que j'ai dit ? Relis mieux mon post STP.

Mais, malgré le maintien de l'affichage des collis et quadrillage, l'assombrissement des coins relevé par Zed semble confirmer une panne d'alimentation du viseur : il y a quelques mois, la même mésaventure était arrivée à un membre de ce forum, et je me souviens que le SAV lui avait changé tout le bloc viseur après avoir diagnostiqué une défaillance d'alimentation électrique.

Cela me semble être la seule explication puisque nous avons écarté l'éventualité d'un diaph bloqué.

Bé pas exactement, puisque la seule chose qui peut brouiller la visée du 7D (si on reste concentré sur le bloc de visée) est justement cette couche LCD qui permet d'afficher les collimateurs et le quadrillage, si elle est privée d'alimentation, donc.
Or si les collimateurs ou le quadrillage sont visibles, c'est qu'a priori ce LCD est bien alimenté. A ma connaissance, il n'y a pas d'autre couche LCD dans le viseur qui puisse assombrir l'image, mais peut-être me trompé-je...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2012, 15:14:05
Bé pas exactement, puisque la seule chose qui peut brouiller la visée du 7D (si on reste concentré sur le bloc de visée) est justement cette couche LCD qui permet d'afficher les collimateurs et le quadrillage, si elle est privée d'alimentation, donc.
Or si les collimateurs ou le quadrillage sont visibles, c'est qu'a priori ce LCD est bien alimenté. A ma connaissance, il n'y a pas d'autre couche LCD dans le viseur qui puisse assombrir l'image, mais peut-être me trompé-je...

A ta "connaissance" peut-être, mais sans doute imagines-tu plus le fonctionnement du viseur du 7D que tu ne le connais réellement.

Canon énonce : « The camera has a viewfinder with 100% coverage and 1.0x magnification – a first for EOS - and a Transmissive LCD Screen that means you don't ever have to change focusing screens. This screen can be illuminated in low light and enables several new views to be superimposed such as Single AF points, Spot AF points, AF Area, AF Zones, Spot metering circle and a Grid display. »

Ou encore : « The viewfinder uses coating technologies and eyepiece lenses inspired by the EOS-1 series, plus it has an exciting new development. The EOS 7D doesn't have interchangeable focusing screens but instead deploys a Transmissive LCD Screen. There had previously been significant disadvantages to using LCD screens inside viewfinders, one of them being that when their brightness was increased the wiring became visible. Through some fresh technological advances Canon has been able to implement the screen whilst maintaining viewfinder image quality. »

Des articles, nombreux, et pour certains assez pécis, sont consacrés à cette nouvelle technologie sur le site CPN ; ce serait faire injure à un habile expert Windows comme toi que de te mâcher le travail de recherche ; n'est-ce pas ?  Alors, go ! ;D ;)

newteam1

Citation de: Zed_le_banni le Juin 04, 2012, 02:57:41
Retour SAV la semaine prochaine.
Je pense tout bêtement que c'est le dispositif d'éclairage du viseur qui est en panne ou la petite lampe grillée...
1 euros maximum de matériel à changer... :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rascal

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2012, 15:14:05
Bé pas exactement, puisque la seule chose qui peut brouiller la visée du 7D (si on reste concentré sur le bloc de visée) est justement cette couche LCD

mode chieur spécial fab35 : viseur grisouille du 7D ? rien de plus normal !?  ;D (ça faisait longtemps !)

Fab35

Citation de: rascal le Juin 05, 2012, 15:00:49
mode chieur spécial fab35 : viseur grisouille du 7D ? rien de plus normal !?  ;D (ça faisait longtemps !)
Bon bé si ça t'as fait du bien de dire du mal du viseur du 7D, tant mieux, ça fait plaisir de voir les gens heureux !  :P
Il est purely grainy ce viseur, pas grisouille, nan mais !  >:( :D
T'as donc pas encore trouvé le moyen de mettre une batterie dans un 7D pour regarder dedans si je comprends bien, Rascal !  :P :-*
J'texpliqueraiiii ! ;D
Au passage, je note que JB a pris un ton, hummm, déjà moins "agréable", je ne répondrai donc pas à son post...

Zed_le_banni

Rapporté à la Fnac aujourd'hui,
Réponse dans  3 semaines...

Merci à tous et on verra bien (si j'ose dire....)