Un petit clip nikoniste pour se motiver ?

Démarré par JeePix², Mars 30, 2012, 16:28:57

« précédent - suivant »

JeePix²

Hello

Initialement je voulais réaliser un tutoriel vidéo sur l'utilisation d'un Reflex, mais ça risque de prendre un peu trop de temps. Du coup je me suis contenté de faire un petit clip qui reste perfectible.
De l'utilisation du D7000 en vidéo animalière je me rends compte qu'on voit parfois apparaître du moiré sur les plumes des oiseaux ou sur les bagues des objectifs...
Il est vraiment important de travailler en manuel pour régler l'exposition sans quoi en mode priorité à l'ouverture l'expo va varier en plein milieu de séquence pour trois fois rien (au moindre mouvement du sujet surtout s'il est sombre). Il en découle un scintillement peu esthétique. Je suis curieux de savoir comment va se comporter le D800 en vidéo.
Enfin quand on est tout seul pour se filmer et qu'il faut gérer le cadrage, la mise au point et l'expo en manuel c'est une vraie galère. Vivement que je trouve quelques acteurs en herbe pour m'accompagner lors mes sorties ;D
Je me rends compte que la vidéo au Reflex demande beaucoup d'astuces et d'efforts pour des séquences de quelques secondes.
Mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle car photo et vidéo font bon ménage.
Pour fêter la venue du printemps je vous propose donc ce petit clip (avec des séquences recyclées et d'autres ajoutées, parce que la vidéo je me rends compte aussi que c'est sans fin...). Si ça claque un peu trop à votre goût, désolé mais je suis en ce moment épris de déclenchite aiguë. Un syndrome qui survient toujours à cette période de l'année  ;)
(Ah oui, pour l'instant je n'ai pu héberger la vidéo que sur Youtube, donc ça risque de ramer un peu, et il vaut mieux se limiter à la HD 720p).

http://www.youtube.com/watch?v=cnew7ua0wX4

malaga539

P***n c'est bien fait.

Y fait que ça, c'est pas possible!!!

philz77

Bravo,trés bien fait,du travail de pro!!!!!!!!!!!!!
peut etre le cano, a la fin  ;D ;D ;)
phil

JeePix²

Merci à vous. C'est vrai que ça demande beaucoup de temps. Mais quand on aime... vous connaissez la suite  ;)

Pour le Canon, c'est pour respecter l'équité (le CSA veille en ce moment  ;D )

manuel

BRAVO....
Sympa comme tout à regarder, du beau travail.

Aria

Citation de: JeePix² le Mars 30, 2012, 17:30:54
Mais quand on aime... vous connaissez la suite  ;)

Bien fait...très sympa de mettre le lien, ça me change un peu  ;)

Citation de: JeePix² le Mars 30, 2012, 17:30:54
Pour le Canon, c'est pour respecter l'équité (le CSA veille en ce moment  ;D )

C'est bien, faut leur donner un p'tit coup de pouce de temps en temps...c'est du Canon quand même, faut assumer et c'est pas facile tous les jours  :) ;)

En tout cas : très bien fait tout ça !

55micro

Choisir c'est renoncer.

Papageno3

Bravo, c'est superbe!!! et ça donne bigrement envie de ressortir les gros tromblons  ;)

Jinx

Bravo Jeepix, superbe vidéo et super photos !

jdm

dX-Man

Roger Maxime

Le Troisième Oeil

Je suis tout simplement é-pou-stou-flé  :o  !
Par la qualité des prises de vue, par ton sens du montage, par... tout !

Ce n'est peut-être pas un clip Nikon mais, à l'exception des petits chefs-d'oeuvre de Vincent Munier (qui, lui, a bénéficié d'une solide logistique et de toute une équipe de post-prod !), je n'ai encore pas vu mieux en "Nik-déo" ! Tu devrais peut-être proposer à Nikon-FR (voire Nikon-JPN !) de l'exploiter, moyennant... quelques "petits gestes" ?  ;)

Et puis, quoique tu nous aies confié de tes difficultés à t'auto-vidéofilmer, je trouve que ta "direction d'acteurs" est d'une belle précision, tout en laissant parfaitement s'exprimer tes comédiens (à transmettre à tes amis de tous poil... et plume, mais tout surtout à Monsieur Lièvre... à la superbe présence scénique  :D).

