Acheter un compact "expert"...

Démarré par DPA, Avril 04, 2012, 11:42:14

« précédent - suivant »

DPA

Bonjour,
Je suis équipé en reflex, mais comme beaucoup, je n'ai plus envie, excepté pour un usage ciblé, de porter les quelques kilos de ce matériel. Mon Canon A95 venant de rendre l'âme, je souhaitais un nouveau compact, mais capable de faire les meilleurs prises de vue possibles et après analyse, j'avais sélectionné plusieurs appareils : Olympus XZ1, Nikon P7100, Canon G12 et Fuji X10. Mais voilà, j'habite  dans l'Orne du côté de Mortagne et c'est ravitaillé par les corbeaux. J'ai donc appelé la Fnouc et Dartos où l'on m'a expliqué à 0,12€ la minute d'attente avec musique que la plupart des produits qui m'intéressaient étaient des « exclusivités internet » et n'étaient pas visibles, il faut acheter sans voir.
Je me suis donc rabattu sur les chaines de franchisés bien connues et en appelant ces professionnels, finalement j'en ai trouvé à Lisieux qui avait un XZ1 et un P7100 et prêt à me montrer cela. Hier j'ai donc fait 100 km pour aller voir ce matos avec la ferme intention d'en acheter un. Arrivé au magasin, un vendeur m'a posé les deux appareils sur le comptoir et lorsque j'ai demandé à les mettre sous tension on m'a répondu que ce n'était pas possible (il faut nous comprendre mon bon Môssieur...). Je suis donc reparti les mains vides et comme j'avais repéré un magasin Dartos à côté j'ai été voir. Il y avait un G12 qui trônait dans la vitrine et j'ai donc demandé à le voir. Le vendeur m'a mis l'appareil dans les mains et lorsque j'ai demandé de la mettre en route, ce n'étais évidemment pas possible, là encore j'ai tourné les talons. Je suis rentré chez moi frustré après encore 100km.
Ou je suis devenu inadapté social, ou il y a quelque chose qui ne tourne pas rond car comment acheter un APN sans au moins voir le rendu de l'écran, le ressenti du déclencheur etc. ? Faire faire 200km à un client pour ça me semble simplement incroyable.
Je ne sais pas si d'autre ont vécu ce genre d'aventures mais moi je n'ai pas vraiment apprécié car outre le temps passé, au prix actuel de l'essence cela fait singulièrement monter la note.
Ces manières de vendre sont pour moi inadmissibles, j'ai donc décidé de sursoir à mon achat pour le moment.
Cordialement.

psbez

Avant d'acheter il faut d'abord lire les tests réalisés par les principales revues photo... puis aller sur les forums spécialisés lire l'avis des utilisateurs et enfin se décider, ou renoncer ( ce qui m'arrive assez souvent !)

gnessou

Voilà  pourquoi il faut privilégier les petits commerçants, vous auriez eu le conseil, la prise en main et même souvent l' essai avant l'achat sans compter toutes les autres petites attentions  , vous paierez peut-être un peu plus cher mais je pense que  ça vaut la peine, les vendeurs des grandes enseignes sont formés pour provoquer l' achat compulsif, leurs clients achètent  souvent les yeux fermés...

DPA

Citation de: psbez le Avril 04, 2012, 12:02:35
Avant d'acheter il faut d'abord lire les tests réalisés par les principales revues photo... puis aller sur les forums spécialisés lire l'avis des utilisateurs et enfin se décider, ou renoncer ( ce qui m'arrive assez souvent !)
Ça c'est la partie en amont du choix. J'ai lu toutes les « reviews » sur DP Review, Ephotozine, Photography Blog, Digital Camera Info en Anglais et Chasseur d'Images et autres en Français. J'ai lu intégralement les 58 pages du fil dédié au XZ-1, celui du P7000 et tous ceux qui traitent des compacts experts sur ce forum. Je crois que je connais par cœur toutes les caractéristiques de ces appareils, sauf que certaines données ne sont disponibles nulle part comme les courbes de glissement d'ouverture. Au final il faut prendre l'appareil en mains, comment se faire une opinion sur le rendu d'un écran, la sensation du déclencheur la capacité à manipuler le zoom (manuel ou électrique), toutes ces impressions ne peuvent qu'être ressenties que par soi-même pas à travers des avis tiers, même excellents.

