Album éphémère N° 7 "La photo minimaliste" du 1er au 15 avril 2012

Démarré par thom18, Mars 31, 2012, 15:05:12

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: bajcl le Avril 21, 2012, 17:03:39
Toujours aussi dur de noter avec un tel niveau... :)
...
J'ai éliminé les photos suivantes car elles ne respectent pas le règlement et sont donc hors concours: Pas d'exifs ou exifs sans date , ou date ancienne ou.....le comble photos prises en 2037 ( 133 et 185)... :)  (sauf erreur ou omission: 18,19,30,31,39,59,86,114,115,122,133,142,145,153,157,161,163,164,169,171,182,185,188,192)

Je me permets d'intervenir. Je constate qu'effectivement une partie des exifs de ma photo 192 ne ressort plus. Je ne sais pas comment cela a pu se produire. En général lorsque je passe par le logiciel "ImageFrame3" qui me permet de faire des bordures, ce dernier ne perturbe pas les exifs, notamment la date.

Cette photo a été prise le 31/03/2012. Ci-joint la même que celle que j'ai postée, mais sans la bordure.

Powershot

Citation de: bajcl le Avril 21, 2012, 17:03:39
... j'ai éliminé les photos suivantes car elles ne respectent pas le règlement et sont donc hors concours : pas d'exif ou exif sans date, ou date ancienne ou ... le comble photos prises en 2037 ( 133 et 185) ... :)  (sauf erreur ou omission: 18,19,30,31,39,59,86,114,115,122,133,142,145,153,157,161,163,164,169,171,182,185,188,192)

C'est un point de vue personnel, respectable comme tous les points de vue personnels.
En l'occurrence, la discussion à ce sujet en était restée là :

Citation de: pacmoab le Avril 06, 2012, 22:23:27
... pour le moment je suis presque sorti, et vous laisse toutes latitudes démocratiques pour faire vivre le concept. Il y a eu déjà des tempêtes bien plus dures que la visibilité des exif, le bateau n'a pas coulé pour autant ...

Il me semble qu'il nous reste à continuer les échanges et décider, avec un consensus représentatif.

Citation de: crisclac le Avril 21, 2012, 19:21:27
... maintenant, les exif sont obligatoires !!! C'est comme ça ! Personne n'a rien à dire : pas d'exif, photo éliminée ...

Le vote d'un participant n'est pas l'engagement de tous  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

bajcl

Bonjour , il s'agit de mon vote personnel et pour cela j'ai appliqué ,ce que tout le monde devrait faire, l'article 6 du règlement publié sur la 1ère page du concours , donc en vigueur lors de l'ouverture du concours:

6 - Pour stimuler la créativité des participants, les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt 1 mois avant le début de chaque album. Les exif ne doivent pas être masqués.

Powershot

Citation de: bajcl le Avril 22, 2012, 09:45:22
... ce que tout le monde devrait faire ...

Nous sommes tout à fait d'accord  ;)
Jusqu'à ce jour la question "épineuse" des exif dans nos fils est en suspens ...
Certains utilisateurs de bonne foi ne maîtrisent pas totalement le ou les logiciels qu'ils utilisent.
Nous en étions restés à la "tolérance" suivante : si une photo sans exif arrive dans le "top ten", nous en demandons l'original  ;D
Tous les utilisateurs avertis savent bien que les exif n'ont aucune valeur : nombreux sont les logiciels qui permettent de les modifier.
De toute façon, ceux qui sont le plus gênés par le manque d'exif sont ceux qui dépouillent, et j'en fait partie ; la formulation du règlement a la sécheresse de tous les règlements, et toute cette sorte de choses ...
Nous sommes ici entre gens de bonne compagnie ; dans la mesure où vous pouvez/savez le faire, mettez les exif !
Ton intervention a le mérite de fournir une piste amusante : si ceux qui votent font tous comme toi, en silence, toutes les photos du "top ten" auront les exif.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

