Eclairage pour scan diapo

Démarré par mielou1, Février 19, 2012, 18:22:53

« précédent - suivant »

mielou1

Je souhaite numériser mes diapo en les reprenant en photo avec un objectif macro et le systeme novoflex prévu a cet effet
Que me conseillez vous comme type d'éclairage ? LED, torche, flash, éclairage studio
Avez vous une idée, et des modèles précis et concrets ?
J'ai pensé a une torche LED qui me ferai double usage avec la video également, cela est il concevable ?
Actuellement j'ai récupéré une torche "radiateur" des années 70 pour caméra, mais j'ai déja grillé une lampe après 3mn d'utilisation
Donc je cherche autre chose, merci de vos retours, expériences et idées "éclairées"

dioptre

Donc ce n'est pas un scan !
Mais simplement une photographie.
Tout éclairage constant convient après avoir éventuellement fait une balance des blancs

Michel

Si tu as la possibilité de les faire avec la lumière du jour ça fait moins de complications.

Jean-Claude Gelbard

J'avais fait ça il y a des lustres avec un repro-dia, et j'ai laissé tomber : les couleurs sont toujours pisseuses et la définition pas terrible. Finalement, j'ai trouvé un scanner de dias/négatifs avec une résolution de 7 Mpixels, qui fonctionne en autonome sur un accu ion-Lithium et qui enregistre des JPEG sur une carte SD, que j'insère dans mon PC pour corriger les couleurs car je suis en train de scanner une vingtaine de films périmés qu'une amie vient de retrouver 4 ans après la mort de son mari ; les photos datent d'il y a 10 ans et je les fais développer par paquets de 5, soit 180 négatifs à scanner à la fois ; le scanner que j'utilise est vendu par Pearl Diffusion et je l'ai sacrément amorti depuis que je l'ai :

http://www.pearl.fr/peripheriques/scanners/photos-et-diapos/scanner-pour-diapos-et-negatifs-a-ecran-tactile-9-mp_PX8146.html

Si ce n'est qu'il y a une erreur : la définition n'est pas de 9 Mpixels mais de 7 Mpixels soit 3328x2216; ce qui est déjà bien pour le prix : moins de 100 € avec batterie, cordon USB (bien que je l'utilise en autonome et je transfère au PC via la carte SD, mais il sert aussi pour charger l'accu), etc. Le manuel fourni est en Allemand, mais j'ai téléchargé le manuel français au format PDF.

jac70

Allez, encore une fois mon RETEX (retour d'expérience dans le monde industriel)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73949.0.html

J'ai reproduit 15000 diapos ou négatif NB avec ça. Effectivement la balance des blancs n'est pas facile à faire, mais une fois qu'on est étalonné, ça roule !

Jacques

Joël Pierre

[qu?te author=mielou1 link=topic=147982.msg2897332#msg2897332 date=1329672173]Que me conseillez vous comme type d'éclairage ?[/quote]

Une source lumineuse à 5500°K (lumière du jour) est ce qui est le mieux (lumière du jour naturelle, flash, table lumineuse, LED 5500°K, etc.).

Une source de lumineuse du type filament tungstène (< 3400°K) est utilisable en corrigeant la balance des blancs, mais elle est pauvre en bleu et un équilibre colorimétrique correct est plus difficile à obtenir. Pour le noir & blanc, c'est parfait.

Jean-Claude Gelbard

Le scan de chaque diapo ou négatif prend 5 secondes (en 7 Mpixels) donc environ 40 secondes pour une bande de 6 négatifs en comptant le déplacement manuel du porte-film, plus le temps de retrait et de pose de la bande suivante. En fait, ça va très vite et c'est beaucoup plus pratique que ton bricolage, sans les problèmes d'équilibrage lumière. J'allume, je choisis négatif/diapo et la qualité : *, ** ou *** sur l'écran tactile (seule change la compression JPEG, l'image est toujours en 7,4 Mpixels). Je peux connecter le scanner à mon PC mais je préfère utiliser une carte SD, qui m'évite d'avoir à installer un pilote et me permet de travailler ailleurs qu'à mon PC car je n'ai pas la place sur mon petit bureau. Et ce scanner est très compact : 117x146x120 mm ; rien à voir avec ton installation !