Une idée - Antivirus

Démarré par Bru, Mars 20, 2012, 11:32:54

« précédent - suivant »

Bru

La date de péremption de mon antivirus arrive.
Je me suis acheté un nouveau LapTop (avec une pomme dessus), et je me disais que je pouvais imaginer une configuration suivante:
La Pomme connecté à Internet entre autre pour envoyer mes photos, et ma tour sous windows non connectée à Internet et sans antivirus. Donc je pourrais travailler mes photos sous l'un ou l'autre des ordi, et si je dois transférer, j'utilise le Mac.
Mais si je me prends une saloperie quelconque sur le Mac (active ou pas), lors du transfert de mes fichiers d'un ordi à l'autre via des cartes Cf, je risque de contaminer le Windows?

Donc, est ce raisonnable de ne pas avoir d'antivirus sur un ordi non connecté à Internet?

Merci
Dyslexique ou Disslexyque ?

fabco

un anti-virus sans mise à jour ne sert pas à grand chose pour pas dire à rien.
Après si tu ne transfères que les photos de ton mac, il ne devrait pas y avoir de souci en théorie.
Bien sûr avec une clé dédiée à cela.
Un anti-virus peut protéger mais il n'est pas sûr non plus.

En 25 ans d'info, je n'ai jamais eu de virus.
chance ou pas ?

olivier_aubel

Pour la tour sous windows, pourquoi chercher compliqué : MS sécurity essentiel. Gratuit et sans probleme pour moi depuis des mois sous XP sp3 ou win 7.

philou_m

une recherche sur le forum te permettras d'avoir quelques pistes

rapetout

Citation de: olivier_aubel le Mars 20, 2012, 13:00:57
Pour la tour sous windows, pourquoi chercher compliqué : MS sécurity essentiel. Gratuit et sans probleme pour moi depuis des mois sous XP sp3 ou win 7.

Tout simplement :).

Bru

Ou tout simplement pas d'antivirus et pas de connexions Internet?  ==> rapidité maximum!
Juste un transfert Mac <=> Windows.

La seule fois que j'ai eu un Virus, c'était une clé USB qui venait d'un Mac, bloqué par l'antivirus.

langagil

Citation de: olivier_aubel le Mars 20, 2012, 13:00:57

+1 ou Avast version gratuite
Bon j'ai pris la version payante: une promo pour deux ans: 35 €/an pour trois machines........faut arrêter d'exiger le beurre et......
Maintenant je connais des ingénieurs de chez Belgacom (FAI belge) pour ne pas avoir de problème ils travaillent sous Linux (ce que font d'ailleurs la majorité des grosses boites ........même les développeurs de systèmes  ??? ???) mais il faut voir si c'est adapté à ton usage
LabelImage

Bru

J'aimerais faire tourner Linux, mais je n'aurais plus Lightroom. Enfin je crois ?

Et le fait de ne pas avoir d'antivirus est plus pour gagner de la vitesse que de sauver 35€/an.

deBeer

Bonjour,

A partir du moment ou le Mac est connecte au Net, et le PC connecte au Mac, le PC est connecte au Net.
Le Mac est resistant au virus (pour l'instant en tout cas), et reste un magnifique "vecteur sain".

Conclusion: Il faut proteger le PC.

Microsft Security Essential est plutot pas mal pour son prix ;).

Pour les problemes de performances, je pense qu'en jouant sur le tuning du scanner, il y a moyen de s'en sortir.

Par exemple: exclure les RAW & JPG du scanner a l'access et les scanner une fois par jour. etc etc
Salut biloute !

unbridgesinonrien

le meilleur produit se nomme "image disque"

on redescend une image disque en rien de temps et on a un système tout neuf

kochka

Sauf si la vérole était déjà + ou -  dormante sur ton image disque.
Kaspersky fait bien le boulot sans retarder les autres traitements.
Technophile Père Siffleur

Le Tailleur

J'ai du (en son temps) virer Kaspersky qui faisait planter ma machine régulièrement (BSOD - mais configuration complexe du PC).
Passé à NOD32 qui tourne très bien sur la machine principale et MSE sur les machines non critiques. Je n'ai jamais été infecté par le moindre virus.
Citation de: kochka le Mars 23, 2012, 18:50:06
Sauf si la vérole était déjà + ou -  dormante sur ton image disque.
Kaspersky fait bien le boulot sans retarder les autres traitements.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Charlie82

Citation de: unbridgesinonrien le Mars 23, 2012, 18:44:09
le meilleur produit se nomme "image disque"

on redescend une image disque en rien de temps et on a un système tout neuf

Voire clone sur un disque séparé...  Ca vient de me rendre service il y a peu (pas à cause d'un virus mais plantage bizarre)...

