Problème de map avec Fuji X10

Démarré par FB89, Mars 27, 2012, 18:12:59

« précédent - suivant »

FB89

Bonjour,

Je rencontre fréquemment un problème de mise au point en mode Priorité Ouverture. L'autofocus ne trouve pas le point lorsque je suis à fond de zoom, souvent pour une map à l'infini. Par contre, si je passe dans un mode EXR ou ADV, plus de difficultés, la map est bien faite à l'infini.

D'autres utilisateurs ont-ils rencontré ce problème ? L'ouverture choisie peut-elle avoir une influence ?

J'hésite à renvoyer en SAV.

Merci d'avance,
François

DamienLyon

Personnellement, je ne rencontre pas ce problème quelque soit l'ouverture choisie. Ce comportement ne semble pas normal.
N'hésite pas à l'envoyer au sav.
Photographe à Lyon.

FB89

Merci Damien.
Je vais mettre à jour le firmware et si ça ne solutionne rien, je me résoudrai en effet à le renvoyer...

Screeny

#3
Bonjour,

Tiens, tiens ! Je ne m'en étais pas rendu compte et pourtant...

J'utilise mon X 10 le plus souvent avec priorité à l'ouverture et je viens de me rendre compte que j'ai exactement le même souci : la mise au point ne se verrouille pas aisément, quelle que soit la focale et l'ouverture choisie et le témoin lumineux vert clignote le plus souvent.

Dès que je passe en, mode auto ou EXR, avec les mêmes focales, sur les mêmes sujets, avec les mêmes distances de map, la map se recale beaucoup plus facilement dans la plupart des cas.

Donc là, il y a quelque chose que je ne comprends pas et j'aimerais bien vérifier si d'autres utilisateurs ont fait le même constat.

Je viens de faire deux essais, les voici : mise au point exactement sur la bosse du  dromadaire.

Premier essai, mode priorité à l'ouverture : le voyant vert clignote indiquant que la map n'est pas verrouillée.

Deuxième essai, mode auto : le voyant vert se "cale" aussitôt indiquant que la map est verrouillée.

Voici les résultats : pas beaucoup de différences à première vue en vue d'ensemble sur un des fichiers compressés en sortie mais juste avant d'exporter sur LR 3, en agrandissant le dromadaire, la seconde image (map verrouillée) était plus nette dans le détail que la première (non verrouillée)

Screeny

Premier essai mode priorité ouverture, le témoin vert a clignoté :


Screeny

Deuxième essai, mode automatique, la map s'est aussitôt verrouillée :


titroy

La diode verte peut également clignoter en cas de problème d'exposition. (ex : f2, et vitesse maxi atteinte..)
Es tu certain de ne pas être dans ce cas ?

Screeny

Bonjour titroy,

Non c'est pas ça, rien à voir.

Autre exemple.

Hier soir je prends un cliché dans mon salon (faiblement éclairé) en mode EXR : je relève les données : 18 mm, f 2.2, 1/30 sec, 1600 Iso. La map se verrouille aussitôt sur le mur du fond. La photo est O.K.

Ensuite je fais le même photo,  je passe en mode "Priorité ouverture" : je mets 2.2 et 1600 Iso. Le voyant vert clignote. Je prends la photo (vitesse recoupée automatiquement à 1/20 sec, donc une toute petite différence de vitesse d'exposition). La photo est pourtant aussi O.K, aussi nette que la première, même en agrandissant quelques zones.

Je ne comprends pas pourquoi alors, avec pratiquement les mêmes réglages,  la map s'est  verrouillée en mode EXR et pas en mode "Priorité ouverture".

Sur le manuel de présentation, page 34, il est quand même spécifié que  dans plusieurs cas (7 au total) la map au point automatique peut être prise en défaut et qu'il faut rechercher un verrouillage de la map sur d'autres zones de la photo à prendre : ce qui n'explique quand même pas pourquoi elle se verrouille automatiquement en un certain mode et pas dans un autre dans les mêmes conditions de prises de vue, avec quasiment les mêmes réglages.

Je précise que je suis toujours en mode AF-S, mesure expo centrale (mais que j'ai fait aussi des essais en mode multi ce qui ne change rien au constat).

Autre remarque dans le manuel, page 21, concernant le témoin lumineux. Il est écrit : "Allumé vert= Mise au point verrouillée".

"Clignotant vert : Avertissement de flou, mise au point ou exposition. Vous pouvez prendre une photo".

Ce qui n'est pas très logique, car dans ce dernier cas, le déclenchement devrait être impossible, on ne devrait pas pouvoir prendre une photo  (ce qui est alors le cas avec mon reflex Pentax K-x).

