Lightroom 4.1 RC disponible !

Démarré par THG, Mars 29, 2012, 21:32:27

« précédent - suivant »

Pat91

Citation de: Diapoo® le Mars 30, 2012, 14:02:39
L'informatique s'est doucement permis des pratiques ailleurs passibles des tribunaux.

Oui et non. Peut-on punir l'erreur humaine? Par contre, on peut punir l'absence de volonté de correction de cette erreur. Il est vrai que si j'achète un véhicule dont l'électronique ou la mécanique est boguée, j'ai les moyens juridiques d'obtenir réparation sous une forme ou sous une autre. En matière logicielle, on ne peut pas. Ou bien c'est très compliqué.

L'électronique et la maécanique de mon véhicule sont "testables" de manière formelle et quasiment complète. On peut prévoir la quasi totalité des "use cases" (les contextes d'utilisation). Le défaut de fabrication est plus facilement repérable et les procédures correctives rapidement chiffrables et mises en oeuvre.

Avec un logiciel, c'est impossible. Le nombre de configurations possibles est infini. L'erreur est donc inévitable. Je dirai même certaine. Et aucun éditeur ne prendra un engagement de bonne fin par écrit. Si on exige cela, on dissuadera les éditeurs d'investir sur ce marché. La seule action possible est donc la correction "après coup" avec les moyens décrits plus haut. La seule exigence possible pour le client, c'est l'engagement de service.

Toutes les dénominations du genre alpha, bêta, gamma, RC, finale, etc. n'ont finalement aucun sens. À un instant T, le code se trouve dans un état qui est considéré ou non comme utilisable par l'éditeur ou l'utilisateur (leurs avis sur ce point divergent souvent puisque leurs intérêts divergent également). Comme le chef cuisinier décide à quel moment précis la mayonnaise est dans l'état souhaité, l'ingénieur de développement estime qu'il peut ou non "lâcher" dans la nature le code dans son état actuel. Certains clients estimeront que cet état correspond à leur attente et qu'ils en ont pour leur argent et d'autres non.

Ce qui suit est le plus important. À quel rythme le code va-t-il être rafraîchi? Quel est le niveau de gravité minimum qui va déclencher une action corrective et quand? Quelle priorité est accordée à la maintenance de la version courante par rapport au développement de la version majeure suivante? C'est là que les éditeurs se distinguent.

Par exemple, on a beaucoup critiqué Microsoft mais ils publient toujours des mises à jour pour des OS vieux de 10 ans, voire plus. Idem pour certaines applications (Office par exemple) alors qu'une nouvelle version majeure est sortie depuis. Est-ce que j'ai l'espoir un jour de voir un nouveau correctif pour LR3 ? Non.

La réalité du monde du développement est difficile à faire prendre en compte au grand public. Par contre, c'est le devoir de l'éditeur que de respecter ses clients en assurant un service après-vente correct. Je constate qu'il y a du relâchement sur ce terrain, c'est indubitable.
Patrick

STB

et à l'utilisation alors ?

Est elle plus réactive au niveau des curseurs par exemple ?

Merci
StB

Marcus 49

Citation de: STB le Mars 30, 2012, 14:46:56

Merci

Seul retour que j'ai trouvé pour l'instant, un témoignage plutôt négatif (sur le blog de Gilles)...  :(
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3617.0

J'espère qu'il y en aura de plus enthousiastes ?

Primum non nocere.

THG

Citation de: Marcus 49 le Mars 30, 2012, 14:55:23
Seul retour que j'ai trouvé pour l'instant, un témoignage plutôt négatif (sur le blog de Gilles)...  :(
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3617.0

J'espère qu'il y en aura de plus enthousiastes ?

et si vous essayiez vous même au lieu de vous en remettre aux forums ?

gilbert

Citation de: STB le Mars 30, 2012, 14:46:56

Merci

Pour moi je n'avais aucun problème de vitesse ni de curseurs, mais la LR4.1 a corrigé l'erreur dans "Modifier dans Adobe Photoshop CS3" qui ne prenait pas en compte les modifications effectuées dans LR4.0.

Gilbert

Marcus 49

Citation de: THG le Mars 30, 2012, 15:17:26
et si vous essayiez vous même au lieu de vous en remettre aux forums ?

C'est prévu, pour ce soir, mon cher, mais là pour l'instant, je suis au boulot...