Zaphod

Franchement... dans ces cas là faut pas se prendre la tête.
PC connecté au net, avec MS Security Essentials, ça se met à jour tout seul, ça ne se voit pas, et ça m'étonnerait bien qu'il y ait une différence de performance visible...

Un antivirus sur PC... y'a rien de plus simple.
Faut pas essayer de se compliquer la vie inutilement.

Et dans tous les cas... les sauvegardes sont utiles voire indispensables (que ça soit mac ou pc, que ça soit connecté au net ou pas)

Le Troisième Oeil

Citation de: deBeer le Mars 23, 2012, 18:22:55
A partir du moment ou le Mac est connecté au Net, et le PC connecté au Mac, le PC est connecté au Net. /.../ Conclusion: Il faut protéger le PC. Là, je plussoie :)
Microsoft Security Essential est plutot pas mal pour son prix. C'est peut-être un peu imprécis comme appréciation, non ? ;)

Il y a TOUJOURS une baisse de performance... même minime. C'est techniquement incontournable.
On a donc besoin d'apprécier le rapport "inconvénients <> performances (de sécurité)", pour choisir soi-même où on met le curseur. Et pour cela, il faut tester, de préférence dans des conditions rigoureuses : mêmes machines, mêmes logiciels installés, mêmes "attaques" simulées.
Les forums c'est sympa... mais je ne connais pas un seul geek qui ait les moyens de faire tout cela chez soi. Résultat : chacun va te dire que "sa" solution est bonne... et débrouille-toi ??? ??? :-[ :-[ !

Que Choisir a testé comparativement il y a juste quelques semaines les 18 anti-virus les plus courants sur le marché (dont 4 gratuits). C'est orienté grand public, mais ça a le mérite de l'être, justement : leur approche est destinée à ceux qui n'ont pas envie (ou la compétence, ou juste le temps) "d'ouvrir le capot" de leur configuration informatique.
http://test-comparatif.quechoisir.org/F-REF5499A-suites-de-securite-internet
(Mais faut payer pour avoir les résultats ; normal, indépendants de toute publicité... ça a un coût)

Et Clubic.com en a fait de même (clairement plus poussé sur le plan technique et d'accès gratuit ; en revanche, ils vivent de la pub informatique...) :
http://www.clubic.com/article-77079-1-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html

Bonne(s) lecture(s) et... fais-toi ton idée à toi !

Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

Edit :
Je crois bien que le Que Choisir (papier) dans lequel est édité ce test est encore en vente ce mois-ci chez les marchands de journaux (4,40 € et pour ce prix-là, t'auras en plus sûrement un comparatif des crêmes à raser ou des margarines ; elle est pas belle, la vie ?).
Mais c'est le N° de mars, faut pas traîner...
Nikon ni maître

Zaphod

Certes il y a forcément une perte de perfo, mais si elle est imperceptible, en quoi est-ce génant ?

Sinon, on passe son temps à tuer les programmes et les services en arrière plan.
Et il y en a un paquet, sous mac comme sous windows.
Et pour les tests d'antivirus... c'est toujours un peu bidon car les résultats dépendent en grande partie de la base de virus qui sert de test.
J'avais vu un test qui donnait Kaspersky gagnant avec 100% de détection.
Et où la base de virus qui avait servi pour le test avait été fournie par... Kaspersky.

Et ensuite tout dépend de son niveau de paraonoia... je suis connecté au net depuis 1996, je n'ai jamais choppé de virus...

Bru

Le Troisième Oeil

Citation de: Le Troisième Oeil le Mars 24, 2012, 12:58:27
Edit :
Je crois bien que le Que Choisir (papier) dans lequel est édité ce test est encore en vente ce mois-ci chez les marchands de journaux (4,40 € et pour ce prix-là, t'auras en plus sûrement un comparatif des crêmes à raser ou des margarines ; elle est pas belle, la vie ?).
Mais c'est le N° de mars, faut pas traîner...

JE RECTIFIE :
Le comparatif Anti-virus de Que Choisir VIENT DE SORTIR, numéro d'AVRIL 2012.
(Plus frais, tu meurs... et comme "boni", t'as droit à un comparatif "Forfaits mobiles" pas inutile pour s'y retrouver dans le Free-ture, comparatif pneus, Kärcher, etc. !)   ;)
Nikon ni maître