Traitement des Jpegs avec VNX2 et CNX2

Démarré par titroy, Avril 29, 2012, 19:05:17

« précédent - suivant »

titroy

Bonjour,

L'une de mes petites filles est allée en "classe verte" et a fait des photos avec son compact.Elle m'a demandé si je pouvais les améliorer un peu...Well ! Donc, pour la toute première fois, j'ai essayé de traiter un Jpeg.
Pour faire simple, j'ai utilisé VNX2....puis CNX2.

1er constat : lorsque j'enregistre le jpeg ( avec copie de sauvegarde), le fichier résultant pèse 2,4 Megs, le fichier d'origine : 4,8 Megs (pas de recadrage, ni de redressement).
--> Pas d'accès au niveau du taux de compression, à priori (?) Le problème vient peut être de là ? J'ai raté quelque chose ?

2ème constat : toujours dans VNX2, si au lieu d'utiliser 'enregistrer' qui est proposé lorsque l'on passe à l'image suivante, j'utilise 'enregistrer sous', le fichier résultant passe à 3,5 Megs environ (compression 100)

3ème constat : CNX2 : mêmes corrections - enregistrer sous (compression 100) - le fichier pèse plus de 6 Megs.

Une idée sur l'origine de ces variations importantes sur la taille du fichier résultant ?

Michel

jpch84

Le passage par Prophoto dans NX2 augmente le poids du fichier.

Si on règle NX2 pour ouvrir le fichier dans l'espace d'origine de l'APN on retrouve exactement la même chose que ViewNx à l'enregistrement.

Et il y a bien un accès au taux de compression avec le menu "Conversion"

titroy

Citation de: jpch84 le Avril 29, 2012, 21:48:55
....
Et il y a bien un accès au taux de compression avec le menu "Conversion"
Merci pour ta réponse.
Oui, bien sur, dans le menu 'conversion' on accède bien au taux de compression.
Mais lorsque je passe d'une image à l'autre, VNX demande l'enregistrement du jpeg modifié, (comme pour un nef), il affiche la boite de dialogue concernant la sauvegarde Jpeg (dépend des Prefs), mais on n'a pas accés au taux de compression.

Jean-Claude

Là je n'ai rien compris à ce fil ?

l'espace couleur n'a rien à voir là dedans et il ne faut surtout pas ouvrir un JPEG en ProPhoto car on augmente trop la taille des marches déjà bien hautes en JPEG entre deux couleurs adjacentes.

Qu'est ce qui empêche d'enregistrer sous avec les paramètres que l'on veut à la place des réglages par défaut ?

titroy

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2012, 07:23:21
....
l'espace couleur n'a rien à voir là dedans et il ne faut surtout pas ouvrir un JPEG en ProPhoto car on augmente trop la taille des marches déjà bien hautes en JPEG entre deux couleurs adjacentes.

Qu'est ce qui empêche d'enregistrer sous avec les paramètres que l'on veut à la place des réglages par défaut ?

Je n'ai pas dit le contraire Jean Claude  ;)

Je m'étonnais simplement de constater que la taille du fichier résultant variait de façon significative selon la "méthode" d'enregistrement.

Dans VNX2, je n'ai pas le choix que "'enregistrer les modifications" lorsque l'on passe d'une image à l'autre. (sauf à perdre les ajustements).

Dans ce cas, VNX2 produit un jpeg qui annule et remplace l'original (normal, c'est du jpeg - prendre une copie au préalable....) et dans ce cas et uniquement dans ce cas, on n'a pas accès au paramètre de compression et je constate simplement que le poids du fichier passe de 4,8 à 2,xx Megs.
D'ou ma question. (tenir compte que je n'avais jamais traité de Jpegs avec ces outils auparavant, ceci explique peut être cela)

Jean-Claude

En traitement de JPEG dans Capture aussi longtemps que l'on n'a pas besoin de copie pour l'extérieur, on a tout intérêt d'archiver en NEF qui permet de reprendre à tout moment sans perte.

C'est une hérésie que de laisser réenregistrer automatiquement en JPEG sous View au moindre changement d'une virgule. Évitez celà à tout prix.

titroy

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2012, 17:57:28
En traitement de JPEG dans Capture aussi longtemps que l'on n'a pas besoin de copie pour l'extérieur, on a tout intérêt d'archiver en NEF qui permet de reprendre à tout moment sans perte.
..

C'est ce que j'ai fait finalement : conversion en nef puis ajustement sur le nef.
C'était juste pour comprendre le mode de fonctionnement de VNX2 en Jpegs. Troublant..mais bon.
VNX2 ne met pas à jour chaque changement, mais lors du passage d'une image à l'autre...et là, bien sur, en Jpeg c'est irréversible.
C'est 'un peu moins pire'  ;D