LA SUITE ! LA SUITE !  :) :)
Nikon ni maître

jmd2

Superbe

mais quelle est la ligne directrice de tous les petits mots encadrés ? au début on pense aux qualités que l'on peut attribuer au matériel Nikon, puis aux qualités du photographe, puis aux caractéristiques de prise de vue... ajoutes-y de la cohérence.
bon, c'est pour trouver à chipoter  ;)

jpbamt

Bonsoir,

J'en reste baba.....
Du coup j'ai visionné d'autre clips; je me régale ! (la bande son n'est pas en reste)
Hein quoi ?

JeePix²

Merci pour vos commentaires.
Tout cela se construit petit à petit au fil des sorties et des images et séquences qu'on arrive à récolter. Et puis au fil des montages, on ajoute, on supprime, on se dit qu'une scène manque et que ce serait bien de la filmer dans un contexte particulier.

Citation de: Le Troisième Oeil le Mars 30, 2012, 18:43:38
Je suis tout simplement é-pou-stou-flé  :o  !
Par la qualité des prises de vue, par ton sens du montage, par... tout !

Ce n'est peut-être pas un clip Nikon mais, à l'exception des petits chefs-d'oeuvre de Vincent Munier (qui, lui, a bénéficié d'une solide logistique et de toute une équipe de post-prod !), je n'ai encore pas vu mieux en "Nik-déo" ! Tu devrais peut-être proposer à Nikon-FR (voire Nikon-JPN !) de l'exploiter, moyennant... quelques "petits gestes" ?  ;)

Et puis, quoique tu nous aies confié de tes difficultés à t'auto-vidéofilmer, je trouve que ta "direction d'acteurs" est d'une belle précision, tout en laissant parfaitement s'exprimer tes comédiens (à transmettre à tes amis de tous poil... et plume, mais tout surtout à Monsieur Lièvre... à la superbe présence scénique  :D).

LA SUITE ! LA SUITE !  :) :)
Merci le Troisième Oeil pour ces compliments. Ca me fait vraiment plaisir. La vidéo en travail d'équipe permettrait d'aller beaucoup plus loin et sans doute beaucoup plus vite. En tout cas je découvre cette discipline depuis l'année dernière et je trouve ça passionnant. Je pense qu'en tant que photographe avec nos expériences, méthodologies , habitudes de cadrages et notre approche pour tenter de bien composer une scène, nous avons de belles choses à faire en vidéo, sans jamais délaisser l'image qui permet de marquer des temps de pause sur les instants qui méritent plus d'attention. Je regarde souvent des vidéos sur Youtube et Vimeo et il y a vraiment des réalisations de très haut niveau. Ce sont de très bonnes sources d'inspiration. Je dois bien avouer que la réalisation de petits clips plus poussés me fait très envie. Mais il me reste beaucoup de choses à apprendre.

Citation de: jmd2 le Mars 30, 2012, 18:59:51
Superbe

mais quelle est la ligne directrice de tous les petits mots encadrés ? au début on pense aux qualités que l'on peut attribuer au matériel Nikon, puis aux qualités du photographe, puis aux caractéristiques de prise de vue... ajoutes-y de la cohérence.
bon, c'est pour trouver à chipoter  ;)
Bonsoir jmd2
Tu as raison, ça manque de cohérence. En fait je me disais qu'il fallait quelques mots pour donner du sens et que ces "légendes" apporteraient un plus, mais ce n'est pas évident de tout bien agencer avec de simples mots ou des morceaux de phrases. Je compte bien peaufiner tout ça au fil du temps.

BO105

Gaumais

Superbe 5 x 5 *****
En regardand je tire la  :P

Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

BO105

Citation de: BO105 le Mars 30, 2012, 19:23:05
Ouais bah bof....
;D ;D ;D ;D

Nan, JeePix² je déconne. C'est très bien fait.

Tu remplace le Nikon par du CANON et ça l'fait aussi très bien.

Pour en revenir à une Pub Nikon, ben franchement c'est beaucoup moins pompeux que les pub officielles, mais beaucoup plus efficace.
J'ai adoré le passage D7000 (tellement décrié, ça me fait beaucoup rire) et la qualité du rendu.

