Photographier le rouge en numérique (fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Avril 01, 2012, 22:06:09

« précédent - suivant »

Laure-Anh

En numérique, le canal Rouge sature beaucoup plus vite que les deux autres canaux Vert et Bleu...ce qui pose problème pour photographier les sujets de couleur rouge.

Si le coeur vous en dit, je vous propose de poster ici nos images en rouge en veillant à ne pas cramer les détails dans les tons rouge, orangé ou jaune.

Laure-Anh

Un classique, en ce qui me concerne : les géraniums rouges dans la jardinière de maman...

Laure-Anh

#2
(Sous Mozilla Firefox, pour visionner la photo sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh


Polygraphe

L'instant, rien d'autre.

dara

Excellente idée et très belles photos, exercice difficile mais là c'est très beau, je suis sur mozilla, merci pour
l'info au sujet de la lecture de l'image, super.
jean-pierre ;)
Amicalement dara

Michel Hilt

...et moi je passe en voltigeur !
;)

roberiton

Ma petite participation... ;)
Passionné avant tout...

roberiton

Désolé ! je me suis trompé en postant la première... :(
Passionné avant tout...

Michel Hilt


Laure-Anh


Laure-Anh

Une autre version du géranium pour relancer le fil...

Laure-Anh

Une petite dernière avant de vous laisser la place...

urka

Tes photos sont magnifiques, Laure-Ahn!
Je n'ai rien à poster pour l'instant mais c'est promis, je relance le fil dès que je peux  ;). Il le vaut bien!
André.

doubleclic

ma modeste contribution
cordialement
2clic

Michel Hilt


Laure-Anh

Jolie coccinelle ! L'utilisation du coquelicot en arrière-plan est du grand art.

(Peut-être trop d'espace vide à gauche...peut-être inclure un chouïa plus de place à droite de l'image, AMHA, pour que l'image soit mieux équilibrée.)

Jacques61

petite participation avec ce fragon piquant
cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

filbo

Une bonne idée Laure-Anh que ce "fil rouge"  ;) Je participe avec ce coquelicot.
Philippe.


ERICN95

Ma petite participation
Eric

ERICN95

Eric

Laure-Anh

Merci tout le monde de vos participations.

Le fil est l'occasion d'attirer l'attention de ceux qui débutent sur le fait que le numérique pose problème pour photographier le rouge, le jaune et l'orangé...
Quand en argentique on voyait un coquelicot dans un champ ensoleillé, il était comme ceci, et lorsque l'on le photographiait, cela donnait ceci :



De nos jours, lorsque l'on le photographie avec un appareil-photo numérique, cela donne immanquablement ceci :


Laure-Anh

Le résultat est dû au fait qu'en numérique, le canal rouge sature beaucoup plus vite que les deux autres canaux V et B...et crame plus vite : comme le montre l'histogramme "RVB" de l'image,


Le problème est vicieux car sous Lightroom, l'histogramme "RVB" apparaît normal sans sur-ex tandis que l'histogramme "RVB" du boîtier montre que le canal rouge est cramé.
Le problème est vicieux et passe le plus souvent inaperçu car pour ceux qui photographient en se référant à l'histogramme 'luminosité", l'histogramme de contrôle présente également un aspect normal :