Citation de: gnessou le Avril 04, 2012, 12:50:33
Voilà  pourquoi il faut privilégier les petits commerçants, vous auriez eu le conseil, la prise en main et même souvent l' essai avant l'achat sans compter toutes les autres petites attentions  , vous paierez peut-être un peu plus cher mais je pense que  ça vaut la peine, les vendeurs des grandes enseignes sont formés pour provoquer l' achat compulsif, leurs clients achètent  souvent les yeux fermés...
Mais je me suis tourné vers les petits commerçants. Les membres des centrales Camara ou Phox sont des indépendants. Celui qui m'a fait faire 200km pour rien est un petit commerçant je lui avais précisé que je venais de plus de 100km. Je suis tout à fait d'accord pour payer le prix normal, je ne cherche pas à acheter un prix sinon je commanderais sur internet.
Je ne sais pas comment sont formés les vendeurs des grandes enseignes, mais ceux que j'ai pu voir récemment sont tellement incompétents sur des produits à contenu technologiques que je me demande s'ils sont formés. Enfin, je ne crois pas le client de ce type de matériel de niche achète les yeux fermés.
Cordialement.

frederiko

Et oui, en boutique on n'a pas toujours le service. Du coup on se demande pourquoi continuer à y acheter.

Au final tu commande par internet à une boutique sérieuse (il y en a) et tu a légalement les 7 jours de droit de rétractation.

Ca laisse le temps de mettre l'appareil sous tension  :D

Et comme au pire tu paye les frais de retour en recommandé, c'est toujours moins cher que les 200km de trajet.

En prime si tu hésite entre 2 boitiers tu prends les 2 (si tu as la trésorerie), tu compare et tu en renvoie un.

??? ??? ???

Pour revenir a du sérieux, je en suis pas pour faire ce que je vient de dire, mais à force de ne pas avoir de service en boutique, voilà à quoi ils s'exposent.

Marckaos

Bonsoir.

Pour moi mon expérience chez Darty c'est révélée positive puisque j'ai également acheter un G12 en complément de mon réflex. Je n'ai eu aucun problème pour faire quelques photo dans le magasin. Bon c'est en Bretagne ceci explique peut-être cela. Entre autre chose il est très bien ce G12 !

Amicalement, Marckaos.

DPA

Bonsoir,
Tu as de la chance, car après ma première aventure, je suis passé au magasin Darty d'Alençon que je connais bien et j'ai eu la même réponse: "...on a pas le droit de sortir les batteries des boites...". Peut-être que cela dépend du directeur de magasin.
Maintenant j'ai bien été obligé de changer de stratégie, j'ai choisi uniquement sur des critères techniques (l'encombrement, l'objectif le plus lumineux et l'absence de recours (apparent) au SAV), je suis allé dans un petit magasin d'Alençon, après négociation, ils m'ont fait le prix de Boulanger, me l'ont commandé et je viens d'avoir mon XZ-1. J'ai fait quelques essais et je suis très satisfait, mais la manip était risquée, car acheter un object aussi "intime" sans l'avoir essayé n'était pas évident.
Je pense qu'il y a un réel problème dans le commerce de détail, la FNAC n'est plus ce qu'elle était. Elle semble glisser vers une politique du "plus demandé" au détriment des "niches" et glisse de plus en plus vers une activité de place de marché. Darty et peut-être d'autres font de même, les chaines genre Photo Hall ou Photo Play n'existent plus et le petit commerce se garde bien de stocker. C'est aussi vrai dans d'autres activités. Bien sur, à Paris les choses sont plus faciles, déplacements mis à part, en allant dans le centre ou Bd Beaumarchais j'aurais certainement pu voir tout ce qui m'intéressait, mais en province cela devient particulièrement pénible. J'ai d'autres activités où devant l'impossibilité de trouver ce que veux acheter, je ne cherche même plus ici, je fais désormais tout venir de Grande Bretagne, comprenne qui pourra, ce qui n'est pas rentable ici l'est de l'autre côté de la Manche.
Cordialement.

