Oiseaux du Sri Lanka

Démarré par Amaniman, Avril 03, 2012, 10:52:36

« précédent - suivant »

Amaniman

Je bute sur ces oiseaux là :

1/



2/



3/



4/



5/



6/



Les amis de Benelux sèchent aussi... Serez-vous meilleurs qu' eux ?  Gnak gnark gnark !  :D

(Sri Lanka, fin février/début mars 2012, région centre-sud).

micbouvreuil

Sans garantie aucune - et impossibilité de vérifier sur oiseaux.net, entre autres...peut-être sur des sites anglais ? - je hasarde deux pistes :

Pour le rapace, la photo pourrait correspondre à la planche du livre que j'ai sous les yeux :
Aigle à ventre roux juvénile Hieraatus kinenerii Rufous-bellied Eagle

Pour la seconde photo :
Timalie aux yeux d'or Chrysomma sinense nasale Yellow-eyed Babbler
Le bec n'est pas noir sur la photo et le cercle oculaire pas d'un orange très marqué...et pourtant. Alors là aussi un juvénile vu que les commissures du bec semblent jaunes ?

Comme je l'ai écrit plus haut...deux pistes éventuelles.


Amaniman

#2
Citation de: micbouvreuil le Avril 03, 2012, 18:42:02

Pour la seconde photo :
Timalie aux yeux d'or Chrysomma sinense nasale Yellow-eyed Babbler
Le bec n'est pas noir sur la photo et le cercle oculaire pas d'un orange très marqué...et pourtant.


C' est aussi à celui-ci que je pensais (après recherches sur oiseaux.net)... et je recherchais plutôt une confirmation, que tu sembles bien apporter  :)   Merci.

Pour le rapace par dessous en vol... je sais qu' il va être difficile de le déterminer, la photo est un peu trop prise de loin... (et surtout le bec n' est pas bien visible)  :-\
Pour le 3/ et 4/ : un rouge-queue femelle ou juvénile te semble-t'il jouable ?

micbouvreuil

Citation de: Amaniman le Avril 03, 2012, 19:51:42
Pour le 3/ et 4/ : un rouge-queue femelle ou juvénile te semble-t'il jouable ?

Non, l'oiseau n'est pas présent au Sri Lanka...

J'ai cherché à la page "des Chats, Robins and Wheatears" mais rien trouvé pour le moment et les juvéniles ne sont pas représentés...

Amaniman

Citation de: micbouvreuil le Avril 03, 2012, 20:11:26
Non, l'oiseau n'est pas présent au Sri Lanka...

Effectivement... (Merci de cette infirmation).

micbouvreuil

Ton allusion au Rougequeue noir m'amène à cette piste - toujours éventuelle - : Pseudotraquet indien Saxicoloides fulicatus  Indian Robin ? Femelle ou juvénile...

Amaniman

#6
Là, je crois qu' on est bon !   

J' avais identifié celui-ci comme étant un Pseudotraquet, un bel oiseau noir à cul blanc...



... mais si la page consacrée au Pseudotraquet sur oiseaux.net le montre bien dans cette livrée noir et blanc, elle le montre aussi comme sur mes photos 3 et 4.

Michèle.

Reste plus effectivement qu' à savoir si femelle ou juvénile...


micbouvreuil

Suite des investigations : pour la photo 6 je propose Grand Minivet Pericrocotus flammeus Orange Minivet ou Flame Minivet femelle.
Le dessous jaune, le gris à l'épaule suivi d'une partie noire puis jaune au niveau de l'aile ainsi que le fin bandeau noir sur l'oeil correspondent tout à fait ainsi que la partie jaune au-dessus de l'oeil. (Par contre on ne voit pas la calotte qui est grise sur ta photo). Il est vrai qu'identifier un oiseau vu par dessous n'est pas évident mais je suis pratiquement sûre de moi...(pour information vérification impossible sur oiseaux.net)

Amaniman



Pas mal comme supposition... car effectivement il était accompagné de sa copie conforme en orange (que je n' ai pas pu photographier).

