Sigma 500mm f: 4,5 , utilisez-vous le filtre uv?

Démarré par dogeno, Mars 27, 2012, 11:56:10

« précédent - suivant »

dogeno

Bonjour a tous
C'est une question que je me pose, cela fait 1 an que j'ai cet objo, jusqu'à présent  je n'ai jamais changer le filtre neutre pour l'uv.
En animalier on n'a jamais assez de lumière, mais si ça apporte un plus au niveau piqué, pourquoi pas?
Si de "vieux baroudeurs" qui connaissent  bien cet objectif pouvaient  faire partager leur expérience ça serait sympa, merci à eux. :)

Marcus 49

Salut,
Je suis possesseur de ce bel outil depuis un peu plus d'un an, mais ne vais pas t'aider beaucoup, n'étant pas particulièrement calé en optique. Moi non plus, je n'ai jamais enlevé ce filtre neutre interne... sauf à 2 reprises pour essayer le polarisant au bord de l'eau (mais il faut pas mal de lumière dans ces conditions !).

J'avais déjà posé cette question à Cédric Girard sur son blog, qui le laissait lui aussi en place (http://blog.aube-nature.com/test-sigma-500-ex-hsm/). La formule optique de l'objectif serait conçue pour fonctionner avec ce filtre ? En tous cas, si ce filtre ne dégrade pas l'image, autant le laisser en place. Et l'enlever laisse une porte d'entrée à la poussière...

Je laisse la place aux avis des "vieux baroudeurs", s'il y en a...

Marc
Primum non nocere.

JPSA

L'essentiel a été dit. Ce même type de filtre existe sur le Canon 500 f4 et il est effectivement
inclus dans la formule optique. Il faut penser à sortir le tiroir de temps en temps, car il
prend facilement la poussière lors des manipulations. Un petit coup de pinceau soufflant
est bienvenu!

Le filtre UV de remplacement ne sert à rien en animalier, sauf à perdre de la lumière!

Dans certains cas extrèmes (affût flottant avec contre-jour sur l'eau) le pola circulaire pourrait
être utile, mais je crois qu' il n'existe pas :D

dogeno

oki, il vaut mieux l'oublier alors, merci à tous les 2

golan

le 300 2.8 sigma est fournis avec 2 filtres, un neutre et un polarisant. Le diamètre est de 46mm comme le 500.
Le polarisant est très utile par exemple pour supprimer ou atténuer le reflet des pare-brise des voitures, ou des écrans des casques de motards.
Personnellement, je laisse le neutre car il est prévu dans la formule optique.(dixit sigma)

pephoto

J'ai mis le UV (B+W, MRC) en susbstitution du dit "normal", et  je n'ai vu aucune différence, faudrait voir si en haute montagne et a midi ça va faire quelque chose...
Par contre, et bien évidemment le pola si...

dionys

oui il faut le laisser et le nettoyer,
attention,le porte filtre est facile à retirer,et aussi donc à perdre,cela m'est arrivé en pleine nature,j'ai perdu des heures à le retrouver,oufff...je le protége dorenavant avec un scratch protecteur!!