Utilisation d'image pour illustration d'un propos

Démarré par Christophe Mely, Mai 06, 2012, 12:07:09

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Je m'interroges sur les règles et usages en vigueur concernant l'utilisation d'images pour illustrer un propos dans un article.

Plus précisément, je souhaiterais savoir si l'on peut utiliser une photo pour en discuter la composition graphique ou en faire l'analyse, comme cela se fait par exemple pour la peinture ?

Merci par avance de vos éclaircissements.

al1k

Si c'est une photo des frères Bogdanov, tu peux à la condition d'en faire une éloge.  ;D

Je connais le chemin de la sortie.

Christophe Mely

Un éloge d'une photo des frères Bogdanov ?

C'est possible ça ?

É-B

Citation de: CMely le Mai 06, 2012, 12:07:09
Bonjour,

Je m'interroges sur les règles et usages en vigueur concernant l'utilisation d'images pour illustrer un propos dans un article.

Seul l'auteur de la dite photo détient la réponse  ;)

Il décidera la cession à faire selon l'usage prévu.

É-B

Citation de: CMely le Mai 06, 2012, 13:09:41
Un éloge d'une photo des frères Bogdanov ?

C'est possible ça ?

Tu as quelque chose contre le graphisme ?  ;D

Christophe Mely

Citation de: É-B le Mai 06, 2012, 14:08:41
Tu as quelque chose contre le graphisme ?  ;D

Non, mais ma question initiale portait plus sur la photo, pas sur les arts plastiques. Là, on est plutôt dans la catégorie "Film fantastique: Meilleur déguisement d'extraterrestre" et c'est pas un domaine dans lequel je m'y connais particulièrement.

:D

Christophe Mely

Citation de: É-B le Mai 06, 2012, 14:07:49
Seul l'auteur de la dite photo détient la réponse  ;)

Il décidera la cession à faire selon l'usage prévu.

D'accord, donc c'est l'auteur de la photo qui choisit s'il m'autorise ou non si je peux utiliser sa photo, si je comprends bien.
Par contre, est-ce que mettre un lien vers la photo est soumis à la même nécessité d'autorisation ?

É-B

Citation de: CMely le Mai 06, 2012, 14:55:27

D'accord, donc c'est l'auteur de la photo qui choisit s'il m'autorise ou non si je peux utiliser sa photo, si je comprends bien.

Par contre, est-ce que mettre un lien vers la photo est soumis à la même nécessité d'autorisation ?

Cela me paraît logique.

Pour les liens, ils s'en postent des dizaines chaque semaine ici...

Zouave15

En fait, ça dépend du contexte et de la manière dont c'est fait. Si le propos est réel, et qu'il ne vise ni à mettre une photo gratos, ni à démolir quelqu'un, on est et dans le droit de citation et dans la liberté d'expression, donc on peut utiliser une photo sans demander, mais au format vignette, et avec un propos réel. C'est à dire que la photo ne doit pas être une illustration du propos ou de l'article, mais que son analyse doit justifier sa présence. Le sujet doit être clairement le texte. De plus, ce type d'emprunt doit rester occasionnel et minoritaire (on ne peut pas faire un site avec des photos empruntées sous prétexte de discours).

Cela étant, demander à l'auteur semble être le minimum de la courtoisie.