Vernir ses tirages avec une imprimante A3+ dédiée à cette tâche ?

Démarré par prestinox, Mars 25, 2012, 12:53:41

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Etant peu fortuné mais réalisant quand-même quelques expos chaque année, j'arrive à obtenir un N&B bluffant avec une Epson 1290s A3+ et sa cartouche noire sur papier mat à 1440 dpi. En couleur, pas de soucis non plus mais je préfère le brillant. J'utilise des encres Epson d'origine. J'ai une seconde Epson 1290 achetée à l'arrache pour cause de panne d'Epson 2100. Mais voilà, ce sont des encres dye et lors d'une présentation, quelques gouttes d'eau sont tombées avant que j'aie le temps de ranger les tirages et c'est la cata.

Je possède une Epson 1270 A3+ achetée 30€, et je me demande s'il ne serait pas possible de la dédier au vernissage de tirages en utilisant un vernis incolore dilué avec de l'alcool isopropylique ou plus simplement un vernis déjà prêt et une cartouche à remplir ?

Sachant que je suis physiquement allergique aux solvants contenus dans les bombes de vernis, est-ce une idée stupide ?

Tout conseil sera le bienvenu sur le vernis et sur le N&B.

Merci et bon dimanche,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Luckyspikes

Délègue le vernissage en bombe à un ami / parent / femme.

prestinox

Merci,

Ca je n'y avais pas pensé MDR !!!

J'ai trouvé un vernis dye based qui permettrait d'obtenir des gouttes de l'ordre de 2 pl si j'y arrive mais qui est livré avec un rouleau.

Effectivement, déléguer cette tâche c'est faisable sauf si on me demande une expo sous 2 jours. Là, j'ai des sous-verres 30x40 (quel est le crétin qui a inventé que les photos devaient s'imprimer en 29,7x42) ?

Comment faites-vous pour exposer des A3 ou A3+ ? Je ne parle même pas du A4, je m'en sers pour les épreuves ou pour les photos de famille...

L'informatique et la photo numérique c'est super mais arrivé au tirage ben c'est pas terrible. Heureusement que j'ai un massicot Dahle à coupe réglable pour débiter des 29,7x40. Bien présenté, les 3mm qui manquent ne se voient pas trop.

Merci,

Fab

Pascal Méheut

Citation de: prestinox le Mars 26, 2012, 13:34:26
Comment faites-vous pour exposer des A3 ou A3+ ? Je ne parle même pas du A4, je m'en sers pour les épreuves ou pour les photos de famille...

Je fais mes sous-verre moi même. C'est qqu'un du forum qui m'a appris, merci à elle. Bon, il faut être méthodique et ca n'est pas aussi propre qu'une machine mais pour accrocher au mur, ca passe bien.

Citation de: prestinox le Mars 26, 2012, 13:34:26
L'informatique et la photo numérique c'est super mais arrivé au tirage ben c'est pas terrible.

Je trouve que c'est le contraire : obtenir des superbes tirages est assez facile.

prestinox

Citation de: Pascal Méheut le Mars 27, 2012, 20:39:58
Je fais mes sous-verre moi même. C'est qqu'un du forum qui m'a appris, merci à elle. Bon, il faut être méthodique et ca n'est pas aussi propre qu'une machine mais pour accrocher au mur, ca passe bien.

Ok, pour accrocher sur tes murs, pas de soucis mais pour une expo publique on ne se retrouve plus dans le même milieu et les 3mm qui me manquent pour un 29,7x40 me font bien caguer. J'ai tout le matos pour encadrer car je fais des expos depuis que j'ai 20 ans au rythme de 1 à 5 par an.

Je trouve que c'est le contraire : obtenir des superbes tirages est assez facile.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est facile mais compare un tirage argentique su papier baryté et un tirage numérique, là il n'y a pas photo. Dire que j'ai vendu mon agrandisseur Rollei... Un bon Durst ferait l'affaire du 24x36 au 6x9. Une tête multigrade serait le plus que je n'ai jamais eu.

Le labo est toujours là mais c'est vrai que mettre une journée pour sortir 1 tirage et le faire sécher au moins 12 heures, ce n'est pas très productif.

Bon, si j'arrive à obtenir des tirages N&B numériques qui peuvent rivaliser avec les argentiques (et c'est presque le cas), je peux en tirer 10 à 15 / jour.

Il faut vivre avec son temps comme on dit mais je suis satisfait du numérique et je scanne mes négas.

A+

Fab