Compteur de déclenchements sur CANON

Démarré par sarutobi45, Avril 06, 2012, 08:30:08

« précédent - suivant »

sarutobi45

Bonjour ,

je voudrais savoir si il faut réellement se fier au compteur de declenchements
sur un appareil Canon . Il me semble que ce chiffre est réservé au sav , et encore, si il existe .

J'ai surtout beaucoup vue sur ce forum des logiciels  ( type "shutter counter")
qui permettent de le remettre a zéro , comme sur les voitures .

Les derniers boitiers sont ils différents ?

Cordialement

RJA4000

Bon,
j'ai un 1D2 depuis 2005. C'était un modèle démo quand je l'ai acheté (ce qui m'a permis de l'avoir à un bon prix).
Cette question m'a toujours intéressé.

Je dirais pour résumer, qu'il y a 3 types de compteurs (sur le 1D2, je ne sais pas pour les boîtiers 'amateurs' ou pro ultérieurs).
1. Le numéro du fichier image. Evidement non significatif.
2. Le nombre de déclenchements tel que renseigné -sur 32 bits !- dans l'Exif (attention : photoshop raconte n'importe quoi à ce sujet puisqu'il "tronque" ce chiffre sur 16 bits.)
3. Un hypothétique compteur interne du nombre de déclenchements accessible uniquement par connexion au boîtier

Si la question concerne la fiabilité du point 2 (celle lue par shuttercount ou, mieux, par exiftool sous la rubrique shuttercount), la réponse est clairement NON.
Le SAV peut remettre ce chiffre à 0... et moi aussi. (et, entre parenthèses, vous aussi, volontairement ou accidentellement, mais je ne vais pas expliquer ici comment !)

Le point 3, à mon avis, existe bel et bien mais ne peut être accédé que par le SAV (ou avec les outils du SAV).

Ca c'est pour le 1D2. Je ne sais rien sur les boîtiers plus récents, mais je crois que l'info type 2 'Shuttercount' n'est tout simplement plus disponible.

Raoul

GM12

Ici il y a eosinfo, le successeur de 40D shutter count petit exe sous windows qui affiche le nombre de déclenchements de pas mal de dslr "amateur-expert" canon jusqu'au 5d2. Je ne savais pas (et n'ai jamais entendu parler de cette possibilité !) qu'on pouvait remettre à zéro ce compteur sur les appareils concernés... Pas pour les séries 1.
Man walks among us, be still.

Aphid

Il y a ici une méthode différente qui marche sous Ubuntu ou avec le Terminal sous Mac OS X  ;)
Sébastien

sarutobi45

Merci pour la confirmation que la modification
est possible.

silver_dot

Citation de: RJA4000 le Avril 06, 2012, 14:57:49
Le SAV peut remettre ce chiffre à 0... et moi aussi. (et, entre parenthèses, vous aussi, volontairement ou accidentellement, mais je ne vais pas expliquer ici comment !)

Le compteur interne des boîtiers écrivant dans une EEPROM, je ne vois pas du tout comment il serait possible de le remettre à zéro sans le logiciel de maintenance et réglages dédié à chaque  modèle de boîtier, dont dispose le SAV, que ce soit volontairement ou accidentellement.
My first EOS1DX, a bad trip.