Quel statut juridique pour vendre ses photos

Démarré par PMT Photograhies, Mars 26, 2012, 13:25:15

« précédent - suivant »

PMT Photograhies

Bonjour,
je ne sais pas trop vers quel statut juridique il faut aller quand on veut vendre ses photos.
Celui d'auteur photographe ? (avantages et inconvénients) Celui de micro-entrepreneur ? (avantages et inconvénients)
Ceci en ayant une autre activité professionnelle qui serait dite "principale".
Merci pour l'aide et les réponses que l'on voudra bien prendre le temps de me donner.
Ici et ailleurs - Photographie

Zouave15

diogene

Citation de: PMT Photograhies le Mars 26, 2012, 13:25:15
Bonjour,
je ne sais pas trop vers quel statut juridique il faut aller quand on veut vendre ses photos.

Aucun, si la vente est anecdotique et si elle ne constitue pas une activité régulière.
Celui qui change sa voiture chaque année et la revend n'est pas contraint de monter une concession auto et de se déclarer "vendeur auto" auprès du fisc.

PMT Photograhies

Merci pour vos réponses ! Les liens sont intéressants.
Mais "vous" si vous vendez vos images (pro, amateur, "semi-pro") ; quel statut avez-vous ou n'avez-vous pas ? Cela serait intéressant d'avoir les "vécu" de quelqu'un.

É-B

Citation de: PMT Photograhies le Mars 27, 2012, 05:13:44
Merci pour vos réponses ! Les liens sont intéressants.
Mais "vous" si vous vendez vos images (pro, amateur, "semi-pro") ; quel statut avez-vous ou n'avez-vous pas ? Cela serait intéressant d'avoir les "vécu" de quelqu'un.

Parcours les liens et lis le livre, tu verras que tu auras toutes les réponses à tes questions.

Tu peux aussi parcourir cette section où tu trouveras 12554 5557 messages/retours/vécus à ce sujet.

oliv-B

pose toi les questions:  a qui je vais vendre mes photos ? combien ça peut me rapporter ? combien ça va me couter ?

une fois que tu auras les réponses, le statut s'imposera ou pas, il ne faut pas raisonner statut avant de raisonner marché,
il faut identifié ses clients et son prévisionnel, investissements, CA, ect ect ...une fois que tu as tout ça tu peux choisir le statut le mieux adapté ou ne pas en choisir si le marché est inexistant ou saturé.

PMT Photograhies

Citation de: oliv-B le Mars 27, 2012, 13:47:12
pose toi les questions:  a qui je vais vendre mes photos ? combien ça peut me rapporter ? combien ça va me couter ?

une fois que tu auras les réponses, le statut s'imposera ou pas, il ne faut pas raisonner statut avant de raisonner marché,
il faut identifié ses clients et son prévisionnel, investissements, CA, ect ect ...une fois que tu as tout ça tu peux choisir le statut le mieux adapté ou ne pas en choisir si le marché est inexistant ou saturé.

Merci pour "ta" réponse. C'est précis, je ne voyais pas ça de manière aussi poussée.
En fait, ce que je souhaiterais c'est proposer à la vente mes tirages sous différents formats et éventuellement avec différentes finitions.
Après, l'identification des clients, le potentiel, le CA et autres aspects, je n'en ai aucune idée pour l'instant. Mais je dois avouer que je suis au début de la réflexion.

Ton site web est sympa et avec de belles photos !

Zouave15

Eh bien si tu avais simplement lu mon article en lien, tu saurais qu'alors il est inutile d'avoir un statut, au moins tant que ça ne marche pas fort.

Vinch

Citation de: diogene le Mars 26, 2012, 14:31:40
Celui qui change sa voiture chaque année et la revend n'est pas contraint de monter une concession auto et de se déclarer "vendeur auto" auprès du fisc.
Comparaison n'est pas raison : tu compares la revente d'un bien à un prix moindre que celui de son achat qui, par hypothèse, est une activité non professionnelle, et une activité éventuellement professionnelle. Juridiquement et fiscalement, cela n'a rien à voir.

