Photoshop éléments 10 ou lightroom 4 ?

Démarré par Yngwie, Avril 13, 2012, 19:26:53

« précédent - suivant »

Yngwie

Je vais devoir franchir le pas afin de traiter mes raw et corriger les quelques photos auxquelles je tiens vraiment.

Je n'ai jamais retouché d'images et donc aucune notionsdans ce domaine et me demande vers quelle version aller.

Je ne cherche pas la complexité, mais plutôt le confort sans devoir trop étudier les modes d'emploi.

Mais le premier cité permet-il le traitement des Raw Pentax?

Gér@rd

Pour parler uniquement d'Adobe, si tu cherches simplement à dématricer de temps en temps "quelques raw", il n'y a aucun problème avec PSE10 qui utilise pour ça un plugin Cameraraw très simple d'emploi (et très efficace). Sinon PSE est avant tout un logiciel de retouche puissant (et payant). Si tu recherches en premier lieu un système de catalogage, et penses plus tard faire systématiquement du traitement de raw LR4 est une bonne solution (et tu peux sauter l'étape PSE10).

JM231

Je ne connais pas encore Lr4 ou elements 10, cependant bien que peut être pas dans les habitudes du Forum,  DXO 7 parait assez complet "excepté pour les objectifs non propriétaires" ....

Edhyx

Je profite de ce fil .. :)
Vous classez comment vos photos ?
Directement dans le catalogue Lightroom ou dans des dossiers ?
Venant de iPhoto (honte à moi) je suis un peu perdu ..  :-\

Gér@rd

Citation de: JM231 le Avril 13, 2012, 21:50:19"Je ne connais pas encore Lr4 ou elements 10, cependant bien que peut être pas dans les habitudes du Forum,  DXO 7 parait assez complet "excepté pour les objectifs non propriétaires" ...."

Disons que la question portait spécifiquement sur PSE et LR et les réponses ont simplement été  dans ce sens. Maintenant, il y a plein d'autres logiciels (dont DXO) chacun avec leurs spécificités, leurs points forts, etc... (il y a eu des discussions récentes ici et le mieux c'est déjà de les rechercher). Adobe est simplement le fabriquant sans doute majoritaire ce qui ne veut pas dire que c'est la panacée universelle (il y en a qui ne jurent que par DXO d'autres par Rawtherapee, UFraw, Bibble etc...).

olivier_aubel

Citation de: Edhyx le Avril 13, 2012, 22:37:30
Je profite de ce fil .. :)
Vous classez comment vos photos ?
Directement dans le catalogue Lightroom ou dans des dossiers ?
Venant de iPhoto (honte à moi) je suis un peu perdu ..  :-\

Je structure un minimum mes dossiers (par années, par thème, par type de fichier) sachant que ces dossiers peuvent être eux-mêmes une clef de recherche dans LR, c'est pas perdu. Et puis, il peut y avoir "une vie" en-dehors de LR  ;) . Après j'utilise les diverses collections de LR bien-sur .

JM231

je struture aussi par année, ... afin d'être dans une arborescence "portable", sans si possible importation ...

bendder

Moi je structure par boitier, par lieu, par thème ou/et par projet, c'est un peu compliqué mais j'arrive à tous retrouver.

langagil

Salut Yngwie: pour répondre à ta question: tout dépend de ce que tu veux en faire....
LR: trier, coter, classer,  développer, faire des copies virtuelles des albums en ligne (Blurb) etc MAIS pas de gestion des calques.
PSE10: gestion des calques (moins puissantes que Photoshop: c'est normal il coûte un dixième du prix)
Tous deux gèrent les raws et les Jpegs
Pour répondre à Edhyx: toujours chronologiquement: c'est la base du catalogage et de LR en particulier puisqu'il permet les collections, les mots clés, côtes etc etc donc on retrouve toujours ses jeunes bien plus facilement et çà ne coûte rien en poids de fichiers mais, comme le mentionne Olivier, il y a une vie sans LR.........bon c'est difficile mais c'est possible  :D
LabelImage