Bref, pour conclure, du très beau boulot.

Que Nikon France devrait t'acheter sans problème.

JeePix²

Citation de: jpbamt le Mars 30, 2012, 19:08:52
Bonsoir,

J'en reste baba.....
Du coup j'ai visionné d'autre clips; je me régale ! (la bande son n'est pas en reste)

Merci. En effet pour en avoir discuté avec un passionné de vidéo, la musique joue un très grand rôle dans la réussite. Il faut que le rythme, l'ambiance collent aux images et ce n'est pas si simple. Il faut aussi composer avec les droits d'utiliser ces chansons ou musiques. Youtube arrive à reconnaître les vidéos qui intègrent des musiques soumises à des droits. Elles sont soient bloquées soit tolérées et dans ce cas un petit lien s'affiche avec le titre et la possibilité de l'acheter sur I-Tune. Ya aussi des pubs qui peuvent apparaître. Finalement c'est un bon compromis.

BO105

En fait c'est une pub, pour photographe animalier, et un peu paysagiste.

BO105

Citation de: JeePix² le Mars 30, 2012, 19:28:56
Merci. En effet pour en avoir discuté avec un passionné de vidéo, la musique joue un très grand rôle dans la réussite. Il faut que le rythme, l'ambiance collent aux images et ce n'est pas si simple. Il faut aussi composer avec les droits d'utiliser ces chansons ou musiques. Youtube arrive à reconnaître les vidéos qui intègrent des musiques soumises à des droits. Elles sont soient bloquées soit tolérées et dans ce cas un petit lien s'affiche avec le titre et la possibilité de l'acheter sur I-Tune. Ya aussi des pubs qui peuvent apparaître. Finalement c'est un bon compromis.

J'ai regardé la vidéo sans le son, volontairement, et l'enchainement des mots vient à point nommé, les images déja se suffisent à elles mêmes le son, ne vient qu'accompagner le rythme des images.

JeePix²

Citation de: Gaumais le Mars 30, 2012, 19:27:03
Superbe 5 x 5 *****
En regardand je tire la  :P

Amicalement.
Michel
Disons que le but c'est de donner envie de prendre l'air pour faire des photos  ;)

Citation de: BO105 le Mars 30, 2012, 19:28:29
;D ;D ;D ;D

Nan, JeePix² je déconne. C'est très bien fait.

Tu remplace le Nikon par du CANON et ça l'fait aussi très bien.

Pour en revenir à une Pub Nikon, ben franchement c'est beaucoup moins pompeux que les pub officielles, mais beaucoup plus efficace.
J'ai adoré le passage D7000 (tellement décrié, ça me fait beaucoup rire) et la qualité du rendu.

Bref, pour conclure, du très beau boulot.

Que Nikon France devrait t'acheter sans problème.

Merci BO105. Bon ok je vais le flouter cet EOS 7D  ;D
Concernant le passage du chamois filmé au D7000, je viens de réaliser que c'est en picture control mode neutre et que ça mériterait de post traiter la séquence peut-être pour saturer un peu les couleurs et notamment que le vert de l'herbe soit un peu plus vif. Mais c'est un domaine que je n'ai pas encore exploré avec Premiere Pro CS5.

JeePix²

Citation de: BO105 le Mars 30, 2012, 19:32:38
J'ai regardé la vidéo sans le son, volontairement, et l'enchainement des mots vient à point nommé, les images déja se suffisent à elles mêmes le son, ne vient qu'accompagner le rythme des images.
Peut-être que sans le son ça passe bien, mais ya des chansons que je me dispenserais bien de caler en piste audio.  ;D
Par exemple : "et on fait tourner les serviettes... Comme des petites girouettes..."

BO105

Citation de: JeePix² le Mars 30, 2012, 19:34:27
Concernant le passage du chamois filmé au D7000, je viens de réaliser que c'est en picture control mode neutre et que ça mériterait de post traiter la séquence peut-être pour saturer un peu les couleurs et notamment que le vert de l'herbe soit un peu plus vif. Mais c'est un domaine que je n'ai pas encore exploré avec Premiere Pro CS5.

