SAMYANG 24 1.4 pour Canon : reçu et testé !

Démarré par Christophe 77, Mars 31, 2012, 18:40:04

« précédent - suivant »

Christophe 77

Bonjour,

J'ai reçu le Samyang 24 1.4 que j'ai pu essayer.

Je viens de mettre en ligne un petit test réalisé sur du FF 21 mpix : c'est à lire en allant sur le lien ci-dessous...

http://lehenaffpix.blogspot.fr/

Christophe.

philordi28

Je pense que les samyang intéressent peu les canonistes à cause de leur rusticité !

Christophe 77

Salut,

Pourquoi ?

Ce qui intéresse avec cet objectif en particulier ce sont les performances et le prix de vente...

L'absence d'AF, d'étanchéité ou encore de sélection automatique du diaphragme n'est pas un vrai problème avec ce type d'objectif...

jac70

Citation de: Christophe 77 le Avril 02, 2012, 09:32:01
L'absence d'AF, d'étanchéité ou encore de sélection automatique du diaphragme n'est pas un vrai problème avec ce type d'objectif...

Et tu oublies la mesure de lumière. En Nikon/Pentax on est quand même un peu plus gâté : pas d'AF non plus, mais visée à ouverture maxi (préselection auto du diaphragme) et surtout réglage lumière auto en mode priorité diaph......

Jacques

Jaja

CitationEt tu oublies la mesure de lumière. En Nikon/Pentax on est quand même un peu plus gâté : pas d'AF non plus, mais visée à ouverture maxi (préselection auto du diaphragme) et surtout réglage lumière auto en mode priorité diaph......

Le test ne semble pas dire exactement cela...

Christophe 77

CitationEt tu oublies la mesure de lumière. En Nikon/Pentax on est quand même un peu plus gâté : pas d'AF non plus,
mais visée à ouverture maxi (préselection auto du diaphragme) et surtout réglage lumière auto en mode priorité diaph......

Oui et non. Tu verras ce que j'en pense en pratique (cf mon test).

Je trouve même plutôt agréable le fait de tourner manuellement la bague des diaph : cela me rappelle les argentiques d'antan, et ce n'est pas moins rapide que de tourner la roue codeuse du boîtier.

L'AF, oui c'est vrai... surtout à 1.4 et 2.0. Je pense qu'un AF continu sera plus efficace qu'à la main. Mais en AF verrouillé c'est pas dit, car entre le moment où tu fais le point et le moment où tu déclenches, le photographe et/ou le sujet principal a (forcément) bougé, et vu la faible profondeur de champ, l'image n'est plus nette. Il faut alors shooter au moteur pour assurer une image nette/x faites.

Pour te donner une idée, avec cette optique la map à 1.4  en liveview + trépied est déjà difficile à faire, alors à la volée...

Christophe 77

CitationLe test ne semble pas dire exactement cela...

Etant donné la qualité de l'objectif à 2.8 et le type d'utilisation qu'on en fait généralement, ces réglages manuels ne (me) posent strictement aucun problème.

En revanche, c'est vrai que l'AF, ou au moins l'allumage du capteur pour confirmer la bonne map, manque parfois...

Caulre

J'ai essayé quelques objectifs Stak avec bague pour Eos et j'ai toujours eu des problèmes d'exposition avec les grands angles, beaucoup moins avec les longues focales. J'ai abandonné. Concernant la procédure d'utilisation, je n'ai pas eu de problème particulier. Je trouve dommage que ces objectifs ne soient pas vendu avec la puce en place pour Canon. 

Christophe 77

CitationJe trouve dommage que ces objectifs ne soient pas vendu avec la puce en place pour Canon.

N'est ce pas un problème de droits qui fait que Samyang ne peut pas intégrer de puces ou est ce autre chose ?

Si quelqu'un a des infos...

JMS

Les Samyang pour Nikon intégrent désormais une puce qui permet de ne plus toucher à la bague de diaph et de régler le diaph avec la molette, comme sur un Nikkor actuel. Je trouve que cela manque beaucoup chez Canon, mais cela ne doit pas être qu'un problème de puce: les Canon ont un diaph électrique et aucune commande mécanique pour le former, au contraire des Nikon.

suitengu

Et encore ce ne sont que les nikon supérieur au D5100 qui ont cette came.

Buzzz

Citation de: suitengu le Avril 04, 2012, 08:47:27
Et encore ce ne sont que les nikon supérieur au D5100 qui ont cette came.
Non, tous les boîtiers Nikon permettent la visée à pleine ouverture. Ce que ne permettent pas les boîtiers amateurs avec les objectifs sans puce, c'est la mesure de lumière et les automatismes associés : TTL au flash, modes PSA (seul le mode M est disponible mais sans mesure de lumière).
La présence de la puce sur les objectifs à map manuelle* permet de pouvoir les utiliser les objectifs qui en sont équipés sur n'importe quel boîtier de la gamme avec tous les automatismes. Le fait de les commander à la molette n'est qu'un avantage collatéral.

*tous les objectifs AF en ont une, mais très peu d'objectifs manuels en disposent

Buzzz