Question sur Vuescan 9

Démarré par prestinox, Mars 27, 2012, 07:41:49

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

J'ai un scanner à plat et Vuescan 9 Pro mais j'ai une question concernant l'option de sortie.

Il est proposé de choisir la taille de sortie allant du 24x36 au A3. Quel est le réglage qui donnera des résultats corrects pour imprimer des agrandissements de diapos ?

Logiquement, je choisirais A3 mais Vuescan est un peu obscur concernant cette option. Bon, d'accord, il est obscur bien qu'il y ait eu un gros effort de fait par rapport à la version que j'utilisais il y a des lustres.

Merci de vos conseils,

Fab

jamix2

Je n'ai pas Vuescan là où je suis mais en principe le driver du scanner n'a besoin de connaître que la résolution de numérisation et la taille de l'original (qui est donnée par le rectangle de sélection). La taille de sortie ne devrait pas avoir grande importance, si l'option existe je mettrais identique à l'original.
Edit : je crois que c'est "taille de numérisation"

jpsagaire

Citation de: jamix2 le Mars 27, 2012, 09:52:27
Je n'ai pas Vuescan là où je suis mais en principe le driver du scanner n'a besoin de connaître que la résolution de numérisation et la taille de l'original (qui est donnée par le rectangle de sélection). La taille de sortie ne devrait pas avoir grande importance, si l'option existe je mettrais identique à l'original.
Edit : je crois que c'est "taille de numérisation"

Ben oui c'est le mieux, c'est du "brut" de résolution à sauver en 16bits pour traitement souvent inévitable. Après on fait ce l'on veut avec l'éditeur dont on dispose. ...

;)

à lire on apprend beaucoup !

hle

Bjr,

Citation de: prestinox le Mars 27, 2012, 07:41:49
Il est proposé de choisir la taille de sortie allant du 24x36 au A3. Quel est le réglage qui donnera des résultats corrects pour imprimer des agrandissements de diapos ?
Logiquement, je choisirais A3 mais Vuescan est un peu obscur concernant cette option.

Si on parle bien du "printed size" de l'onglet "Output", cela ne concerne pas la résolution du scan (qui se décide dans l'onglet "input") mais la résolution du document final que Vuescan déduit de la taille annoncée du doc et de la résolution choisie pour la numérisation (ex. un 24x36 numérisé à 1000 dpi donne un doc de 24x36cm à 100 dpi). Ce n'est qu'une info ajoutée au document produit, sans effet sur l'image :
Citation de: hamrickUse this option to select the target size of the saved images. This is used to compute the resolution of the saved TIFF, JPEG and PDF files. The dpi of the saved files will depend on the dpi produced by the scanner and the image size.

Note that "Printed size" does not affect the number of pixels in the image, so this setting does not affect the file size. "Printed size" controls logically how far apart the pixels should be displayed in order to fit within the bounds specified. This also means that "Printed size" does not instruct VueScan to resample the image.


A+