crisclac

Citation de: Powershot le Avril 22, 2012, 10:14:10
Nous sommes tout à fait d'accord  ;) Tu es tout à fait d'accord !
Jusqu'à ce jour la question "épineuse" des exif dans nos fils est en suspens ... Et alors ?
Certains utilisateurs de bonne foi ne maîtrisent pas totalement le ou les logiciels qu'ils utilisent. Ceux-là n'on qu'a pas participer, de toutes façons, ils ne gagneront pas, personne ne votera pour leurs photos, si réussies soient-elles...
Nous en étions restés à la "tolérance" suivante : si une photo sans exif arrive dans le "top ten", nous en demandons l'original  ;D C'était correct, comme procédé !
Tous les utilisateurs avertis savent bien que les exif n'ont aucune valeur : nombreux sont les logiciels qui permettent de les modifier. Mais n'oubliez pas de les laisser, c'est obligatoire !??
De toute façon, ceux qui sont le plus gênés par le manque d'exif sont ceux qui dépouillent, et j'en fait partie ; la formulation du règlement a la sécheresse de tous les règlements, et toute cette sorte de choses ...
Nous sommes ici entre gens de bonne compagnie ; dans la mesure où vous pouvez/savez le faire, mettez les exif ! Pour moi, les gens de bonne compagnie sont tolérants !
Ton intervention a le mérite de fournir une piste amusante : si ceux qui votent font tous comme toi, en silence, toutes les photos du "top ten" auront les exif. Je ne vois rien d'amusant ici. C'est imposer un point du règlement, le faire passer en force...
Bonnes photos à tous !

C'est mon avis, vous pouvez ne pas le partager... et je sais que vous ne vous en priverez pas, c'est heureux !
Je suis, pour le moins, déçu de la tournure que prennent ces albums : aucune liberté, aucune tolérance, un règlement à respecter à la lettre... un maximum de contraintes pour un minimum de plaisir !

Cordialement.
DP1 DP2 DP3 Merrill

Powershot

crisclac, j'essayais simplement d'expliquer que ce point du règlement, qui depuis longtemps pose problème, avait jusqu'à maintenant été "tolérant", et que c'était très bien comme ça.
C'est difficile d'écrire dans un texte formaliste "Les exif ne doivent pas être masqués, mais si par un malencontreux hasard ils sont invisibles, on se débrouillera autrement ...:D
Je n'exige rien, et chacun est libre de ses actes.
J'avais l'impression de laisser la porte ouverte ... c'est difficile l'écrit, habituellement j'arrive à me faire comprendre ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

crisclac

Citation de: Powershot le Avril 22, 2012, 11:28:37
crisclac, j'essayais simplement d'expliquer que ce point du règlement, qui depuis longtemps pose problème, avait jusqu'à maintenant été "tolérant", et que c'était très bien comme ça.
C'est difficile d'écrire dans un texte formaliste "Les exif ne doivent pas être masqués, mais si par un malencontreux hasard ils sont invisibles, on se débrouillera autrement ...:D
Je n'exige rien, et chacun est libre de ses actes.
J'avais l'impression de laisser la porte ouverte ... c'est difficile l'écrit, habituellement j'arrive à me faire comprendre ...
Bonnes photos à tous !


Powershot, j'avais bien compris tes propos,  et je suis plutôt en accord avec toi (sauf pour la piste amusante), je mettais juste les points sur les "i".

"Les exif ne doivent pas être masqués, mais si par un malencontreux hasard ils sont invisibles, on se débrouillera autrement ..." : cette formulation me semble convenable ! C'est quand-même autre-chose que "exifs obligatoires" !
"C'est difficile l'écrit": là aussi, je suis d'accord... l'interprétation de certain(e)s m'étonne parfois...

D'ailleurs, depuis que je participe à ces albums, je dis une chose, (je ne suis pas le seul) : l'important c'est la convivialité (confiance, tolérance, ouverture d'esprit, entraide...) le côté sympathique, en fait... rien d'autre.
Tout le reste est prise de tête, de nature a créer une polémique, a mettre une mauvaise ambiance...
pacmoab nous a concocté un jouet sympathique, un grand merci à lui, mais...il faudrait éviter de le casser, nous ne sommes plus des enfants !

Cordialement.
DP1 DP2 DP3 Merrill

chelmimage

Remettons un peu de modération dans nos esprits..L'important est d'abord de participer..

crisclac

Citation de: chelmimage le Avril 22, 2012, 12:07:59
Remettons un peu de modération dans nos esprits..L'important est d'abord de participer..

De la modération, c'est exactement ce que je souhaite pour ces albums ! J'avais appeler ça "tolérance" !
Passer son temps a vérifier le respect de tous les points du règlement n'est pas une attitude modérée, et elle n'apporte rien à ces albums !

Cordialement.
DP1 DP2 DP3 Merrill

zenfr

Ce n'est qu'un "jeu" et/ou un bon moment à passer ensemble et également, dans mon cas perso, l'occasion d'admirer les photos et les talents des champions.

Alors, trop de rigidité tue le plaisir !!!
De temps en temps les heures indiquées dans les exifs de mes photos sont fausses.

