Mais que ce passe t-il?

Démarré par pigui171, Avril 03, 2012, 11:39:43

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pigui171

3è pelloches d'afillées qui sort comme ça, et impossible de déterminer la cause du problème. Des idées ? 

sylvz1

Tourne ton appareil de 90 degrés, dans le bon sens...  ;D ;D ;)
Je suppose que tu veux parler des traces un peu plus opaques.
Peut-être une eau trop calcaire ? Tu développes toi même ?

sylvz1

J'ai un peu mal vu sur ce coup-là, les grandes traces dans le ciel,évidemment.
Si c'est la 3em pelloches, problème d'étanchéité à la lumière, mais ou ?

dioptre

On peut avoir une vue entière ?
Je veux dire voir les bords du film avec les inscriptions et les perforations si film 24x36.

Anton In

Je dirais fuites sur le boitier aussi, ça ressemble un peu à l'autre fil qui vient d'être posté avec de grandes raies de lumière sur le néga mais qui ne sortent pas du cadre. Est ce le cas chez toi aussi ? Dans ce cas ça élimine quasiment tout problème venant du développement.
Cependant je ne savais pas qu'une eau trop calcaire tachait les négas comme l'a supposé Sylvz1 ci dessus.
Il faut des détails : dév perso ou pas ? Et un scan plus large.

pigui171

Il s'agit d'un développement "maison" la même procédure que d'habitude. A la première pellicule je me suis dit que je n'avais pas du remplir suffisamment la cuve Paterson mais je l'ai bien remplie pour la deux et trois et toujours ce même problème. Cela faisait quelques temps que je n'avais pas sortie cet appareil 2 mois peut être et il marchait parfaitement bien ( un om2)
Voici donc une photo qui resume tout, je précise que toutes les images sont comme celle ci.

Buzzz

Dans quel état sont les mousses (sur le boîtier) ?

Buzzz

hnrh2


pigui171

Agfa apx 100.
Les mousses sont dans un état correct, il y a encore deux mois je n'avais pas se problème mais je pense maigres tout à un défaut d'étanchéité

Goelo

Citation de: pigui171 le Avril 03, 2012, 17:32:33
Agfa apx 100.
Les mousses sont dans un état correct, il y a encore deux mois je n'avais pas se problème mais je pense maigres tout à un défaut d'étanchéité

Perspicace ...  ;D

dioptre

Il y a un sur-développement au niveau des perforations du aux turbulences lors de l'agitation.
Il faudrait changer le processus d'agitation.
Par exemple agiter par retournement de la cuve et non par rotation.
Agiter moins énergiquement

Le défaut n'a rien à voir avec un quelconque manque d'étanchéité. Un voile c'est autre chose.

foutografe

+1 pour le défaut d'agitation plutôt qu'un manque d'étanchéité : il ne faut pas laisser trop longtemps le film sans agitation pour éviter que le révélateur au contact de l'émulsion s'affaiblisse et développe plus lentement.

titisteph

Oui, c'est un problème d'agitation. En aucun cas un voile. Les traînées le long des perfos sont caractéristiques.
Le liquide s'accélère au voisinage des perfos, et passe plus vite localement, d'où surdéveloppement.

J'ai déjà eu ce problème, mais moins marqué.

J'ai éradiqué le souci en changeant de méthode d'agitation.
Je retourne deux fois la cuve à 180° pas trop vite ni trop lentement, toutes les 30 secondes.

Et ça marche sans problème depuis lors.

Il faut aussi éviter les développements trop courts : en-dessous de 6 mn, à éviter.

Un Deux Trois!

+1, blême au développement
bain alors!

pigui171

Ma méthode n'a pourtant pas changé 15seconde d'agitation continu puis 2 retournements toutes les 30s. Mais dans le cas de ces 3 derniers films effectivement j'ai diminué le temps de développement autour de 5,30 le problème vient peu être aussi de ça.

titisteph

Oui, le temps de dev est trop court.
Le révélo n'a pas le temps de donner une image homogène.

Certaines notices de révélos mettent en garde contre des temps inférieurs à 6 mn, qui empêchent une bonne uniformité.

