Macro et profondeur de champ

Démarré par NAP0, Mars 24, 2012, 11:25:48

« précédent - suivant »

NAP0

Bonjour,

Ma charmante épouse vient de m'offrir un objectif Sigma 70mm f:2.8 DG Macro (j'ai un Nikon D90). Je me suis donc précipité dehors afin de photographier les premières fleurs de ce magnifique début de printemps. J'ai fais plusieurs tests en manuel et AF mai à main levée. Pas forcément évident mais je pense qu'il faut acquérir de la technique. En revanche, je savais que la profondeur de champ était faible donc j'ai ouvert à f:20 tout en vérifiant que la vitesse était correcte pour à main levée. Le résultat est très moyen et je voulais savoir si vous utilisez des outils comme Combine Z ou autres afin de reconstituer une image à l'aide de plusieurs photos ayant des plans de mise au point différents.

Cordialement,

jbk

Citation de: NAP0 le Mars 24, 2012, 11:25:48
Le résultat est très moyen

A quel niveau ? On peut voir un exemple ?

jamix2

Ma charmante épouse vient de m'offrir un objectif Sigma 70mm f:2.8 DG Macro (j'ai un Nikon D90). Je me suis donc précipité dehors afin de photographier les premières fleurs ...
Le résultat est très moyen ...
Je crois qu'une bonne partie du problème vient de là. Un peu d'apprentissage et d'expérience sont nécessaires avant d'obtenir de bons résultats.
On ne sait pas trop ce qui ne va pas dans tes images alors c'est difficile de donner des conseils. Je dirais déja que fermer le diaph à f:20 ce n'est pas la meilleure façon de faire. Entraine toi à être bien stable (au besoin avec un trépied), à choisir la partie du sujet sur laquelle tu veux faire la map, a gérer l'éclairage de la scène (réflecteur) et à déclencher au bon moment.
Sinon, oui j'utilise le focus stacking pour des photos de terrain. Mais je ne recommenderais pas de commencer la macro par ça.

louparou

Bonjour,

Ma charmante épouse vient de m'offrir un objectif Sigma 70mm f:2.8 DG Macro (j'ai un Nikon D90). Je me suis donc précipité dehors afin de photographier les premières fleurs de ce magnifique début de printemps. J'ai fais plusieurs tests en manuel et AF mai à main levée. Pas forcément évident mais je pense qu'il faut acquérir de la technique. En revanche, je savais que la profondeur de champ était faible donc j'ai ouvert à f:20 tout en vérifiant que la vitesse était correcte pour à main levée. Le résultat est très moyen et je voulais savoir si vous utilisez des outils comme Combine Z ou autres afin de reconstituer une image à l'aide de plusieurs photos ayant des plans de mise au point différents.

Cordialement,

cette optique sur le D90 correspond à un 105 mm de focale.

tenir compte que la Map est de 25 cm, en macro on bosse sans AF,  commence par travailler en mode priorité ouverture avec f/8 ou f/11. au début faire des sujets fixes.
ne pas utiliser d'outils, fixe toi de réaliser de bonnes photos à la Pdv.
très bonne focale pour le portrait aussi.
la photo C peindre un instant

NAP0

merci pour ces conseils. je vais déjà m'y tenir. Puisque vous vouliez voir voici deux exemples.

Cordialement,

NAP0

jamix2

Et qu'est-ce qui ne te plait pas ?
F:20 pour ces deux images tu es sûr ?

jbk

Merci pour les exemple NAP0. A part peut-être un cadrage banal, je ne vois rien de particulier sur ces photos...
Concernant l'ouverture, il vaut mieux considérer f/16 comme un minimum, la diffraction dégrandant le piqué aux faibles ouvertures...

micheldupin

Citation de: louparou le Mars 24, 2012, 15:17:55
[...] en macro on bosse sans AF [...]
Je n'ai pas une très grande expérience en macro, mais je pense que le viseur du D90 (et même du D7000) rend la précision de la MAP moins précise en manuel que ce qu'est capable de faire l'AF (expérience faite avec le 60AFS).

louparou

Citation de: micheldupin le Mars 25, 2012, 00:09:18
Je n'ai pas une très grande expérience en macro, mais je pense que le viseur du D90 (et même du D7000) rend la précision de la MAP moins précise en manuel que ce qu'est capable de faire l'AF (expérience faite avec le 60AFS).

je n'ai que 30 ans d'expérience, tiens voilà du main levée bien sûr tout manuel.
le quiz comment je fais ? ? ? ?
AVEC 150 Ko et sur un écran c'est un peu nul à coté de l'original diapo.
optique nikon 105 mm macro f/2,8 AIS + bague allonge nikon - boitier nikon FE2 . (diaph de f/16 + 2 flashs en extension)

jac70

A mon avis, les 3 éléments essentiels sont :
- Le choix de l'éclairage :personnellement, j'utilise beaucoup le contre-jour, qui apporte du relief. Dans ton cas, c'est soleil presque en face, ce qui donne des images assez plates. Il m'arrive de faire de la macro ou de la proxy "en studio", avec des petites lampes halogènes : cas de l'image en bas à droite, ou la lampe est derrière.
- Le fond : très important ! il ne doit pas comporter d'éléments parasites : sur ta photo 2 la feuille verte en bas à droite est (presque) un élément parasite.
- La profondeur de champ : tout ne doit pas et ne peut pas être forcément net, mais la map doit être faite au bon endroit : c'est le cas sur tes exemples.