En effet, j'oublie parfois de remettre l'horloge à l'heure locale croyant que mon appareil est "intelligent", capable d'ajuster automatiquement les infos selon le fuseau horaire.

A+

PS : Par prudence, je vais chercher un logiciel me permettant de corriger les exifs afin de vous fournir les bonnes heures !  :D :D :D  



crisclac

Citation de: zenfr le Avril 22, 2012, 12:26:45

PS : Par prudence, je vais chercher un logiciel me permettant de corriger les exifs afin de vous fournir les bonnes heures !  :D :D :D  


Salut zenfr.
De là à penser que tu triches, il n'y a pas loin,... toutefois, quand tu auras trouvé ce logiciel, merci de nous en donner les références de façon a ce qu'on puisse s'équiper correctement !  :) :D :D
DP1 DP2 DP3 Merrill

jef7

Sans vouloir être aussi rigide que bajcl, je trouve que si le règlement stipule que les exifs doivent être visibles, il faut le respecter...
Peut-être que dans mon vote, des photos sans exifs sont sélectionnées,  je n'ai pas fait attention.
Mais quand on peut mettre un cadre sur une photo, on peut aussi trouver la solution pour afficher les exifs.
Mogrify est un plug-in qui est très simple pour les cadres, signatures, etc; pour LR3 ou 4

zenfr

Citation de: crisclac le Avril 22, 2012, 12:54:28
Salut zenfr.
De là à penser que tu triches, il n'y a pas loin,... toutefois, quand tu auras trouvé ce logiciel, merci de nous en donner les références de façon a ce qu'on puisse s'équiper correctement !  :) :D :D


Si je ne trichais pas, je ne pourrais jamais gagner ! :D

En effet il y a trop de super cracks par  ici.
PS :
Voili, voilà :  EXIFManager

EXIF Manager est un gratuiciel pratique qui permet de modifier rapidement les principales données Exif d'images au format JPEG : description, artiste, date/heure et commentaire.

Pas grand chose à dire sur ce logiciel, sinon qu'il fait tout simplement ce qu'on lui demande. On trouve sans aucun doute des fonctions similaires dans d'autres logiciels plus complexes mais celui là a au moins l'avantage d'être simple et léger.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche15136-exifmanager.html

______

Voici une photo prise d'hier, pas trichée sur les exifs (du moins je le crois car je ne regarde presque jamais les exifs), mais trichée car améliorée par LR  :D :D :D

"Métier" : Lolita  :D :D :D

zenfr

Extraits d'un forum :

1 :
"
Question :
Comme une idiote je suis partie avec un D50 tout neuf et je me suis trompée de date: 2009 à la place de 2010!!! du coup j'ai 4 mois de photos anti datées- près de 9000 photos!!!- Y a t-il un moyen de rattraper tout cela ? (elles sont toujours sur mes cartes memoires) Merci pour votre aide!!!
....

Réponse :
Si ta demande est tjs d' actualité, "photoshop elements" le fait très facilement.
Gratuit 30 jours en période d' essai, sur adobe.com.

"

2
"...
avec pshop seul "enregistrer pour le web" fait perdre les EXIF.
Il suffit alors d'utiliser "enregistrer sous" et les EXIF sont conservées. Cet ainsi que je pratique.
"
Conclusion : il faudrait faire confiance, et ne pas exiger des choses inutiles car contournables.


dirk333

Pas besoin d'un programme spécial pour changer la date simplement cliquer sur la photo de la droite propriété/ détail puis er sur date de création aparait un triangle qui ouvre un calandrier si on veut on change la date.....
Ps je ne m'en suis jamais servi découvert ce matin en lisant sur le site...

mae75

Dans un jeu, il y a des règles. Le jeu est fait pour être amusant et convivial. Pourquoi ne pas en respecter les règles qui le définit ?
C'est du jeu, pas du jeu, transgression etc...
Un cadre ludique défini lorsqu'il est compris n'est pas anxiogène, bien au contraire.

thom18

Eh bien, pendant que pacmoab, frerefernand, vivaskull et moi même prenions le frais sur la colline de Sancerre, devisions cordialement un verre de Sancerre ou de Ménetou à la main, admirions l'architecture et les vitraux de la cathédrale de Bourges, un micro-drame se jouait sur le forum : le retour des Exifs !

Je rappelle que le point six du règlement présent en tête de l'album "La photo minimaliste"

6 - Pour stimuler la créativité des participants, les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt 1 mois avant le début de chaque album. Les exif ne doivent pas être masqués.

a été aussitôt discuté sur le fil permanent.

