Puis-je modifier la balance des blanc après coup ? (en jpeg)

Démarré par Yngwie, Avril 02, 2012, 10:02:36

« précédent - suivant »

Yngwie

J'ai commis l'erreur d'oublier de modifier les réglages de ma balance des blancs.

Sortie nocturne en resto la veille, donc obligé de mettre sur "lumière fluorescent-lumière blanche" ce soir-là.

Le lendemain, j'oublie ce réglage lors de prise de vue "en plein soleil".
Malheureusement, je ne m'en suis rendu compte qu'après une trentaine de photos le lendemain.

(Avec un écran Oled, je l'aurai vu plus tôt.)

La question est donc déjà posée puis-je rectifier mes photos, après coup, après cette lamentable erreur ?
Merci.

clover

chelmimage

lorifix

Ce genre d'erreurs m'arrive rarement, il faut dire que je photographie essentiellement en RAW. Quand cela m'arrive (ou mes enfants avec leur compact) j'utilise un petit tool gratuit qui n'est pas mal (n'existe malheureusement qu'en version allemande) qui permet entre autre de corriger pas trop mal ce genre de boulette.

http://www.jpg-illuminator.de/
Frenchman in Forchheim

Yngwie

Je n'ai fait que du jpeg...

Clover:  Lorsque tu dis photoshop (trop cher celui-là), est-ce possible sur elements ?

Lorifix: l'allemand est hélas pour moi une langue complètement incompréhensible.

chelmimage

pour moi c'est element2..mais il y a plus récent, peut être es tu plus riche que moi? ;) ;)

bendder

Probablement il faut chercher dans les teinte ou les filtre photos.

Gér@rd

Citation de: Yngwie le Avril 02, 2012, 10:54:01"L'allemand est hélas pour moi une langue complètement incompréhensible."

Clique droit sur le paragraphe mystérieux et ça donne ça (par exemple)...
JPG-illuminateur - faits saillants

Égayer avec les caractéristiques de compensation de l'exposition d'un appareil photo

Correction des couleurs avec la balance des blancs précise (ton de gris ou de peau)

Manipulation des lumières, au milieu, l'ombre et le point noir

Trois fonctions de contraste, spectrales color correction

Conversion des S/W avec filtres de couleur, du ton et le grain de film

Inversion positive négative

Lissage et la netteté des images

Aligner, correction perspective numérique Maj, canon & poisson-oeil, recadrage, mise à l'échelle,

Correction des erreurs de croisés du vignettage et chromatiques

Brisk travaillant avec préréglages de filtre et traitement par lots

Simple opération rapide avec fonctionnalités sympa (par exemple « dernière image »)

Logiciel maigre, s'exécute sans installation (par exemple, à un bâton de mémoire)

FREEWARE

lorifix

Frenchman in Forchheim

Ibiscus

Citation de: Yngwie le Avril 02, 2012, 10:54:01
Je n'ai fait que du jpeg...

Clover:  Lorsque tu dis photoshop (trop cher celui-là), est-ce possible sur elements ?

Lorifix: l'allemand est hélas pour moi une langue complètement incompréhensible.
C'est possible en jpeg, j'avais eu ce problème à un mariage, j'ai pu tout rattraper (enfin presque) en appliquant 2 corrections successive que quelqu'un de ce forum m'avait conseillé (peu être KRG ou Lautla ?), mais je ne me souviens plus de la recette, je vais chercher. En pièce jointe la photo non corrigée.

Ibiscus

Après correction ! Donc ne perd pas espoir, c'est possible.

Gér@rd

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)  :D

Ibiscus

Yngwie : Bon j'ai retrouvé comment j'avais fait en 2005, voici ce que j'avais noté pour m'en souvenir ( pour l'instant je n'ai pas retrouvé le script Photoshop, mais ce n'est pas de toutes les manières celui qui te convient). Comme tu le vois, ce n'est pas simple et je ne sais pas s'il existe un logiciel qui le fait automatiquement.
Si cela peut te rendre service.
============
J'ai finalement pu corriger mes photos bleues avec Photoshop 7 en faisant  dans cet ordre :

- Balance couleurs (à tâton)
Foncé      +2  0  0
Moyen     +20  0  -100
Clair        +48  0  -69
- Niveau / auto + option accentuer les contrastes par couche 0,50%, 0,50%
- Teinte/saturation (couche de couleur bleue uniquement 0 -61 +38)
- Luminosité/contraste +4 à +8 suivant la photo

J'ai fait un petit script sous Photoshop qui m'a permis, après la mise au point de la procédure et du bons réglages, de faire les 14 autres photos, presque instantanément.
J'ai sauvegardé mon script pour une prochaine fois...
===============

bendder

Avec le K5, il ne faut pas oublier la possibilité de refaire de jpg, depuis le boitier si les photos sont en RAW, ou en jpg sur la dernière photo faite (qui est encore dans la mémoire tampon) ...

Yngwie

Ibiscus lorsque tu parles de photoshop 7... C'est la version pro je suppose.

bendder

Ibiscus

Citation de: Yngwie le Avril 02, 2012, 17:21:58
Ibiscus lorsque tu parles de photoshop 7... C'est la version pro je suppose.