xoni318

Hé hé, c'est tellement vrai tout ça.
Ca me fait penser à ma recherche de mon premier reflex (ayant eu auparavant -et ayant encore- des compacts experts, dont le plus "récent" étant un G10 à l'ergonomie si... ergonomique).
En même temps que j'épluchais les reviews sur le net, y compris les vidéos sur youtube qui donnent également certaines indications qu'on n'a pas par écrit/photos, ou qu'on a du mal à se représenter (encombrement, manipulations, bruits, etc), à chaque fois que j'allais dans une grande surface (courses alimentaires), je faisais un détour par le rayon électronique.
Peu de compacts experts, mais souvent des reflex grand public Nikon Canon et Sony.

Bien souvent ils sont libres de mouvement mais reliés par un fil-alarme à un socle. Les objectifs sont fixés avec un collier rislan gênant leur manipulation. Mais on peut avoir une idée de la luminosité du viseur, de la disposition des collimateurs, de l'ergonomie générale, de la façon dont tombent les commandent, de la manipulation de l'éventuel écran articulé, de la qualité perçue, etc.
Mais point de batterie. Et point de vendeur non plus.... Ah si, il arrive en courant quand ces satanés alarmes se déclenchent sans raison, à te pêter les oreilles  ;D . Non pas pour voir si t'as embarqué le bousin dans ta poche, mais pour éteindre la sirenne avec sa clé, geste machinal qu'il doit faire régulièrement...

Dans les Darty en revanche, c'est sous vitrine, avec un misérable miroir derrière pour tenter de deviner sur le reflet les faces arrières des APN :(
Si bien, que j'ai envisagé un moment de louer l'APN (il y a des particuliers qui mettent leur APN à la location), pour me faire une (des) opinion(s) avant d'acheter.
Mais ces locations semblent très majoritaires en région parisienne, j'ai pas insisté... J'suis en province...

Voilà pour mon papotage  :)

Gér@rd


J'achète toujours en boutique car pour moi l'ergonomie (prise en main et manipulation, viseur, comparaison immédiate entre plusieurs appareils côte à côte, etc...) est primoridale.

Après, ça dépend complétement de chaque boutique et dans une même chaîne (Darty, Fnac...) il y en a des biens et des "pas bien". Ne pas pouvoir regarder (par ex.) ce que donne un viseur EVF est pour moi rédhibitoire et je change instantannément de boutique ! Ceci dit j'habite en très proche banlieue de Paris et je peux shifter entre plusieurs Fnac, plusieurs Darty, plusieurs Camara, plusieurs Phox, donc c'est possible. Le service n'est pas le même entre deux magasins d'une même chaîne et dépend beaucoup de la personnalité et de la conception de la vente qu'en ont le gérant de la boutique et même de chaque vendeur.

DPA

À Paris (et bien sur proche banlieue) tout est plus facile, même les horaires d'ouverture. En province cela devient un vrai casse tête... Avant j'allais bien plus souvent à Paris, mais maintenant entre les conditions de déplacements et le prix du carburant, je n'y vais plus que sous la torture  ;D.
Cordialement.

Jc.

Je me souviens avoir pu déclencher en rafale avec un D700 à la Fnac d'Avignon. J'avais même pu essayer le 24-70 sur mon D80...
Aujourd'hui effectivement ils ne prennent même plus la peine de déballer les batteries. Reste le contact qu'on peut encore trouver chez certains commerçants...


Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Avril 27, 2012, 16:18:26
.....Reste le contact qu'on peut encore trouver chez certains commerçants...

j'aime bien le confort d'un SAV ... tu sais les ronds de jambes avant l'achat, bof !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Ben justement, je vais pas tarder à en avoir une expérience...  ::)

Michelle

Avant-hier, je suis allée voir la Fnac VANNES pour l'achat éventuel d'un Sony DSC-HX20V - Il n'était pas exposé et j'ai demandé au vendeur quand il le recevrait.
Il en avait, mais pour éviter le rush des groupies sans doute,  ils étaient dans leur tiroirs.
Le vendeur me l'a sorti, a installé une batterie chargée et j'ai pu le manipuler avec lui à mes côtés.
Impressionnant ! Je l'ai acheté. Par contre, honte à Sony de le livrer avec un mode d'emploi aussi inexistant ! Un bouquin d'une épaisseur  de 2cm en 19 langues pour des généralités et aucune explication d'exploitation.... Et après l'enregistrement sur leur site, rien de plus... dégueulasse !

ORION

Citation de: Michelle le Mai 02, 2012, 14:18:24
Avant-hier, je suis allée voir la Fnac VANNES pour l'achat éventuel d'un Sony DSC-HX20V - Il n'était pas exposé et j'ai demandé au vendeur quand il le recevrait.
Il en avait, mais pour éviter le rush des groupies sans doute,  ils étaient dans leur tiroirs.
Le vendeur me l'a sorti, a installé une batterie chargée et j'ai pu le manipuler avec lui à mes côtés.
Impressionnant ! Je l'ai acheté. Par contre, honte à Sony de le livrer avec un mode d'emploi aussi inexistant ! Un bouquin d'une épaisseur  de 2cm en 19 langues pour des généralités et aucune explication d'exploitation.... Et après l'enregistrement sur leur site, rien de plus... dégueulasse !

Ont-ils pensé au breton de Vannes?

jp25

Il existe aussi une autre façon de manipuler le matériel, c'est les salons  (salon de la photo à Paris, festival de la photo animalière Monthier en der etc...)
Lors de ces salons, il est facile de toucher, essayer, manipuler    bref cela permet de confirmer son choix après lecture des revues et forums
Modeste Pêcheur d'images

jac70

Sans chercher à défendre les vendeurs (je n'ai aucun lien avec la profession) il faut quand même avoir les pieds sur terre.
Mettez-vous 5 minutes à la place d'une Fnac ou d'un Darty qui a 40 compacts et 20 reflex en présentation, et qui veut les presenter de façon fonctionnelle. Cela suppose 60 batteries à gérer, dont il faut surveiller de temps en temps la charge ! Cela suppose autant de chargeurs qu'il ne faut pas mélanger, et ce n'est pas commode, car le repérage de ceux-ci est... perfectible : on en a tous plusieurs, je ne vous fais pas de dessin. Bref, tout cela est sorti des boites, et au bout d'un certain temps, cela devient le b....l !
Si un jour les fabricants faisaient un effort de standardisation, les choses pourraient s'améliorer, mais on n'en est pas là !

De toutes manières, si chaque acheteur voulait faire des tests comparatifs sérieux entre 2 ou 3 modèles, cela supposerait qu'il fasse des images du même sujet dans le magasin, avec visualisation sur un écran 24' ! Vous vous rendez compte du bazar ?

Personnellement, j'ai toujours acheté mon matériel photo en faisant confiance aux tests.

Et puis......quand vous achetez un lave-vaisselle, une bétonnière ou une tondeuse à gazon, vous l'essayez avant ?

Jacques

tribulum

Tu sais, Jac70, il existe maintenant des chargeurs universels qui font le business. Deux de ces chargeurs plus une batterie par APN sont un bordel tout à fait acceptable, même pour la plus petite des échoppes; j'estime, pour ma part, que l'absence d'essai possible est tout à fait scandaleuse, notament dans tous ces magasins qui appliquent déjà des tarifs 20 à 30% supérieurs au net, et pas aimables du tout si vous ne vous décidez pas dans les deux minutes qui suivent, surtout s'il n'y a pas d'autre concurrent dans le coin et que vous venez de loin (150 km AR pour moi pour me rendre chez mon détaillant en région centre. Maintenant, le net a pris le dessus pour moi, dommage ...