J'ai alors proposé une version plus conciliante :

6 - Pour stimuler la créativité des participants, les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt 1 mois avant le début de chaque album. Les auteurs s'engagent à respecter ce point avec honnêteté notamment en permettant la consultation des exifs non modifiés de leurs images.

Cette version a reçu une certaine approbation et de ce fait à été retenue pour le règlement - elle figure en tête de l'album "Les métiers".

Libre à chacun de juger, lors de son vote personnel, la rectitude des photos qu'il sélectionne selon ses propres critères. Chacun des termes de ce point du règlement ainsi nouvellement formulé ont été pesés pour satisfaire au mieux toutes les sensibilités.
Toute formulation encore plus pertinente peut être mise en débat mais trois points sont certains :
- les Exifs ne sont pas une valeur sûre.
- certains auteurs, nouveaux venus, postent des photos hors date car ils n'ont pas lu le règlement : leur rappeler est une bonne chose qui permet de les accueillir, en partie, autour de ce fil original.
- ce débat et peut-être la nouvelle forme plus compacte du règlement ont eu le mérite de sensibiliser chaque participant, notamment nouveau, sur ce point et nous avons sur les derniers fils eu plusieurs participants demandant par eux-même de radier une ou plusieurs de leurs photos hors date.

A cette heure du dimanche (15 heures) 71 % de votants pour cet album : nous ne fermons le bureau de vote que lundi 23 à minuit - abstentionnistes à vous de jouer !

Cordialement à tous.

Sony RX10, Olympus XZ-2

Romug

Ayant l'habitude pour poster sur le web d'utiliser la commande "enregistrer pour le web" (bien pratique), il se peut que j'aie procédé comme ça, pas sûr...
D'ailleurs, je dois y aller...J'aperçois la camionnette de la gendarmerie en bas de chez moi. S'ils me laissent sortir à temps, je pourrais peut- être les photographier et participer aux "métiers"...
;D

zenfr

Citation12 - À l'issue des 7 jours de vote, le dépouillement et l'annonce des résultats sont assurés par Thom18 ou un des membres de son équipe.

Il faudrait rectifier légèrement cet article :
.... 8 jours de vote !!!!

C'est peut être le bon vin blanc qui vous a empêché de bien compter, ....hic, hic, hic ...  ? :D :D :D

Pourtant le Menetou est en principe assez léger !

bajcl

Rien de plus simple pour moi .
Pour le concours n° 7 le règlement est celui présent au début et on l'applique.

Pour le concours n° 8 on applique le règlement tel qu'il est en début de page .
Ce dernier comporte une évolution sur le paragraphe 6 qui a le mérite d'être clair:
6 - Pour stimuler la créativité des participants, les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt 1 mois avant le début de chaque album. Les auteurs s'engagent à respecter ce point avec honnêteté notamment en permettant la consultation des exifs non modifiés de leurs images.

dorbi

quand je télécharge ma photo, la date de création est indiqué dans le détail quand je clique droit
C'est pas ça les exifs?
si non, comment on les mets?

Tiou


thom18

Citation de: zenfr le Avril 22, 2012, 16:17:47
Il faudrait rectifier légèrement cet article :
.... 8 jours de vote !!!!

C'est peut être le bon vin blanc qui vous a empêché de bien compter, ....hic, hic, hic ...  ? :D :D :D

Pourtant le Menetou est en principe assez léger !

Qui c'est qui a trop picolé ... ? Va donc relire le règlement de l'album en cours  ;D ;D ainsi que celui fabriqué automatiquement par aleph.

:D :D :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

zenfr

Citation de: thom18 le Avril 22, 2012, 18:14:34
Qui c'est qui a trop picolé ... ? Va donc relire le règlement de l'album en cours  ;D ;D ainsi que celui fabriqué automatiquement par aleph.

:D :D :D
Voici un extrait de ce règlement (page1 de cet album) , par copie/coller :

_________
...
Vie des albums éphémères.

12 - À l'issue des 7 jours de vote, le dépouillement et l'annonce des résultats sont assurés par Thom18 ou un des membres de son équipe.
...

_________
HIC, HIC, HIC, HIC, HIC, HIC, HIC, HIC,..... !!!!
PS : Ale, Alep, Aleph, c'est quoi ? c'est qui ? Hic, hic, hic !!!

(Je picole, je rigole! Bon, bon,  je sors...)


thom18

zenfr, l'album en cours n'est pas cet album mais "Les métiers" quant à aleph : http://aleph.redheberg.com

Hic ! ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2