L'essentiel, c'est que cela reflète ce que tu a vraiment vu, moi je trouve cela parfait (bon c'est vrai le mode neutre est un peu fade chez Nikon, d'ailleurs qu'est ce que des couleurs neutre  :P)

BO105

En tout cas le talent est là. c'est ça aussi la passion.

bernardjol

T'es un as! Que dire de plus...? Quel travail!

BJ

Fanzizou

Moi le lien youtube me dit que le clip a été retiré car il contenait du contenu EMI qui l'a bloqué pour raisons de droits d'auteurs....

Suis au Canada en ce moment...

je vais essayer via un proxy...

JeePix²

Encore merci pour vos messages (qui me font le même effet sur les joues que le soleil printanier  ;) )

Citation de: Fanzizou le Mars 30, 2012, 21:18:42
Moi le lien youtube me dit que le clip a été retiré car il contenait du contenu EMI qui l'a bloqué pour raisons de droits d'auteurs....

Suis au Canada en ce moment...

je vais essayer via un proxy...
Ah oui Youtube m'a dit qu'elle était bloquée dans certains pays. Du coup je vais en faire une version avec une musique libre de droit composée par le pote d'un pote. Et même s'il ne cartonne pas encore comme David Guetta, sa musique est appréciable.

p.jammes

Bernard2

Gilopix

Fanzizou

Citation de: JeePix² le Mars 30, 2012, 21:28:27
Encore merci pour vos messages (qui me font le même effet sur les joues que le soleil printanier  ;) )
Ah oui Youtube m'a dit qu'elle était bloquée dans certains pays. Du coup je vais en faire une version avec une musique libre de droit composée par le pote d'un pote. Et même s'il ne cartonne pas encore comme David Guetta, sa musique est appréciable.

j'ai pu le voir tout de même. Très bien fouttu, même si je n'ai pas pu le passer en plein écran, pour une raison que j'ignore...

C'est un aberration ces histoires de droits. Par exemple je paye un abonnement C+ la peau des fesses, et bien en déplacement à l'étranger, je me brosse.... pas moyen d'y accéder sauf par des astuces pas très catholiques....et qui fonctionnent mal...bref, c'est pas le sujet...sinon le fil va déraper su Hadopi, et dans le domaine je ne fais pas dans la demi mesure  ;D

JeePix²

Merci p.jammes, Bernard2, Gilopix et Fanzizou.
Citation de: Fanzizou le Mars 31, 2012, 03:20:16
j'ai pu le voir tout de même. Très bien fouttu, même si je n'ai pas pu le passer en plein écran, pour une raison que j'ignore...

C'est un aberration ces histoires de droits. Par exemple je paye un abonnement C+ la peau des fesses, et bien en déplacement à l'étranger, je me brosse.... pas moyen d'y accéder sauf par des astuces pas très catholiques....et qui fonctionnent mal...bref, c'est pas le sujet...sinon le fil va déraper su Hadopi, et dans le domaine je ne fais pas dans la demi mesure  ;D
Oui c'est un vaste débat. En tout cas il semblerait qu'un modèle économique de libre diffusion sur le Net (financé par la pub) où finalement tout le monde puisse y trouver son compte soit possible si j'en juge par les clips qui sont officiellement à disposition sur You Tube.
Sinon pour composer de la musique il existe des logiciels. J'ai tenté Magix Music Maker Premium. On arrive assez facilement à obtenir d'assez bons rythmes et sonorités. Mais bon...
J'ai un pote qui m'a dit que les bruits de déclenchements ça fait trop militaire. Moi j'aime bien le claquement du miroir qui agit comme un stimulus ;)

Sebmansoros

Chapeau bas JeePix2. Je me suis régalé. On en veut encore.

JP31

Je plussoie les commentaires précédents.
Top!

Crinquet80

Excellent cette vidéo mais j'attends une version pêche !  ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

Beebop

namzip

Bonjour JeePix²,

T'es encore là ??

T'es pas dans une lointaine contrée avec des boitiers sans marque pour préparer la prochaine causerie sur NR.  ;)

JeePix²

Merci à vous tous.
Crinquet80, le prochain clip ne sera pas de pêche ;-) mais plutôt pour un ami paysagiste qui veut une petite réalisation sur le thème du printemps. Ca peut être sympa.

