Nikon 24 1.4 - Frange colorée tres marqué a contre jour.

Démarré par Fransoi, Février 15, 2013, 18:21:27

« précédent - suivant »

Fransoi

Bonjour a tous,

Je constate une frange colorée tres marqué sur des images à contre jour avec fort contraste (personnage sur fond de ciel/soleil).
Avez vous deja constaté ce défaut sur cette optique? est il connu? ou je suis tombé sur un mauvais ?
Merci pour vos réponses.

kochka

Jamais remarqué, mais tu es peut-être dans un cas extrême
Technophile Père Siffleur

Al0n

jac70

Un exemple avec un crop et les exifs serait le bienvenu.....

luistappa

Visible aussi sur les réflexions metaliques. Classique, le 28mm F1.4 fait de même.
Sur le métal DXO mE les à grandement éliminées sur les pots d'une moto par exemple.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hyucca

Citation de: alain2x le Février 15, 2013, 20:16:03
Ce que tu devrais nous montrer, c'est surtout un exemple d'objectif à grande ouverture qui ne fasse pas de "franges colorées" à pleine ouverture + contre-jour + fort contraste.

Je suis très intéressé par cette exception éventuelle.

+1  en me demandant si "a grande ouverture"  est nécessaire.....parce que j'en connais qui n'ouvrent qu'à 2,8 et qui ne s'en privent pas non plus (le 17-55 DX par exemple).

hyucca

Mon 1er objectif ouvrant à 1,4 est la 50 AFS.

Qu'est-ce qu'il m'a déçu au début ! "Franges violettes",flare,voile diffus, etc. m'ont fait le laisser dans le sac.

A la lecture de certains fils j'ai compris, entre autres choses, comment l'utiliser et en tirer ce que j'attendais de lui; merci à leurs auteurs.

Je n'ai pas été surpris par le 24 1,4 et je n'ai encore pas eu de problème avec lui sur le D800E; je considère que c'est mon meilleur ensemble boîtier-objectif.

C'est un ensemble au "regard sensible" qui n'aime pas les fortes lumières en pleine poire !

Mais les paysages de Loire au petit matin......finesse, douceur, lumière....un régal !

Michel K

Citation de: alain2x le Février 15, 2013, 20:16:03
Ce que tu devrais nous montrer, c'est surtout un exemple d'objectif à grande ouverture qui ne fasse pas de "franges colorées" à pleine ouverture + contre-jour + fort contraste.

Je suis très intéressé par cette exception éventuelle.

Mon 105/1.8 ais !!!   :D :D :D    ;D ;D ;D    ;) ;) ;)

Michel K