300 f4 is + tc 1.4 moin bon qu'un crop ?

Démarré par valmofab, Février 15, 2012, 11:46:05

« précédent - suivant »

valmofab

cela voudrai dire que j'ai un back ou front focus ? si oui comment puis-je le vérifier ? je suis assez content du résultat de mon 300 + tc sur mon 7d mais si je peut gagner en piqué je suis preneur . par contre j'habite en savoie donc j'ai pas de service après vente et ca m'embeterai d 'envoyer mon matériel . es ce qu'il y a une technique simple pour vérifier cela merci .

S.A.S

Citation de: Powerdoc le Février 21, 2012, 16:04:57
C'est tout le problème des TC : le moindre back focus ou front focus, et il vaux mieux cropper.
Je vérifierai cela ce week-end-end. Témétre " élastifié " sur le fut de l'objectif pour une distance comprise entre 15 à 20 m suivant les dire d'Olivier-P

Juste pour vérifier le 550D. Comme il ne possède pas de MR, je testerai avec le 7D.

Citation de: valmofab le Février 21, 2012, 18:30:38
cela voudrai dire que j'ai un back ou front focus ? si oui comment puis-je le vérifier ? je suis assez content du résultat de mon 300 + tc sur mon 7d mais si je peut gagner en piqué je suis preneur . par contre j'habite en savoie donc j'ai pas de service après vente et ca m'embeterai d 'envoyer mon matériel . es ce qu'il y a une technique simple pour vérifier cela merci .
http://www.photos-graphie.eu/blog/fil.php?d=112

valmofab

merci je vérifierai ca quand j'aurais du temps

JPSA

Citation de: valmofab le Février 21, 2012, 19:25:35
merci je vérifierai ca quand j'aurais du temps

Juste un petit commentaire.

Il faut respecter scrupuleusement la procédure, sinon, ça ne sert à rien d'essayer!

jjbm

Je confirme le commentaire de JPSA: il faut être très rigoureux!
Pour voir, j'ai fait un essai hier à main levée avec le 300 puis avec le 300 + TC. Comme je ne doute de rien  ;D, j'ai visé un panneau routier à près d' 1,5 km...avec un éclairage correct, mais j'avais sous estimé une très légère brume.
Bon, en plus de la tremblote pour maintenir le collimateur central sur le panneau, il y a eu le manque de netteté provoqué par le manque de clarté.
Je pense qu'il faut faire des essais à 50 fois la distance focale, dans une bonne luminosité et sur trépied pour pouvoir comparer.
Ceci dit, dans ces conditions, certaines des photos au 300 + TC étaient aussi bonnes que le 300 tout seul, mais il faut que les résultats soient répétables pour dire quelque chose.

Laure-Anh

Citation de: S.A.S le Février 19, 2012, 00:40:07

La photo de référence étant la photo à 420 mm.
La photo de racadrage étant celle à 300 mm

Dimension de la photo 5184 x3456 que je vais redimensionner par un facteur de 1.4 pour simuler le tc x1.4 ce qui me donne une photo de 7258 x 4839. Dans ce nouveau format de 7258 x 4839 je crop à l'échelle 1 à savoir 900x600.

...Peux-tu nous expliquer pourquoi tu fais comme tu fais ?

Lorsque je fais des essais comparatifs en digiscopie, style 400mm ou 500mm vs LV, je recadre toujours l'image issue de la focale la plus courte jusqu'à obtenir le le même cadrage que celui obtenu avec la LV : je juge ensuite la différence de qualité en agrandissant l'image utile obtenue (qui a moins de pixels que la digiscopie qui utilise tous les pixels du capteur) et l'image issue directement de la LV de façon à avoir des tirages de taille identique et en visionnant ces tirages en les plaçant à la même distance d'observation...

Je ne comprends pas pour quelle raison tu transformes le fichier original en 7258 x 4839, ni comment tu fais y parvenir car d'où viennent les informations ?

Verso92

Citation de: valmofab le Février 15, 2012, 11:46:05
boujour a tous j ai fait des test ce matin pour voir si un  crop serait mieux que mon tc 1.4 . et verdict oui . cela dit j ai constate ce phenomene quand je sui a plus de 3m du sujet car quant je me met en position 1.5 m sur le 300 et que je suis donc pres d un sujet , le crop et le tc ce valent mais d que le sujet es loin la il y a carrement un avantage pour le crop quelqun pourrai t il me dire pourquoi ? pour info j ai un 7d et je trouve aussi que les couleurs sont moins vivent avec le 1.4 , je comprend aussi que le 1.4 me fait perdre en qualite mais vs crop je m attendait pas a ca  merci d avance pour vos reponces.

Pour les sujets lointains, le flare et les lumières parasites ne doivent pas arranger les choses pour le couple télé + convertisseur...
Sinon, crop ou convertisseur ? Cela dépend souvent de la "réserve de puissance" de l'objectif d'origine vs la résolution du boitier.

Si l'objectif est excellentissime et le boitier peu résolvant, le convertisseur a en principe l'avantage. Si l'objectif est "limite", le crop est souvent préférable, surtout si le boitier est bien pourvu en pixels...