Anton In

5'30 de développement c'est vraiment super rapide ! Comment en arrives tu à un temps aussi bref ? 24° + révélateur pur ?

pigui171

Ilfosol 3 + apx exposé à 80 eau à 22° ! Mais je referais plus  ; >:(

Anton In

Fais toi un bain marie avec qques glaçons si ton eau est trop chaude + une dilution en 1+2 ou 1+3 pour augmenter le temps ça devrait régler le tout.

poc128

Et ne pas oublier de taper la cuve sur la table entre chaque retournement.
;)
Take a walk on the wild side..

pigui171

Je tapote je tapote... Au moins sur mes plans films 8x10 j'ai pas ce problème de perforations  ;D

jm_gw

Citation de: titisteph le Avril 03, 2012, 21:06:03
Je retourne deux fois la cuve à 180° pas trop vite ni trop lentement, toutes les 30 secondes.
+1
je travaillais toujours ainsi (dans le temps)

[mode joke on]Maintenant j' hésite à faire pareil avec les Disques durs (sinon y' a risque de faire comme la boite à musique 'vache' qui meugle  ;). j' ai surout peur de mélanger des MO  ::)

JBD0079

je reste dubitatif quand à un lien entre la méthode d'agitation de pigui et ces raies...

retournement toutes les 30s, ça doit bien marcher, et un temps de développement court influence l'ensemble de l'image non?

à moins de ne remplir la cuve qu'à moitié de pellicule et d'avoir un révélateur qui coule en se concentrant entre les perforations...

quelle méthode pour le bain d'arrêt + fixage?

ta spire ne glisserait pas le long de son axe, et se retrouverait seulement en partie immergée après les retournements (mettre les deux spires si en 135, ça évite ce genre de problème)?

sinon la pellicule était neuve?
J-Baptiste, débutant

dioptre

Citation de: JBD0079 le Avril 05, 2012, 14:09:17
je reste dubitatif quand à un lien entre la méthode d'agitation de pigui et ces raies...

retournement toutes les 30s, ça doit bien marcher, et un temps de développement court influence l'ensemble de l'image non?

à moins de ne remplir la cuve qu'à moitié de pellicule et d'avoir un révélateur qui coule en se concentrant entre les perforations...

quelle méthode pour le bain d'arrêt + fixage?

ta spire ne glisserait pas le long de son axe, et se retrouverait seulement en partie immergée après les retournements (mettre les deux spires si en 135, ça évite ce genre de problème)?

sinon la pellicule était neuve?

Reste dubitatif si tu veux mais c'est bien cela qui se passe.
Tes autres hypothèses sont .... comment dire....!
Tu n'as pas du voir souvent ce que donne le développement avec un film à demi immergé.

Il y a une turbulence qui se produit avec les spires Paterson à cause du U de la spire.
Pour éviter cela il faut utiliser des spires en fil inox.

J'ai même ce phénomène avec des 120, pourtant sans perforations. simplement l'effet du bord du film.
J'avais résolu le problème en remplissant la cuve d'abord et en plongeant doucement les spires dedans.

La suite du traitement, arrêt et fixateur, n'a strictement rien à voir avec le phénomène mais vraiment rien.

pigui171

Pellicule neuve spire plastique je mets les deux à chaque fois la cuve est bien remplie. Je penche donc vraiment pour un temps de dev trop court. Il doit m'en rester quelques une je diluerais plus la prochaine fois et on verra bien. Merci pour votre aide en tout les cas.

JBD0079

je me suis mal exprimé, par dubitatif j'entendais plutôt "j'aimerai plus d'informations", je n'ai qu'une trentaines de films à mon actif, autant dire que je n'ai que très peu d'expérience et ne suis pas rompu à toutes ces notions...

le retournement toutes les 30s est une bonne méthode, j'ai aussi testé le stand developpment, sans voir d'irrégularité de traitement, je me posais du coup la question du lien entre l'agitation et ces raies.

pour le process de fixage, je me disais juste qu'une fixation irrégulière pouvais laisser des cristaux non dissout dans le film.

dans le cas qui nous intéresse, se serait donc le temps de développement très court avec en plus les phénomènes liés aux perturbations des spires non inox qui créeraient cette irrégularité de traitement, le révélateur agissant très vite, le phénomène de coulure/accélération du révélateur est amplifié au point de se voir sur le négatif...?
J-Baptiste, débutant

titisteph

Citationdans le cas qui nous intéresse, se serait donc le temps de développement très court avec en plus les phénomènes liés aux perturbations des spires non inox qui créeraient cette irrégularité de traitement, le révélateur agissant très vite, le phénomène de coulure/accélération du révélateur est amplifié au point de se voir sur le négatif...?

C'est exactement ça.
J'ajoute que l'agitation est assez critique, et on peut avoir ces zones surdéveloppées le long des perfos même avec un développement au temps normal (8 à 11 mn).
A mes débuts, j'agitais par 4 retournements toutes les minutes. Et il m'arrivait d'avoir ces bandes sombres, mais discrètes. Elles ressortaient cependant trop au tirage dès que j'employais un grade dur. Mortel sur un ciel uniforme!