Donc, pas de problème de matériel, tu as largement ce qu'il faut, ne te lances surtout pas dans des outils comme Combine Z sans de solides bases !

Jacques

NAP0

Merci louparou et jac70 pour vos belles images qui donnent envie et merci à tous pour vos éclaircissements techniques et de mise en situation. ça me donne un fil conducteur pour mes prochains travaux et notamment le travail sur la lumière.

Bien à vous,

micheldupin

Citation de: louparou le Mars 25, 2012, 01:35:41
je n'ai que 30 ans d'expérience, tiens voilà du main levée bien sûr tout manuel.
le quiz comment je fais ? ? ? ?
AVEC 150 Ko et sur un écran c'est un peu nul à coté de l'original diapo.
optique nikon 105 mm macro f/2,8 AIS + bague allonge nikon - boitier nikon FE2 . (diaph de f/16 + 2 flashs en extension)
Je parlais de la qualité de la visée d'un APS-C, appareil évoqué par l'initiateur de ce fil.

Avant de passer au numérique, j'avais un modeste OM10. Pourtant la précision de la MAP avec le stigmomètre était autrement plus fine que ce qu'on utilise aujourd'hui (je parle toujours des D90 -D7000), d'où ma tendance à préférer faire confiance à l'AF de ces derniers.

louparou

Citation de: micheldupin le Mars 26, 2012, 00:52:31
Je parlais de la qualité de la visée d'un APS-C, appareil évoqué par l'initiateur de ce fil.

Avant de passer au numérique, j'avais un modeste OM10. Pourtant la précision de la MAP avec le stigmomètre était autrement plus fine que ce qu'on utilise aujourd'hui (je parle toujours des D90 -D7000), d'où ma tendance à préférer faire confiance à l'AF de ces derniers.

en macro le stigmomètre n'est pas valable car il ne permet pas de voir parfaitement le sujet, il faut utiliser  un dépoli fin, on règle son grandissement  et ya plus qu'à déclencher quand la Map est bonne, les insectes n'attendent pas, une abeille c'est environ 3 sec

Cdt

poc128

Citation de: jbk le Mars 24, 2012, 19:04:02
Merci pour les exemple NAP0. A part peut-être un cadrage banal, je ne vois rien de particulier sur ces photos...
Concernant l'ouverture, il vaut mieux considérer f/16 comme un minimum, la diffraction dégrandant le piqué aux faibles ouvertures...

Allons bon... c'est pas plutôt le contraire ? :o :o
Take a walk on the wild side..

louparou

Citation de: jbk le Mars 24, 2012, 19:04:02

je crois que t'a dit une couillonade !!!!! NON  à moins que faible ouverture = fermer  ---  f/16 serait plutôt une valeur maxi.

je trouve mieux de dire petite = f/22   ou grande ouverture = f/2,8  par exemple.

NAP0

f/16 comme un minimum ...  c'est vrai que j'ai relu aussi plusieurs fois la phrase mais j'ai compris ton sens d'ailleurs mathématiquement f/16 < f/11 < f/8 < ...

CQFD  ;)

mais tout ceci n'est pas très grave

jbk

Citation de: poc128 le Mars 27, 2012, 12:52:17
Allons bon... c'est pas plutôt le contraire ? :o :o
Citation de: louparou le Mars 27, 2012, 15:12:02
je crois que t'a dit une couillonade !!!!! NON  à moins que faible ouverture = fermer  ---  f/16 serait plutôt une valeur maxi.

je trouve mieux de dire petite = f/22   ou grande ouverture = f/2,8  par exemple.

Heu...  ;D sans chercher à dire des banalités : faible ouverture = pas beaucoup ouvert. C'est géométrique, c'est le diamètre du diaphragme qui joue...  ;D
f/16 est une "petite" ou une "faible" ouverture, choisissez le mot que vous préférez !  ;)

Comme le fait remarquer NAP0, l'ouverture est effectivement exprimée en fraction : f/...

louparou

Citation de: jbk le Mars 27, 2012, 22:48:06
Heu...  ;D sans chercher à dire des banalités : faible ouverture = pas beaucoup ouvert. C'est géométrique, c'est le diamètre du diaphragme qui joue...  ;D
f/16 est une "petite" ou une "faible" ouverture, choisissez le mot que vous préférez !  ;)

Comme le fait remarquer NAP0, l'ouverture est effectivement exprimée en fraction : f/...

Bon je retire couillonade mais on dit vraiment " ouvrir ou fermer" ce sont les termes qu'entre pros nous employons appris à l'école, après faut préciser la valeur en diaph ou vitesse ou encore IL/EV.
Cdt

PS/ poc 128 est tombé aussi dans le piège.

louparou

Citation de: louparou le Mars 28, 2012, 00:14:19
Bon je retire couillonade mais on dit vraiment " ouvrir ou fermer" ce sont les termes qu'entre pros nous employons appris à l'école, après faut préciser la valeur en diaph ou vitesse ou encore IL/EV.
Cdt

PS/ poc 128 est tombé aussi dans le piège.

dans mon élan j'ai fait une erreur, quand on parle de fermer ou d'ouvrir cela concerne le diaphragme uniquement et non vitesse et IL, il est évident bien sûr que l'on peut pas comprendre ouvrir/fermer pour les vitesses.

SORRY

langagil

Un piste pour ne plus vous perdre en conjonctures
http://www.macrophotographie.eu/
Faut laisser de temps en temps la parole à ceux qui savent  ;)
LabelImage

NAP0

Houlà Attention !!! Mon antivirus Sophos me dit.