Samsung NX1000

Démarré par Mistral75, Mars 31, 2012, 18:32:58

« précédent - suivant »

Mistral75

Trois photos du petit frère des futurs NX20 et NX210 sont apparues sur SLR Club :

http://www.slrclub.com/bbs/vx2.php?id=newproduct_samsung&no=3306

Le fil a depuis été supprimé mais Photo Rumors les avait téléchargées.

1/3 : même capteur 20,3 Mpixels que les NX200, NX20 et NX210.

Mistral75

2/3 : il est doté d'une liaison WiFi (le NX210 aussi, c'est même sa principale différence par rapport au NX200).

Mistral75

3/3 : c'est bien le NX1000 !

bajcl

Je me suis laissé tenter par le NX1000 version noire avec le 18.55mm car il est à un prix bas à la Fnac sur internet:
579,90 €  et on bénéficie en plus avec le code NXREMISE d'une ristourne immédiate de 100€ jusqu'à fin juillet...ce qui le fait à :
                479,90€  :D
Je vous donnerai mes premières impressions après la réception. ;)

joujou

Citation de: bajcl le Juillet 23, 2012, 12:59:47
Je me suis laissé tenter par le NX1000 version noire avec le 18.55mm car il est à un prix bas à la Fnac sur internet:
579,90 €  et on bénéficie en plus avec le code NXREMISE d'une ristourne immédiate de 100€ jusqu'à fin juillet...ce qui le fait à :
                479,90€  :D
Je vous donnerai mes premières impressions après la réception. ;)

Un avis d'expert comme toi peut en effet décider d'autres acheteurs potentiels.
Perso en voyant ce que propose la concurrence, nouveaux Panasonic, Sony, Olympus,  je ne pense pas continuer avec Samsung don la sortie aléatoire des objectifs ne me satisfait pas. De plus j'ai lu que le 18 x 200 monté sur un COI ayant + de Mpixels que le NX100, devenait très moyen...

lino73

Merci bajcl pour cette info
S'il y avait le 20mm dans le lot!
On compte sur toi pour connaitre les qualités du nouveau capteur

Personnellement je comprends Joujou car entre les remises en causes et les annonces de prix délirantes ..on ne sait plus à quel saint se vouer

En attendant, pas de quoi se précipiter... je changerai mon appareil et peut être de système dans un an ou 2
Ce sera peut être le NX 30 avec obturateur électronique  (a priori c'est un gage de discrétion)
Qui vivra verra!

NX

Citation de: lino73 le Juillet 23, 2012, 22:53:44
les annonces de prix délirantes ..on ne sait plus à quel saint se vouer

J'attendais la sortie de l'hybride Canon mais je vais rester chez Samsung pour l'instant !

THEGHAT

Personnellement, vu le prix du nx100 et pour tirer du A4, je reste avec samsung et mes ...konica ;)
Si canon avait sorti son appareil avec un viseur, j'aurais tenté de changer.
Le fuji X1 pro est encore trop cher

bajcl

J'ai reçu cet après midi la bête...emballage et qualité du contenu irréprochable.
La plus grande surprise a été la taille du flash .....minuscule et directement alimenté par l'appareil...
Le 18-55m reçu dans la boîte est le dernier sorti car IFn et sa baïonnette est métallique.
Je l'ai initialisé et puis j'ai fait directement 4 photos à 3200ISO en plein jour dont la qualité m'a bluffé et j'ai réglé la gamme des ISO Auto de 100ISO à 3200ISO , puis j'ai fait la mise à jour firmware 1.01 et refait les initialisations.
J'ai chargé les logiciels dont Samsung Raw Converter version 4.04.0.
Après avoir chargé la batterie (non compatible NX10-11 et NX100...) , je suis allé faire des photos en ville et notamment à La Collégiale afin de tester le comportement en basse lumière.
Peu de boutons mais facile d'emploi , le NX1000 est très agréable et l'écran de bonne qualité en plein jour (Ce ne serait pas un Amoled ? mais un TFT LCD ...a voir).
J'ai fait une centaine de photos , et j'ai aussi utilisé le niveau incorporé qui est bien agréable.
Les premiers résultats semblent confirmer les avis de CI et d'autres sur la qualité du capteur .

Bilan très positif pour l'instant et compte tenu du prix payé excellent rapport qualité prix.
Je publierai dans les jours à venir des exemples .


NX

Citation de: bajcl le Juillet 24, 2012, 18:27:01
Le 18-55m reçu dans la boîte est le dernier sorti car IFn et sa baïonnette est métallique.

La première version dispose également de l'iFn mais monture en plastique par contre. La nouvelle est censée être un peu plus compacte également...

Ce petit boitier me tenterait bien également avec mon 30mm mon emmené partout ! On doit gagner en encombrement par rapport au NX100 ? Est-ce qu'il y a toutes les touches d'accès direct comme sur le NX100 ?