C'est en 2005, cela fait 7 ans maintenant, un bail en informatique, et la version 7 ne fonctionne plus sur aucun OS actuel, je ne sais même pas si à l'époque des versions allégées existaient. Maintenant il y a  des versions Elements ( la dernière porte le N°10) à prix raisonnable qui font ce que faisait les Photoshops de l'époque ; les versions pro CS (version actuelle CS5) en font plus mais avec un prix pro très dissuasif pour l'amateur. Par contre je ne sais pas si les scripts anciens fonctionnent sur les versions récentes.
La version CS6 Beta est en téléchargement gratuit pour une période de test, à ce que je lis, cela pourrait te dépanner...
Je suis pas un expert en Photoshop cependant, d'autres pourront mieux te conseiller que moi.

sebdu73

Tu peu aussi tenter...le N&B  ;D
Blague à part ca peut permettre de sauver quelques photos ;)

Ratraper les jpeg comme Ibiscus n'est pas évident (je n'y suis quasiement jamais arrivé avec LR): il y a toujours un teinte qui ne va pas: raison pour laquelle je ne shoot qu'en RAW (depuis une boulette comme celle-là entre autre).

langagil

Citation de: sebdu73 le Avril 03, 2012, 07:54:06
Tu peu aussi tenter...le N&B  ;D
Blague à part ca peut permettre de sauver quelques photos ;)
Ratraper les jpeg comme Ibiscus n'est pas évident (je n'y suis quasiement jamais arrivé avec LR): il y a toujours un teinte qui ne va pas: raison pour laquelle je ne shoot qu'en RAW (depuis une boulette comme celle-là entre autre).

+1000 d'autant plus que maintenant Adobe a revu le tarif de LR4 fortement à la baisse.......pourquoi s'en priver.
Camera Raw permet de travailler les Jpeg (voir "préférence" et autoriser le traitement des raw et des Jpegs) avec toutes les limites contraignantes propres à ce format  :'(
D'ailleurs sans vouloir démériter le travail d'Ibiscus  je serais curieux de voir un tirage papier (ceci dit sans critiquer , le même type de mésaventure m'est arrivée du temps où je ne travaillais qu'en raw et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé vers le raw )
LabelImage

bendder

Je n'avais jamais testé un jpg dans LR, mais ça marche, on peut modifier la BdB / l'expo / noir etc, Certes il y a moins de latitude de réglage mais cela permet de rattrapé certaines erreurs de pdv.

Donc pour la question à la base de ce fil, la solution la plus simple est LR

Ibiscus

Citation de: langagil le Avril 03, 2012, 08:13:06

D'ailleurs sans vouloir démériter le travail d'Ibiscus  je serais curieux de voir un tirage papier (ceci dit sans critiquer , le même type de mésaventure m'est arrivée du temps où je ne travaillais qu'en raw et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé vers le raw )
Juste 2 photos jpeg pour vous monter quel a été le degré de rattrapage, mais il faut dire que c'était avec l'istDS et les couleurs obtenues à cette époque, donc en haut la photo prise avec le réglage lumière artificielle 3200 °K puis corrigée, en dessous la photo prise quelques seconds après que, m'étant rendu compte de l'erreur, je sois passé à balance des blancs automatique.
La lumière n'était pas excellente : ciel voilé, sur une petite place bordée de haute maison de pierres rouges (grès des Vosges).
Bien sûr le Jpeg n'est pas fait pour faire des erreurs de ce genre  ;)

Mattihou

Un bon et fonctionnel photofiltre gratuit ... ça fait tout l'essentiel pour une photo en jpeg ... et c'est pas en allemand aussi ;) ... et puis y'a des modules bdb assez géniaux, sur jpeg !

langagil

Citation de: bendder le Avril 05, 2012, 08:44:47
Je n'avais jamais testé un jpg dans LR, mais ça marche, on peut modifier la BdB / l'expo / noir etc, Certes il y a moins de latitude de réglage mais cela permet de rattrapé certaines erreurs de pdv.
Donc pour la question à la base de ce fil, la solution la plus simple est LR

Ben c'est normal vu qu'il s'agit d'ACR mais présenté différemment que dans CS, d'ailleurs celui qui possède LR et CS a intérêt à avoir une seule version de Camera Raw sinon la bascule est périlleuse  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Ibiscus le Avril 05, 2012, 11:56:02
Juste 2 photos jpeg pour vous monter quel a été le degré de rattrapage, mais il faut dire que c'était avec l'istDS et les couleurs obtenues à cette époque, donc en haut la photo prise avec le réglage lumière artificielle 3200 °K puis corrigée, en dessous la photo prise quelques seconds après que, m'étant rendu compte de l'erreur, je sois passé à balance des blancs automatique.
La lumière n'était pas excellente : ciel voilé, sur une petite place bordée de haute maison de pierres rouges (grès des Vosges).
Bien sûr le Jpeg n'est pas fait pour faire des erreurs de ce genre  ;)

Bien rattrapé en effet beau travail et de grosses sueurs lors du transfert je suppose  :D
LabelImage