Sinon, +1 avec Oliv-B : l'activité dicte le statut, pas l'inverse (même si les politiques veulent nous faire croire le contraire).

oliv-B

Citation de: PMT Photograhies le Mars 28, 2012, 06:42:26
Merci pour "ta" réponse. C'est précis, je ne voyais pas ça de manière aussi poussée.
En fait, ce que je souhaiterais c'est proposer à la vente mes tirages sous différents formats et éventuellement avec différentes finitions.
Après, l'identification des clients, le potentiel, le CA et autres aspects, je n'en ai aucune idée pour l'instant. Mais je dois avouer que je suis au début de la réflexion.

Ton site web est sympa et avec de belles photos !

merci, un peu à l'abandon, faudrait que je m'en occupe, un jour ...

si tu es au début de la reflexion, ne commence pas par la fin, commence par le début, le statut est un choix final administratif et fiscal.

PMT Photograhies

Citation de: Zouave15 le Mars 28, 2012, 11:23:44
Eh bien si tu avais simplement lu mon article en lien, tu saurais qu'alors il est inutile d'avoir un statut, au moins tant que ça ne marche pas fort.

Je l'ai même lu plusieurs fois ; il est relativement intéressant.
J'en arrive en effet à la conclusion qu'un statut n'est pas encore nécessaire. Ceci dit, je réfléchi et ne vends pas de photos pour l'instant.
Dans le cas où il y aurait des ventes (anecdotiques ou faibles), doivent-elles être déclarées quelque part ?

Zouave15

Citation de: PMT Photograhies le Avril 03, 2012, 07:42:32
Dans le cas où il y aurait des ventes (anecdotiques ou faibles), doivent-elles être déclarées quelque part ?

Aux impôts, lors de la déclaration annuelle, en revenus exceptionnels (mais si la recette provient d'une agence, c'est en Traitements et salaires). Le fisc ne dit rien car en fait il est gagnant : on déclare un chiffre d'affaires et non un gain (bien sûr, il ne faut pas passer les frais et il vaut donc mieux au frais forfaitaires de 10 % comme la plupart des salariés).

Sebt

Si tes ventes sont minimes, tu peux aussi opter pour le statut d'auteur. Peu contraignant, ce statut te permet d'avoir un vrai statut photographe, avec N° SIRET ..., ce qui facilite les contacts avec les professionnels.  Les déclarations fiscales sont très simplifiées.

Sebt

Joëlle Verbrugge

Bonsoir
En attendant la lecture du livre tu peux également parcourir mon blog www.droit-et-photographie.com qui dégrossira un peu la question
Mais à mon sens, si tu veux approfondir, les 309 pages que je vous ai concoctées (et qui demandent déjà des mises à jours, on remercie le législateur qui change sans arrêt....) seront déjà une excellente base...

bonne lecture

Joëlle

hacen

Citation de: Joëlle Verbrugge le Avril 11, 2012, 21:03:43
Bonsoir
En attendant la lecture du livre tu peux également parcourir mon blog www.droit-et-photographie.com qui dégrossira un peu la question
Mais à mon sens, si tu veux approfondir, les 309 pages que je vous ai concoctées (et qui demandent déjà des mises à jours, on remercie le législateur qui change sans arrêt....) seront déjà une excellente base...

bonne lecture

Joëlle

Justement, je possède votre premier livre et il est tellement excellent qu'il m'a donné des idées qui pourraient se concrétiser très vite si je réussis à trouver la clé à mon angoisse: peut-on créer une entreprise tout en restant salarié d'une autre (avec son accord, évidemment).

J'ai créé un fil spécifique pour expliquer mon cas : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152154.0.html

Merci !

jtell

Citation de: Joëlle Verbrugge le Avril 11, 2012, 21:03:43
Bonsoir

bonne lecture

Joëlle
J'abonde :   Joëlle, tu es attendue ici   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152154.0.html

:-* :-* :-* :-* :-*