Merci pour ton retour  ;)

es20042

J'admire le stoïcisme et l'abnégation de bajcl d'accumuler ainsi les SamsungNX.
Une qualité aveyronnaise pour être aussi imperturbable en face de la torpeur générale devant les illisibles annonces, lancements et valses tarifaires de ces Coréens!
En tous cas: chapeau, cher voisin!

VOLAPUK

Le marketing de Samsung m'a l'air bien nul mais les boitiers/objos bien bons. Et la qualité de construction semble au rv

Quelles sont les différences entre le NX 1000 et le NX 200 ?

Lyr

Citation de: VOLAPUK le Juillet 26, 2012, 11:33:16
Le marketing de Samsung m'a l'air bien nul mais les boitiers/objos bien bons. Et la qualité de construction semble au rv

Quelles sont les différences entre le NX 1000 et le NX 200 ?
Je risque de me tromper sur plusieurs points car je n'ai pas creusé, mais essentiellement:

Le prix, déjà (ah non, ça c'est NX210 et NX1000, à vérifier pour le 200 vs 1000).
La coque de la gamme 200-210 est en métal, alors qu'elle est en plastique sur le 1000.
Le 1000 fait partie de la nouvelle vague, fournie avec WiFi, si j'ai bien compris.

Sinon, ça semble similaire.
Probablement l'un ou l'autre truc de software quand même (modes Scènes, trucs comme ça?)

bajcl

Il y a des différences entre le NX210 et le NX1000 (fabriqué en Chine)en plus de la construction plastique ou métal ,l'écran qui n'est pas un AMOLED sur le NX1000 mais un LCD TFT.
J'ai comparé la vision en plein soleil  sur l'écran entre le NX 100 (AMOLED) et le NX1000 , la luminosité est assez similaire ,l'AMOLED serait peut-être un peu plus contrasté , par contre la différence vient de la sensibilité aux reflets qui est beaucoup plus grande sur le NX1000.
Autres différences le nombre de boutons et de prises qui a diminué et la disparition de la molette supérieure.
Les manipulations sont donc légèrement différentes .
Les point positifs pour le NX1000 par rapport au NX100 ou NX10 :
- encombrement et légèreté
- sensibilité et définition
- autofocus très rapide qui se fait oublier
- le DMF (direct manual focus) option du menu qui en mode autofocus en appuyant à mi-course  sur le déclencheur permet de peaufiner de manière manuelle la mise au point avec la loupe (X5 ou X8 paramétrable).
- le WiFi que je n'ai que très peu regardé :simplement la connexion en remote à partir d'un téléphone android.

Voilà pour l'instant je publierai d'autre infos et des exemples de photos plus-tard car je manque de disponibilité .
Mon domaine d'utilisation  , photos discrètes ,brocantes , spectacles, photos en intérieur , famille.....
Pour la macro je ferai quelques essais mais j'ai l'habitude d'utiliser le viseur du NX10.

Une question :
Est-ce que j'ouvre un fil spécifique éphémère  NX20-200-210-1000 pour le nouveau capteur 20M ?

bajcl

J'oubliais un point à prendre en compte je travaille en toujours en qualité maximum et  en RAW+JPEG
Les RAW peuvent atteindre 40MO et les JPEG 10Mo.
Prévoir des carte grandes capacités et rapides.
La plus grande amélioration vient du comportement en hauts ISO , l'apport de pixels supplémentaires est un plus mais pour moi secondaire.

bajcl

Pour NX le zoom 18-50mm a baïonnette métallique  est marqué version III et l'encombrement est identique à la version I .
Voici quelques essais , je me suis limité pour l'instant à 3200ISO max.
J'ai choisi une vue de jour au zoom à 18mm .
version 3200 ISO Jpeg boîtier

bajcl

Recadrage du jpeg version 3200ISO

bajcl

Version jpeg boîtier 100ISO

bajcl

Recadrage jpeg boîtier 100ISO

bajcl

On note à 3200ISO une légère perte de détails et un peu de bruit sur le crépi à gauche.
On doit pouvoir améliorer cela avec Samsung RAW converter ou autre logiciel.
A 3200ISO les photos sont donc maintenant exploitables c'est le grand plus du nouveau capteur avec l'augmentation de la définition.
Pour moi donc je confirme le réglage de la plage auto-ISO de 100 à 3200.
Coté manipulations après un rapide apprentissage , l'appareil est d'un maniement très agréable.
Le seul point négatif pour l'instant est la présence de reflets sur l'écran.

NX

Citation de: bajcl le Juillet 29, 2012, 10:37:47
Pour NX le zoom 18-50mm a baïonnette métallique  est marqué version III et l'encombrement est identique à la version I .

J'avais mal lu : je parlais du 20-50mm pas du 18-55. Sorry ^^

bajcl

Les photos dans des lieux sombres sont maintenant beaucoup plus aisées.

bajcl

Un autre exemple avec un petit vitrail sur une porte.

bajcl

Un autre exemple d'un domaine d'utilisation pour le NX1000 , les marchés .
Marché de Villefranche de Rouergue Jpeg boîtier.

bajcl

Comportement soleil et ombres Jpeg boîtier.