Par ailleurs, je réalise que j'ai fait pas mal de photos de reportage avec cet X 10 en mode PO sans jamais me soucier si le voyant vert clignotait ou pas (étant pris dans le feu de l'action) et que les photos sont toujours sorties nettes.

C'est depuis que je suis tombé sur ce fil que je viens de réaliser ce truc bizarre.

Mais je n'en suis pas encore décidé à renvoyer mon X 10 au SAV : il y a simplement qq chose qui m'échappe et que je n'arrive pas à comprendre sur le fonctionnement de la map sur cet APN mais qui ne semble pas avoir une répercussion vraiment gênante en terme de netteté sur les clichés.

Et je crois que l'intérêt de ce fil devrait être de pouvoir permettre d'inviter  tous les utilisateurs de X 10 à vérifier s'ils auraient fait le même constat.

Donc affaire à suivre.

SLO

Testé en mode A la diode clignote toujours en dessous du 1/60 ce qui peut indiquer un risque de flou si le sujet est en mouvement car à cette vitesse le flou de bougé est compensé par l'anti-bougé!!!
Stéphane

titroy

Citation de: SLO le Avril 04, 2012, 18:14:32
Testé en mode A la diode clignote toujours en dessous du 1/60 ce qui peut indiquer un risque de flou si le sujet est en mouvement car à cette vitesse le flou de bougé est compensé par l'anti-bougé!!!


C'est ce que j'ai pu observer également.

Screeny

Oui mais alors (comme dans l'exemple que j'ai cité plus haut) comment expliquer qu'en mode EXR choisissant une vitesse lente (1/30 sec), la diode ne clignote pas et cale la map ?

CitationHier soir je prends un cliché dans mon salon (faiblement éclairé) en mode EXR : je relève les données : 18 mm, f 2.2, 1/30 sec, 1600 Iso. La map se verrouille aussitôt sur le mur du fond. La photo est O.K.

Ensuite je fais le même photo,  je passe en mode "Priorité ouverture" : je mets 2.2 et 1600 Iso. Le voyant vert clignote. Je prends la photo (vitesse recoupée automatiquement à 1/20 sec, donc une toute petite différence de vitesse d'exposition). La photo est pourtant aussi O.K, aussi nette que la première, même en agrandissant quelques zones.

titroy

Citation de: Screeny le Avril 04, 2012, 21:01:57
Oui mais alors (comme dans l'exemple que j'ai cité plus haut) comment expliquer qu'en mode EXR choisissant une vitesse lente (1/30 sec), la diode ne clignote pas et cale la map ?


Les mystères des paramètres Fuji sont impénétrables  ;)
De toute facon, cet avertissement n'est pas lié à l'AF : le "collimateur" est bien vert alors que la diode clignote...et pas d'avertissement AF sur le LCD.

Screeny

Citation de: titroy le Avril 04, 2012, 23:37:10
Les mystères des paramètres Fuji sont impénétrables  ;)
De toute facon, cet avertissement n'est pas lié à l'AF : le "collimateur" est bien vert alors que la diode clignote...et pas d'avertissement AF sur le LCD.

Effectivement : je crois que je ne vais plus chercher à comprendre et à continuer à faire des photos sans trop me poser de questions tant cette petite usine à gaz comporte d'incohérences de paramétrages. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'un ingénieur de Fuji saurait lui-même s'y retrouver !

L'essentiel étant qu'au bout de la chaîne la photo soit réussie...  ;)

FB89

Ouuf, je ne suis pas seul à avoir remarquer cet étrange clignotement de la diode !
Effectivement, les photos sont nettes dans la plus grande majorité des cas mais il m'est arrivé d'avoir une map ratée, sur un sujet à l'infini dans de bonnes conditions de lumière.
Dès que j'aurai un peu de temps, je ferai d'autres essais.
En tous cas merci Screeny pour ces précisions ainsi qu'à tous les intervenants.

titroy

Citation de: FB89 le Avril 05, 2012, 11:13:49
Ouuf, je ne suis pas seul à avoir remarquer cet étrange clignotement de la diode !
Effectivement, les photos sont nettes dans la plus grande majorité des cas mais il m'est arrivé d'avoir une map ratée, sur un sujet à l'infini dans de bonnes conditions de lumière.
...

Cela est assez courant lorsque la Map doit se faire sur l'infini : manque de contraste pour l'AF. Ce n'est pas propre aux compacts.
Mais comme cette diode clignote aussi pour avertir d'un risque de flou de bougé..., il vaut mieux contrôler l'écran lorsque cela est possible.  ;)