eclairer le capteur

Démarré par erickb, Mars 28, 2012, 19:52:36

« précédent - suivant »

erickb

quand on sélectionne nettoyage du capteur manuel  ils peuvent pas nous mettre une lumière rasante sur le capteur pour voir les poussières  ?

oliver939

prendre une photo d'une page blanche avant, tu verras mieux les poussieres

gerarto

Citation de: oliver939 le Mars 28, 2012, 19:53:52
prendre une photo d'une page blanche avant, tu verras mieux les poussieres

Et ensuite on passe le batonnet avec l'Eclipse sur la page blanche ?  ;)   ;D

(au fait, la poussière en bas à gauche sur la photo de la page blanche, elle est où sur le capteur vu de face ?   :o Rigolez pas, j'ai eu du mal à trouver la réponse ! )

oliver939

Citation de: erickb le Mars 28, 2012, 20:02:28
ca n'a rien a voir avec le nettoyage du capteur, quand tu nettoies le capteur c'est le capteur que tu regardes, si tu nettoies ton capteur c'est que tu sais deja qu'il y a des poussières

ça serait peu de chose une lumiere rasante

mais c'etait de l'humour  :-[  :D

Verso92

Citation de: gerarto le Mars 28, 2012, 20:01:15
(au fait, la poussière en bas à gauche sur la photo de la page blanche, elle est où sur le capteur vu de face ?   :o Rigolez pas, j'ai eu du mal à trouver la réponse ! )

T'as jamais fait de projections diapos ?

;-)

Stefou

Citation de: erickb le Mars 28, 2012, 19:52:36
quand on sélectionne nettoyage du capteur manuel  ils peuvent pas nous mettre une lumière rasante sur le capteur pour voir les poussières  ?

Excellent idée
Par contre la lampe risque de diminuer les capacités de non-reflexion de la cage réflex, ce qui pourrais dégrader les photos. 

Nikojorj

http://www.visibledust.com/products3.php?pid=602

Le même principe se trouve à des prix moins outranciers en cherchant "sensor loupe" sur ibé...

gerarto

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2012, 07:17:22
T'as jamais fait de projections diapos ?

;-)

Heu... j'en ai fait un nombre certain et j'en fais encore de temps en temps, histoire de faire un dernier choix dans mes diapos à passer dans le Coolscan V.
Mais là où ça se complique, c'est que mon projecteur est un Prestinox Diasystem, que mon écran dort quelque part je ne sais plus où et qu'en conséquence j'utilise le projecteur avec l'écran incorporé, donc avec l'image reflétée dans un miroir !  ;)  ;D

Bon, je sais au final ça ne change rien vu que l'image inversée est projetée sur l'arrière de l'écran incorporé.  ;) Mais il faut suivre son périple quand même !   :D

Maintenant, c'est vrai qu'il est plus facile de raisonner au calme hors contexte que devant un reflex gueule ouverte et miroir relevé, pendant que tu te répètes les recommandations du mode d'emploi qui te prie de ne pas t'éterniser !  :o

______

Un petit HS qui me vient au sujet du Coolscan : j'avais dit que c'était ce qui m'empêchait de passer à Windows 7 64 et il me semble que tu étais dans le même cas. Je viens de refaire mon PC et je suis donc passé à W7-64 avec un peu d'appréhension. Au final, en suivant la méthode décrite sur la partie scanner du forum, il fonctionne sans problèmes !

oliver939

Citation de: erickb le Mars 29, 2012, 12:29:04
euh ! la lampe s'allume automatiquement uniquement pour voir le capteur en mode nettoyage manuel , je vois pas comment ça pourrait degrader des photos

et puis ca serait bien de pouvoir l'allumer pour faire de la photo en basse lumiere aussi  ;D
oups, ca fait 2 fois, je =>[]

Stefou

Citation de: erickb le Mars 29, 2012, 12:29:04
euh ! la lampe s'allume automatiquement uniquement pour voir le capteur en mode nettoyage manuel , je vois pas comment ça pourrait degrader des photos

Pas avec la lampe mais a cause du faite que la lampe doit réfléchir des rayon incidents qui seraient normalement absorbé par la matière normale de la cage reflex. Ces rayons réfléchis crééraient peut-être comme un effet de flare.

yoda

sur mon Pentax K5 (et je crois aussi sur le KX) il y a une fonction qui permet de visualiser les poussières présente sur le capteur .
en activant cette fonction,l'image du capteur , ainsi que la baïonnette (sous forme de dessin) apparait sur l'écran arrière ,le capteur est représenté en blanc et les poussières détectées sont bien visible,et comme c'est représenté dans le bon sens on sait exactement où se trouve la ou les poussières !

jac70

Et ensuite on passe le batonnet avec l'Eclipse sur la page blanche ?  ;)   ;D

Si on regardait le capteur depuis l'AR elle serait en haut à droite
Mais comme on le regarde depuis l'AV, elle est en haut à gauche.
J'ai bon ?

Et pis d'abord, une poussière en bas à gauche, on s'en fout car elle n'apparait pas en paysage horizontal  ;D ;D ;D

Jacques

astrophoto

quand l'image arrive sur le capteur elle est totalement inversée (le haut est en bas et la droite est à gauche). Donc une poussière en bas à gauche sur l'image et en réalité en haut à droite sur le capteur. Mais quand on le nettoie, on le regarde de face et non de dos, donc il y a une inversion droite-gauche. La poussière sera donc placée en haut à gauche en regardant le capteur de face.

Il y a une astuce pour bien voir les poussières : faire une photo (ou se placer en live-view avec loupe) en éclairant le capteur, sans objectif, avec une source lumineuse très petite, par exemple une led placée à quelques dizaines de cm. Les poussières seront très nettes et sombres.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

jac70

Citation de: astrophoto le Avril 08, 2012, 10:49:11
quand l'image arrive sur le capteur elle est totalement inversée (le haut est en bas et la droite est à gauche). Donc une poussière en bas à gauche sur l'image et en réalité en haut à droite sur le capteur. Mais quand on le nettoie, on le regarde de face et non de dos, donc il y a une inversion droite-gauche. La poussière sera donc placée en haut à gauche en regardant le capteur de face.

J'ai un peu l'impression d'avoir dit exactement la même chose 3 reponses plus haut, mais tes propos sont plus étayés  ;D ;D ;D ;D

Jacques

astrophoto

Citation de: jac70 le Avril 08, 2012, 11:55:01
J'ai un peu l'impression d'avoir dit exactement la même chose 3 reponses plus haut, mais tes propos sont plus étayés  ;D ;D ;D ;D

Jacques

oui, on a bon tous les deux (ou alors on a faux tous les deux  ::))

Pour simplifier le raisonnement au maximum, on peut dire que vue de face, la poussière est du même côté (gauche ou droite) que dans l'image, mais en inversion haut-bas.
Thierry Legault
astrophoto.fr

yoda

Citation de: erickb le Avril 08, 2012, 07:53:30
oui mais je ne vois toujours pas le rapport avec un nettoyage du capteur, quand tu vas faire des courses en ville tu marches pas sur un  plan de ville
en prenant une photo a f 16 ou 22 tu as aussi ces indications
+1 avec astrophoto!
je crois que notre ami erickb n'a pas bien saisi l'utilité de cette fonction qui serait bien utile à gerarto!
plus besoin de gymnastique intellectuelle pour savoir où se trouve les poussières !