Ensuite, je suis passé aux deux retournements toutes les 30s. Et je n'ai plus de souci. Le geste compte aussi, il faut laisser la cuve à l'horizontal le moins de temps possible : dans cette position, le révélo passe en force par les perfos, et accentue le phénomène.

Et pour illustrer les effets d'un dév trop court, le même phénomène se produit au tirage : il nous arrive à tous de plonger le tirage dans la cuve en oubliant de plonger un coin de la feuille pendant quelques secondes. Quand l'image apparaît, catastrophe, "y'a une tache blanche !". En fait, elle disparaît complètement quand le tirage est développé à fond.

Anton In

Citation de: dioptre le Avril 05, 2012, 18:24:25
Tu n'as pas du voir souvent ce que donne le développement avec un film à demi immergé.


ça donne ça un film mal immergé :

Après, à part pleurer, y a pas grand chose à faire. Donc clairement on est pas dans cette configuration.

Par contre je savais pas votre histoire de retournements, je pratique le 4 par minutes, je vais passer toutes les 30 secondes pour limiter les risques, même si je n'ai jamais constaté de coulures sur mes négatifs. Je continuerais par contre à utiliser mes paterson en plastique, avec les spires inox je trouve cela vraiment trop galère!

Yves PRA

Juste un mot sur les spires en fil inox :
J'ai développé plus de 20 ans avec des spires plastiques (Noxa, Paterson, Jobo).
des centaines de films, 135 et 6x6 (les miens, ceux de ma femme, des copains, en club etc)
Jamais vu la moindre "coulure" en bord d'encoche de film sur les 135 ni sur les bords des 120.
Surtout D76 et rodinal dilué, 18°, 8 à 12 mn selon exposition et films. Cuve "thermostatée maison" c'est à dire dans une glaciere de camping 50 litres à 18 ° où se trouvent tous les bains y compris l'eau de rinçage et le bain d'arret. (la glaciere fait office de rangement du bazar quand c'est fini). Retournement lent toutes les 30 secondes, taper sec pour éliminer les bulles, les yeux sur le chrono.
J'ai essayé UNE FOIS de mettre une bobine 120 sur une spire inox : 1 heure enfermé dans le noir, j'ai échoué ! récupéré dans une spire Jobo plastique ! Obligation de "tuiler" le film sur toute sa longueur, commencer par l'accrocher au centre, couper le bord avant du film en léger arrondi, mettre ses gros doigts sur le film, une galère sans nom !
Développement trop court, agitation non normalisée, dev trop chaud ? probable... Mais pas assez expert pour affirmer.

hp5-

L'apx100 aime bien cette recette là:
20° ro91+25 8min agitation continue les 30 premières secondes puis 5 secondes toutes les minutes.
en plus le Ro9 (rodinal) c'est pas cher....

damned!

Comme déjà évoqué, il y a trop d'agitation: 1 retournement de cuve par 30 secondes est largement suffisant.

louparou

Citation de: pigui171 le Avril 03, 2012, 11:39:43
3è pelloches d'afillées qui sort comme ça, et impossible de déterminer la cause du problème. Des idées ? 

on agite jamais, au début 4/5 retournements et ensuite deux retournements sur un temps maxi de 10 sec et taper la cuve pour faire remonter des bulles d'air.
développer cuve pleine, agitation seulement dans dernier bain si avec Kodak Photo-Flo attendre que la mousse disparaisse avant de continuer, bien sûr développer au moins 6 mn et rincer suffisamment avec eau du robinet
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: poc128 le Avril 05, 2012, 11:29:33
Et ne pas oublier de taper la cuve sur la table entre chaque retournement.
;)

Et dire que j'ai toujours oublier de taper la cuve sur la table entre chaque retournement... c'est grave, docteur ?
Plus sérieusement, cette une opération à faire au début, pour éviter la formation de bulles d'air. Après, ce n'est plus la peine...

JBD0079

les seules "coulures" que j'ai eu (du haut de mes 33 pellicules développées :)) sont celles du week-end dernier...

petit coup de stress, surtout que je venais le lire les derniers fils sur les problèmes de développement...