Vu la vélocité de ma connexion internet au domicile (délai de #5 heures pour le téléchargement du fichier de 760 Mo...), je n'ai pu installer cette maj hier soir lors de l'annonce de la mise en ligne !

Comme il ne faut pas se fier aux forums, je me garderais donc de partager le résultat...   ;)
Primum non nocere.

Eric01

Bonjour,

Je fais parti de ceux qui n'ont pas de problème avec LR4 à part quelques lenteurs, mais vu l'age de mon PC, c'est compréhensible. J'attendrai donc que la version 4.1 officielle sorte avant de faire une mise à jour.

Eric

Marcus 49

Plus sérieusement, j'attends beaucoup (trop ?) de cette mise à jour. Le passage de LR3.6 à LR4 s'était fait en douceur, j'étais assez enthousiaste, au départ je n'avais pas vu de lenteurs particulières. Mais après avoir réellement testé sur quelques centaines de photos, les problèmes sont apparus... le logiciel devient en effet de plus en plus lent, jusqu'à devenir inutilisable au bout d'1h-1h30, parfois jusqu'au plantage de l'application. LR3.6 marchait comme une horloge auparavant (config = W7 64bits, i5, 8Go de RAM...).

Voilà pourquoi j'attends avec impatience des retours avant de faire une provision de Lexomil ! :'(

Marc
Primum non nocere.

Tofeur 06

Citation de: É-B le Mars 30, 2012, 06:51:52
release candidate.

Tout le monde sait ça  ;D

:D :D :D :D ;D

Merci à Kaf et à Pat 91  ;)

Diapoo®

Citation de: Pat91 le Mars 30, 2012, 14:42:57
Oui et non. Peut-on punir l'erreur humaine? Par contre, on peut punir l'absence de volonté de correction de cette erreur. Il est vrai que si j'achète un véhicule dont l'électronique ou la mécanique est boguée, j'ai les moyens juridiques d'obtenir réparation sous une forme ou sous une autre. En matière logicielle, on ne peut pas. Ou bien c'est très compliqué. (...)

La réalité du monde du développement est difficile à faire prendre en compte au grand public. Par contre, c'est le devoir de l'éditeur que de respecter ses clients en assurant un service après-vente correct. Je constate qu'il y a du relâchement sur ce terrain, c'est indubitable.

Pat, ton sens pédagogique et ta maîtrise du beau français sont ... épatants  ;) Et plutôt rares chez un informaticien professionnel qui généralement, se laisse aller très vite au sabir franglais — par facilité ou par paresse de rechercher le bon vocable français.
Bref, te lire est un vrai plaisir.

Et si tous les éditeurs faisaient l'effort de s'approprier ta dernière phrase, le monde du logiciel grand public serait (enfin !) ... un grand bonheur !  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

dede38120

Après une journée d'utilisation, je n'ai pas vu d'amélioration des performances.

Pat91

Citation de: Diapoo® le Mars 30, 2012, 19:53:55
Pat, ton sens pédagogique et ta maîtrise du beau français sont ... épatants  ;) Et plutôt rares chez un informaticien professionnel qui généralement, se laisse aller très vite au sabir franglais — par facilité ou par paresse de rechercher le bon vocable français.
Bref, te lire est un vrai plaisir.

Merci, c'est gentil. Mon seul regret c'est que de nos jours, on se fasse remarquer par une bonne pratique de sa propre langue. C'est un peu le monde à l'envers.

J'ai toujours considéré que le bon usage de la langue est la condition nécessaire aux échanges non conflictuels. C'est le problème majeur de la communication sur les forums et plus généralement dans la société moderne. Quand le langage s'appauvrit, la violence refait surface. C'est quasiment automatique. Et quand on a la chance d'avoir une langue maternelle permettant toutes les nuances, c'est un crime de ne pas essayer de s'en servir correctement.

