Sollicite conseil : évolution logiciel traitement d'images

Démarré par Faustinien, Avril 07, 2012, 18:35:54

« précédent - suivant »

Faustinien

2 mots sur mon profil. Nikoniste, passé au numérique fin 2006 avec le D200 et viens de commander un D800 (depuis 2 semaines et l'attends toujours...).

Jusqu'à maintenant je traitais l'essentiel de mes images sous Capture NX (1 mais viens de télécharger la version 2 en essai gratuit) et avais recours accessoirement à PE 9.

Avec le D800, j'ai décidé d'améliorer toute la chaîne. D'où l'achat de nouveaux objectifs, d'un nouveau flash, d'un nouveau trépied. Je passe sur l'addition pour arriver à l'esentiel : quid du logiciel de traitement d'images ?

Mes besoins principaux en fonction de ce que je fais actuellment : un retraitement plus rapide et plus efficace des portraits pour corriger quelques défauts (surtout rougeurs et taches et avec le D800 je crains qu'un adoucisseur ne soit encore plus indispensable) ; un redressement des perspectives et aberrations chromatiques ; enfin la possibilité de temps à autre d'enlever un élément gênant du décor. Je n'ai pas cité les accentuations classiques car tous les logiciels me paraissent le faire assez bien, sauf peut-être le traitement du bruit numérique et de l'équilibre zones foncées/claires.

Photoshop CS 5 ou 6 me tente. Mais le prix me rebute et je sais que je n'y consacrerai pas des centaines d'heures pour concurrencer un infographiste.

A défaut, Light Room 4 d'après ce que j'ai lu. Mais répond-il aux besoins ci-dessus ?

Merci pour vos conseils.

Jc.

Lr 4 ne te permettra pas de temps à autre d'enlever un élément gênant du décor. Mais pour tout le reste il devrait satisfaire à tous tes besoins.

Faustinien

Merci, sachant que PE9 permet cela pour les besoins limités qui sont les miens. Et comme dérawtiseur, puis-je me passer de NX pour tout faire en LR4 ?

Jc.

Ho oui, largement !
Tu n'auras pas les mêmes rendus qu'avec Nx ni les réglages boitiers mais après une prise en main tu arriveras à au moins aussi bien.

Faustinien

Jc.

Je t'en prie, mais prévoie quand même une bonne bécane car 36Mpx plus Lr4 ...

Et fais nous voir les photos ! ;)

Faustinien

Citation de: Jc. le Avril 08, 2012, 08:27:08
Je t'en prie, mais prévoie quand même une bonne bécane car 36Mpx plus Lr4 ...

Et fais nous voir les photos ! ;)

Pour la bécane j'espère que mon portable Vaio Core i5 avec 4 Go de RAM acheté il y a 6 mois fera provisoirement l'affaire.

Pour les photos c'est promis. J'espère l'avoir pour 2 tournées prochaines, l'une au Moyen-Orient, l'autre en Asie.
Sinon ce sera plus prosaique...

Jc.

Pour Lr4 ça le fera, pour les raw du D800 je n'en sais rien, je n'ai qu'un 10Mpx dont les raw font 10Mo...
Sinon pour les photos, point besoin de tournées lointaines, pour un photographe l'aventure commence avant le coin de la rue ;)

Ps : mais les photos ramenées de lointaines contrées sont prisées aussi...  ;D

Faustinien

Citation de: Jc. le Avril 08, 2012, 10:22:06
Sinon pour les photos, point besoin de tournées lointaines, pour un photographe l'aventure commence avant le coin de la rue ;)
Je ne peux qu'agréer. Mais j'ai l'impression que je vais devoir tout apprendre ou réapprendre avec ce retour au 24x36...

Jc.

Je ne crois pas que tu aies beaucoup de changement, à part la focale qui n'aura plus ce facteur d'agrandissement. Pour être passé du F801 au D80 je me suis senti chez moi, sauf bien sur les différences dues au numérique.

Faustinien

Je vais d'abord redécouvrir les super grand angle auxquels j'avais renoncé avec le DX. Pour les macrophotos pas trop d'inquiétude même si le 105 VR me mettra un peu plus près des ptites bêtes (mais il y a à l'inverse  les possibilités de recadrage). Enfin côté télé je perds l'avantage du DX (quoique avec le D800 j'ai aussi un DX de 15 Mpixels). Mais je découvrirai au fur et à mesure. L'important est que ce nouvel équipement va me remotiver.

Jc.

Oui moi aussi j'ai la nostalgie du 24x36... Si Nikon avait sorti un reflex qui m'intéresse j'aurais volontiers plongé. Mais le D800 est trop gros, trop lourd et trop pixelisé pour moi.
D'ailleurs il n'est pas dit qu'ils ne sortent pas un petit reflex comme mon D80 en ff un jour. En attendant je vais voir ce que donne le Fuji X Pro 1 après une ou deux vérifications.

Tu ne perds pas l'avantage du Dx car tu peux y revenir avec une bonne définition. Le plus "dur" sera surement les 1ers tâtonnements et réglages... ;)

Faustinien

Citation de: Jc. le Avril 08, 2012, 22:19:55
Mais le D800 est trop gros, trop lourd et trop pixelisé pour moi.

Tu ne perds pas l'avantage du Dx car tu peux y revenir avec une bonne définition. Le plus "dur" sera surement les 1ers tâtonnements et réglages... ;)

On verra à l'usage, mais j'ai été réellement séduit par la définition de cet appareil, supérieure à tous les refflex. Pour le poids des fichiers, j'ai vérifié : je travaillais avec des SanDisk Ultra II 4 Go sur mon D200. Les 41 et qq Mo d'un NEF 14 bits non compressés seront enregistrés puis copiés vers l'ordinateur plus vite qu'avant avce de bonnes cartes UDMA 7 ou SDXC. Et je pense qu'avec cet appareil je mitraillerai moins comme le numérique nous a conduit à le faire mais me concentrerai davantage sur mes photos.

Et c'est vrai que depuis plusieurs années j'hésitais entre DX et FX. J'ai failli craquer pour le D7000 mais me suis ravisé. Maintenant les dés sont jetés. Le plus dur est presque d'attendre. 2 semaines que j'ai commandé et réglé la bête. Je connais presque par coeur le manuel en anglais et français.
>:(
Passé à nouveau hier. 4 commandes en tout à ma boutique et j'espère que vers le 20 avril je serai fourni. C'est tout de même fou : 30 000 D800/mois depuis le 19 janvier et toujours la pénurie. L'exercice 2012 de Nikon ne devrait pas être mauvais, même si c'est sur les compacts que les fabricants tirent l'essentiel de leurs bénéfices.

Merci en tout cas pour ces conseils et j'en solliciterai d'autres tout en espérant pouvoir en donner de temps à autre.

Jc.

Je comprends ton impatience ... Fais toi plaisir quand tu l'auras... ;)