Aux étangs

Démarré par Aldi29, Mars 31, 2012, 12:13:32

« précédent - suivant »

Aldi29

Merci à vous trois pour votre passage et vos commentaires !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Bermary50

Magnifique, Alain ! Pour moi, la 2, la 4 et la dernière, un régal !

Amitiés
Bernard

GDE69

Un grand bravo pour la 8.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

roberiton

Très belle série Alain ! Superbe lumière, un + pour la dernière  ;)

Amitiés

Henri
Passionné avant tout...

Atriplex

Citation de: Aldi29 le Avril 01, 2012, 17:25:12
Ce cadrage conviendrait donc mieux ? Je l'avais éliminé car j'avais l'impression que la dynamique de l'oiseau l'amenait plus dans le "mur" du cadre qu'avec le cadrage vertical.
Je pense que ton impression d'oiseau qui va dans le mur avec le cadrage vertical est due au fait que tu laisses trop long de sa trace. En la coupant comme tu l'as fait sur ton cadrage vertical, ça va mieux, à mon avis. J'ai fait un essai, je peux le montrer si tu m'y autorises.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Aldi29

Merci à vous quatre !

Citation de: Atriplex le Avril 03, 2012, 16:24:32
Je pense que ton impression d'oiseau qui va dans le mur avec le cadrage vertical est due au fait que tu laisses trop long de sa trace. En la coupant comme tu l'as fait sur ton cadrage vertical, ça va mieux, à mon avis. J'ai fait un essai, je peux le montrer si tu m'y autorises.
Cordialement,
Gérard

Pas de problème, Gérard, tu peux poster ton essai.

J'ai également déposé cette photo sur Nat'photos (Facebook) et, après avoir échangé avec d'autres contributeurs, il s'avère qu'elle gagne beaucoup à être retournée horizontalement, ce qui fait que le foulque court alors vers la droite,  le regard accompagnant ainsi  le mouvement de l'oiseau (nous autres occidentaux avons l'habitude de "lire" également les photos de la gauche vers la droite !)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Atriplex

OK, voilà mon essai (sans retournement droite-gauche). J'ai donc pas mal rogné la trace et amené l'oiseau pratiquement au point fort du bas à gauche. Qu'en penses-tu?  Et de même pour les autres "forumeurs"?
Je trouve ces essais de cadrage bien intéressants, car, pour moi, le cadrage peut vraiment modifier (si possible améliorer!) l'impact d'une photo.
Amicalement,
Gérard
Gérard

Aldi29

Effectivement, tu as raison, c'est mieux avec ce cadrage. Voici ce qu'il donne après retournement horizontal.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

photographe33

Dur de dire ... mais il me semble que cela dépend de ce que l'on montre

La photo d'alain "initiale remaniée et horizontale" correspondait bien aux autres, montrant l'ambiance calme des étangs avec une belle lumière .. et la faune animant sympathiquement cela, même de loin

La dernière version veut donner la priorité à l'oiseau et à sa trace : pourquoi pas mais alors il ne me semble pas encore en assez gros plan (d'autant que le format recadré est plus petit)  pour s'imposer seul, alors que l'ambiance et l'étang lui même parait plus minoritaire

mais bon c'est pour participer et c'est mon avis de l'instant ....

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

grain

En effet dans un cas tu priviligies la lumiere et l'ambiance, dans l'autre la dynamique, deux photos differentes et interessantes.
l'ensemble est fort beau.
Cordialement
Guy

mb25

très belle serie dans une belle lumière (cormoran et culblanc pour moi)

mb

Aldi29

Merci à vous trois !
Nouvelle visite à l'étang lundi matin et la chance était avec moi car j'y ai fait beaucoup de rencontres. Dès mon arrivée, un ragondin est venu faire des allées et venues devant l'affût:

11
Regards du bout du monde

Aldi29

Il est sorti de l'eau mais il a choisi l'endroit le plus laid du secteur pour se poser !

12
Regards du bout du monde

Aldi29

L'endroit est beaucoup fréquenté par les foulques macroules:

13
Regards du bout du monde

Aldi29

14
Regards du bout du monde

Aldi29

De nombreux colverts également:

15
Regards du bout du monde

Aldi29

Et aussi des grands cormorans :

16
Regards du bout du monde

Aldi29

17
Regards du bout du monde

Aldi29

18
Regards du bout du monde

Aldi29

Décollage imminent :

19
Regards du bout du monde

Aldi29

Et d'un !
Regards du bout du monde

Aldi29

Et de deux !

20
Regards du bout du monde

dara

Que des belles PDV Alain, j'aime beaucoup la 12, ce petit ragondin est sympa...
jean-pierre ;)
Amicalement dara

dara

L'envol des canards est superbe, bravo.
jean-pierre ;)
Amicalement dara

natryx

J'aime beaucoup les cormorans sur la souche et la dernière des deux cv en vol ! :) 8) 8)...ah et le foulque qui court sur l'eau que je connais déja.
N'a le droit que de commenter