J'ai eu sur les deux pellicules que j'avais dans ma cuve, des traînées laiteuses sur toute la longueur du film (y compris entre les vues et dans les amorces), avec ce phénomène de "coulure" au niveau des perforations.

traces de rinçage? ou fixateur épuisé?

bah fixateur épuisé, j'ai rincé une moitié de film pour voir si c'était des traces d'agent mouillant, mais il est ressortit avec les traces. entre temps j'en ai profité pour tester mon fixateur, 5mn pour rendre l'amorce transparente au lieu de 2mn quand il est neuf...

Du coup re-fixage, et les traces ont disparues...

Pour le fixage, je retourne une fois au deux au début, puis je laisse une ou deux minutes, je retourne de nouveau, puis 2mn, puis je retourne, 2mn et hop.

(ps: désolé pour la qualité de la photo, l'iphone 3G n'est pas au top, surtout le soir dans la salle de bain...)
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Avril 20, 2012, 22:34:53
les seules "coulures" que j'ai eu (du haut de mes 33 pellicules développées :)) sont celles du week-end dernier...

petit coup de stress, surtout que je venais le lire les derniers fils sur les problèmes de développement...

J'ai eu sur les deux pellicules que j'avais dans ma cuve, des traînées laiteuses sur toute la longueur du film (y compris entre les vues et dans les amorces), avec ce phénomène de "coulure" au niveau des perforations.

traces de rinçage? ou fixateur épuisé?

bah fixateur épuisé, j'ai rincé une moitié de film pour voir si c'était des traces d'agent mouillant, mais il est ressortit avec les traces. entre temps j'en ai profité pour tester mon fixateur, 5mn pour rendre l'amorce transparente au lieu de 2mn quand il est neuf...

Du coup re-fixage, et les traces ont disparues...

Pour le fixage, je retourne une fois au deux au début, puis je laisse une ou deux minutes, je retourne de nouveau, puis 2mn, puis je retourne, 2mn et hop.

(ps: désolé pour la qualité de la photo, l'iphone 3G n'est pas au top, surtout le soir dans la salle de bain...)

Ça m'est arrivé également : deuxième passage dans du fixateur neuf, et tout est rentré dans l'ordre, aussi.

louparou

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2012, 19:44:01
Et dire que j'ai toujours oublier de taper la cuve sur la table entre chaque retournement... c'est grave, docteur ?
Plus sérieusement, cette une opération à faire au début, pour éviter la formation de bulles d'air. Après, ce n'est plus la peine...

NON çà se soigne bien avant 30 ans après c'est foutu   ;D ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant

titisteph

Pour le fixage insuffisant, pour éviter ces déboires, je travaille à bains perdus, même avec le fixateur. C'est-à-dire que je le jette après usage.

Comme ça, on est toujours certain d'avoir un fixateur parfait.

A noter qu'il faut fixer entre 3 et 4 mn, plus, c'est inutile, sauf avec les T-Max (pour enlever le colorant rose spécifique à ces films). Et il faut agiter en continu, pas de temps en temps!
Ce qu'il y a de bien, avec le fixateur, c'est qu'on peut refixer si problème : j'ai déjà eu un film fixé seulement à moitié (cuve pas assez remplie), je l'ai refixé, et il est ressorti impeccable. Evidemment, il faut refaire entièrement la séquence de lavage.

veto

  Il est facile de tester le fixateur : gardez les amorces de films non développés , trempez une amorce dans le fixateur à tester et chronométrez le temps qu'il faut pour qu'elle devienne transparente , doublez ce temps et basta ( un peu plus pour les Tmax )

mojozejojo

Pour ajouter sur le commentaire précédent: gardez les amorces aussi pour tester le révélateur - plongez un petit bout d'amorce dans un verre à goutte avec un peu de bain de révélateur pour tester, et aussi pour l'observer devenir tout noir (oui, ce test se fait en pleine lumière). C'est un truc que j'ai lu sur internet et qui à mon humble avis est très utile, très pratique, très économique pour vérifier les produits (surtout si on fait des développement toutes les 20 lunes) et aussi instructif à voir au moins une fois. (Le test du fixateur aussi, bien sûr). C'est instructif aussi parce que cela donne une idée directe de l'évolution par rapport au temps.

Et toute ma sympathie pour l'auteur originel du fil, c'est utile de voir ce qui se passe quand un dvp foire (même si c'est franchement rageant).

JBD0079

En fait on peut aller un peu plus loin.
En trempant l'amorce dans le fixateur par tranche de 2cm toute les 2 minutes, on peut déterminer un temps de développement en regardant à partir de quand il n'y a plus d'évolution du temps sur le développement, tout en gardant une petite réserve.
J-Baptiste, débutant