Il n' y a que la tête toute grise/noire sur les photos de oiseaux.net qui me laisse un petit doute.

Edit : je viens de voir le dessin sur oiseaux.net et là mes doutes s' évaporent ; c' est bien le couple (ou duo ?) jaune + orange  que j' ai vu, et sur ce dessin on voit que la zone grise/noire du crâne ne descend pas forcement sur le front jusqu' au bec contrairement aux photos.

Je crois donc que je peux d' ors et déjà te remercier pour cette nouvelle identification.

micbouvreuil

La tête n'est noire que chez le mâle adulte - je m'appuie sur mon guide - et c'est pour cela que je te disais que la vérification sur oiseaux.net n'était pas possible, la femelle n'y est pas représentée en photo...


Amaniman

Citation de: micbouvreuil le Avril 04, 2012, 16:07:40
La tête n'est noire que chez le mâle adulte - je m'appuie sur mon guide - et c'est pour cela que je te disais que la vérification sur oiseaux.net n'était pas possible, la femelle n'y est pas représentée en photo...

Sur le dessin de Oiseaux.net, je pense qu' il s' agit d' un couple de Orange Minivet...
... donc pour le "mien" soit femelle de Orange Minivet soit femelle de Grand Minivet... (d' après le lien de geek-bird sur mon post précédent).

Encore merci.  ;)

micbouvreuil

Citation de: Amaniman le Avril 04, 2012, 16:17:29
... donc pour le "mien" soit femelle de Orange Minivet soit femelle de Grand Minivet...

Euh...il s'agit du même oiseau : Grand Minivet est son nom français et Orange Minivet son nom anglais  ;)
Donc ton oiseau est bien une femelle de Grand Minivet ET d'Orange Minivet...à prononcer avec l'accent pour ce dernier nom, ça va de soi !  :D

Amaniman

Ah bon ?! J' ai été trompé à l' insu d' mon plein gré  :D  par le lien Encyclopédie des Oiseaux (je ne connaissais pas ce site avant ces recherches) qui distingue plusieurs Minivets dont Grand et Orange.
http://geek-bird.blogspot.fr/2009/04/ordre-des-passeriformes_17.html

Mais il est vrai qu' ils se ressemblent tellement que j' ai cru qu' il n' y avait qu' un distinguo sur la taille, difficile à évaluer sur photo.
Donc, je retiens que ce sont bien les mêmes  ;)

Amaniman


Une piste pour celui de la photo une ?

Sur Benelux on m' a parlé d' un "quelconque" babbler...

micbouvreuil

Il y a deux espèces de Minivets au Sri Lanka : le Minivet oranor Pericrocotus cinnamomeus Small Minivet ou Little Minivet (qui mesure 15cm)
et le Grand Minivet Pericrocotus flammeus Orange Minivet ou Flame Minivet ou Scarlet Minivet (qui mesure 20cm)

Amaniman


Il sera donc titré Grand Minivet dans mon livre-album. Merci à toi  ;)

micbouvreuil

Citation de: Amaniman le Avril 04, 2012, 17:59:39
Une piste pour celui de la photo une ?
Sur Benelux on m' a parlé d' un "quelconque" babbler...

J'en étais aussi arrivée là : Cratérope affin Turdoides affinis Yellow-billed Babbler...sans certitude mais parce que c'est ce qui pourrait correspondre vu la forme - et la couleur - du bec...

Amaniman


Là, je ne pense pas que nous soyons sur la bonne piste.

Le cratérope affin est de la taille d' un merle à peu près, alors que cet oiseau (le 1) est aussi petit qu' une mésange.

De plus l' oeil ne correspond pas du tout.

Cratérope affin :


micbouvreuil

Ah, d'accord...il est vrai que je ne pouvais pas voir la taille et dans mon guide l'iris n'est pas bleu (dit-elle pour se trouver une excuse  ;) )
Recherches à poursuivre donc...