En fait Namzip là je suis en train de découvrir une housse Ewa Marine que je viens de m'offrir pour immerger le D7000. C'est vraiment bizarre comme produit (ça coûte bonbon et ça n'inspire pas spécialement confiance) et j'ai l'impression qu'il me manque une bague d'adaptation supposée être livrée avec pour fixer l'objectif au hublot. Grrrrrrrr...

Gus

Beau travail, Nikon ne t'as pas encore proposer de te racheter ce clip pour ses pubs ?
Il ferait bien ...  ;)

Tonton-Bruno

Très beau clip, qu'il faut déguster en plein écran HD et 1080P !

Bravo pour ce beau travail !

morvandiau

c'est un 1er Avril en avance : en fait c'est Nikon qui a fait cette séquence: on sent le travail de pro... ;D

Fanzizou

Citation de: JeePix² le Mars 31, 2012, 09:58:27
Merci p.jammes, Bernard2, Gilopix et Fanzizou.
Oui c'est un vaste débat. En tout cas il semblerait qu'un modèle économique de libre diffusion sur le Net (financé par la pub) où finalement tout le monde puisse y trouver son compte soit possible si j'en juge par les clips qui sont officiellement à disposition sur You Tube.
Sinon pour composer de la musique il existe des logiciels. J'ai tenté Magix Music Maker Premium. On arrive assez facilement à obtenir d'assez bons rythmes et sonorités. Mais bon...
J'ai un pote qui m'a dit que les bruits de déclenchements ça fait trop militaire. Moi j'aime bien le claquement du miroir qui agit comme un stimulus ;)

Ouai, si je devais émettre une critique, j'ai trouvé qu'on entendait un peu trop souvent la rafale. Genre le mec qui se la pête à bien montrer qu'il a un apareil pro qui  bombarde à plus de 8im/s. Il a raison ton pote. Le rythme ds le montage doit se suffire à lui même sans ça je pense.

;D ;D

chris31

JeePix²

Encore merci pour vos commentaires.
Bon la prochaine fois je serai plus sage en réduisant la cadence rafale au montage ;D
Je pense qu'il faudra que j'essaye les filtres gris neutre pour bien exploiter les grandes ouvertures de certains objectifs sur certaines séquences pour obtenir un joli bokeh.
Et puis ya aussi les mouvements de travelling à tenter.
Mais bon tout ça nécessite de l'investissement ou du bricolage.

pepew

salut JeePix,

un peu trop de rafale à mon goût aussi...
Sinon, c'est du très beau/bon boulot.

Tes investissements (D700/D2 et temps passé) portent leur fruits !  8)

Bravo

JeePix²

Citation de: pepew le Avril 02, 2012, 15:28:40
salut JeePix,

un peu trop de rafale à mon goût aussi...
Sinon, c'est du très beau/bon boulot.

Tes investissements (D700/D2 et temps passé) portent leur fruits !  8)

Bravo
Merci Pepew. Tu as oublié le "0" tabou du D7000  :D
Pour le coup j'espère que le successeur du D7000 aura une fonction vidéo avec du 30 images par seconde (ça doit être plus fluide sur les sujets en mouvement) et profitera des avancées présentes sur le D4 et D800 en ce domaine. Je me rends compte qu'un petit Reflex léger est très pratique pour le fixer sur un Gorilla pod par exemple. Pour certaines séquences le D7000 avait joué les accrobates sur une branche...
Et puis la Gopro HD2 me fait aussi de l'oeil. Je suis bluffé par la qualité des images sur le clip de démo. http://www.youtube.com/watch?v=R9xE8E8xwiI
Mais bon la Gopro ça reste du grand angle, c'est assez spécial.

Fylt

Très bien fait Jeepix  8)

Tu sauras dans quoi te reconvertir si un jour tu en avais besoin  :D

JeePix²

Citation de: Fylt le Avril 02, 2012, 17:09:51
Très bien fait Jeepix  8)

Tu sauras dans quoi te reconvertir si un jour tu en avais besoin  :D

Justement le besoin se fait sentir.  ;)
(Je viens de me faire magistralement planter par un éditeur. Mais alors bien comme il faut...)