Et même pour un informaticien, la bonne compréhension d'un cahier des charges, d'une documentation ou d'un rapport d'analyse est essentielle à une relation de qualité entre client et fournisseur. Il est donc vital pour les entreprises qu'elles s'assurent que les textes qui formalisent leurs échanges soit rédigés avec précision et soient compréhensibles par leurs destinataires. Je crois que la prise de conscience se fait progressivement... Certains considèrent que la bonne pratique du français relève du snobisme ou de la pédanterie alors qu'à mon humble avis, il s'agit d'une nécessité économique et sociale. Ce qui n'exclut pas l'étude approfondie des langues étrangères qu'il faut traiter avec le même respect. D'ailleurs c'est le goût du français qui m'a donné l'envie de maîtriser d'autres langues.
Patrick

THG

L'une des astuces pour contourner le problème de retard à l'allumage des curseurs du module Développement est de désactiver temporairement l'accentuation de la netteté (tant que vous appuyez sur le bouton gauche de la souris).

Il est clair que ce n'est qu'une solution à court terme, qu'il va falloir qu'Adobe revoit sa copie et, éventuellement, propose une option dans les préférences pour activer ou désactiver ce comportement.

En tout cas, ils en sont clairement conscients.

Désolé de ne pas être trop présent ces jours-ci, je suis enfermé dans un studio d'enregistrement 12h/jour jusqu'au WE de Pâques.

Jc.

THG

Citation de: Jc. le Mars 31, 2012, 07:59:08
Tu sors un disque ?  ;D

oui, une reprise a capella - et en patois de Styrie (je suis à Graz, en Autriche) - des tubes de Whitney Houston (a capella, ça ne veut pas dire dans la chapelle...)

Nikojorj

Citation de: THG le Mars 31, 2012, 07:34:33
désactiver temporairement l'accentuation de la netteté (tant que vous appuyez sur le bouton gauche de la souris).
Tu veux dire, mettre tout le panneau détail sur Off, ou simplement mettre le gain d'accentuation à zéro?

Sinon, bravo pour tes reprises, mais tu ne peux pas faire un peu de Jackson Five aussi?  :P

Nikojorj

Citation de: JR94320 le Mars 31, 2012, 10:45:27
Comme il s'est installé à la place de la version 4
Ben tu réinstalles 4.0, non?

THG

Citation de: Nikojorj le Mars 31, 2012, 10:58:14
Tu veux dire, mettre tout le panneau détail sur Off, ou simplement mettre le gain d'accentuation à zéro?

Ni l'un ni l'autre, c'est le mode de fonctionnement de 4.1, tu ne peux pas intervenir.

Olivier Chauvignat

Citation de: JR94320 le Mars 31, 2012, 11:02:02
J'ai fini par réussir à ré-installer la 4RC (avec l'option réparer) et là ça a marché.
Tout ça est un peu bizarre, attendons demain  ;D
Sinon tu as raison j'essaierai d'installer la 4 en attendant la suite

tu es sur quel OS ?
Photo Workshops

Giorgioeos

Citation de: THG le Mars 31, 2012, 07:34:33
L'une des astuces pour contourner le problème de retard à l'allumage des curseurs du module Développement est de désactiver temporairement l'accentuation de la netteté (tant que vous appuyez sur le bouton gauche de la souris).

Ah bon, ce n'est donc pas une astuce que tu nous donnes mais bien un turn-arround qu'Adobe envisage d'utiliser pour une solution à court terme ?

Georges

PS. comme Nikojorj j'éteignais l'interrupteur du panneau détail ... sans résultat et je comprends pourquoi !

samlawry

Bon, de ce que je comprends en vous lisant, il vaut mieux attendre pour la mise à jour...  :(

Col Hanzaplast

Citation de: samlawry le Avril 01, 2012, 10:34:54Bon, de ce que je comprends en vous lisant, il vaut mieux attendre pour la mise à jour...  :(
Si tu ne rencontres pas les problèmes décris dans cette RC, il n'y a aucune raison de l'installer. Attend la version définitive.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Zaphod

A noter que sur les photo avec des courbes à points, LR4.1 retrouve les courbes même quand on a déja converti le catalogue.

En gros, si on a des photos à problème, il suffit de ne pas y toucher avant de passer à la 4.1 finale.
(perso, je suis quand même passé à la 4.1RC, mais en général, je n'aime pas trop utiliser de versions RC. Dans le cas présent, j'aurais très bien pu m'en passer)

SimCI

W7 64 LR4.1RC

A la fin des sequences export (meme une seule image jpeg)
j'ai ce message.
De son cote l'export est OK (toutes les images selectionnees sont exportees).
?

SimCI

Achh ... j'aurais du googler !

Dans le post-processing de l'export
il faut choisir After Export  "do nothing" explicitement !

Pareil probablement en vf.