SB900 en appoint ?

Démarré par fuji, Avril 07, 2012, 18:20:01

« précédent - suivant »

fuji

Bonjour à tous,
Je n'utilise que très peu mon flash en reportage. Essentiellement en fil-in ou en appoint.
Tout à l'heure je devais photographier un invité que les organisateurs de la manifestation avaient bien placer en contre jour dans une qsalle sombre, génial.
Je vise mon 80-200  je diaphragme à 2,8 en spot + correction de 0,7 IL et l'image est bonne mais sans plus.
Je décide d'y ajouter un source de lumière en indirect, mon Sb 900 et j'éclaire sur le coté plus renvois de lumière avec le réflecteur... Nickel
Mais ... impossible de décoler ma vitesse du 1/60e ... Au 200 mm je m'aplique mais ce ne sera évidement pas suffisant.
Question en mode priorité à l'ouverture est il possible d'imposser le 250e de seconde au flash, je n'ai pas trouver de solution sauf le tout manuel ...
Une image vaut mille mots

Tonton-Bruno

Tu dois régler la synchro sur 1/250s si tu veux le 1/250s, ou la synchro 1/320s FP si tu veux des synchros à des vitesses plus élevées.

Consulte ton manuel à la section "Menu - Réglages personnalisés - Section e : bracketing et flash

Bien entendu il faut aussi choisir une ouverture suffisante pour accrocher le 1/250s sans le flash, puisque ton flash est juste en débouchage des ombres.

globule21

Oui, pour la vitesse de synchro au 250è, passe en mode manuel ou choisi la priorité vitesse en affichant celle choisie, 250è en l'occurence.

fuji

Merci Lucien,
J'ai oublier de préciser que la syncro est règlée sur le 1/250 mais le boitier reste caler sur le 1/60e. J'étais en plein coup de feu et pas le temps de bouger 2 minutes de photos ... Je vien de vérifier la vitesse de syncro est bien au 250e et la vitesse d'obturation elle est au 1/60e  dans le e2 ...

fuji

1/250e FP est le maxi sur le D3S.

Tonton-Bruno

Tu étais en mode A ?

Avais-tu une lumière suffisante pour accrocher le 1/250s sans le flash à ISO 200 ?

NB. Sur le D700, dès que tu mets le flash, les ISO ne montent que si l'éclair du flash n'est pas assez puissant pour éclairer convenablement le sujet.

OK. 1/250s FP maxi sur le D3s.

fuji

Lorsque je visais une source de lumière en effet la synchro montait. j'était à 800 isos je ne travaille jamais avec les isos auto. Peut-être une erreur.
Je pensais que lorque j'impossais la vitesse au 1/250e elle y restait. Errreur de ma part donc.

Pixel-Z

Citation de: fuji le Avril 07, 2012, 18:59:03
Lorsque je visais une source de lumière en effet la synchro montait. j'était à 800 isos je ne travaille jamais avec les isos auto. Peut-être une erreur.
Je pensais que lorque j'impossais la vitesse au 1/250e elle y restait. Errreur de ma part donc.

Mode M pour moi dans un cas comme çà
Ni pour Ni contre,au contraire

fuji

Je viens de refaire un essai avec les mêmes réglages dans mon bureau. En contre-jour plus ou moins la même lumière 1/60e. Dès que je me tourne un peu vers une source lumineuse la vitesse monte ...
Je n'ai pas bien réfléchi sur ce coup  >:(
2 mois sans être sur le terrain et tu perds tes repères...

Tonton-Bruno

Citation de: fuji le Avril 07, 2012, 18:59:03
Je pensais que lorque j'impossais la vitesse au 1/250e elle y restait.

Ce n'est vrai que si tu es en synchro premier rideau.

Si tu es en synchro lente ou en synchro deuxième rideau et en mode A, l'appareil essaie de calculer la vitesse qui lui permet d'exposer correctement le fond.

Tonton-Bruno

Citation de: Pixel-Z le Avril 07, 2012, 19:02:34
Mode M pour moi dans un cas comme çà

Effectivement, dans un cas pareil (scène fixe), il vaut mieux passer en mode M et mesure centrale pondérée.

Tu étais en mode A et mesure spot, ce qui n'est pas très bon pour le fill-in.

Pour du fill-in en mode A, il vaut mieux être en mesure matricielle, puisque l'appareil doit calculer l'exposition non pas pour le sujet (débouché au flash), mais pour le fond.

fuji

Citation de: LucienBalme le Avril 07, 2012, 19:13:16
Effectivement, dans un cas pareil (scène fixe), il vaut mieux passer en mode M et mesure centrale pondérée.

Tu étais en mode A et mesure spot, ce qui n'est pas très bon pour le fill-in.

Pour du fill-in en mode A, il vaut mieux être en mesure matricielle, puisque l'appareil doit calculer l'exposition non pas pour le sujet (débouché au flash), mais pour le fond.
Et oui, je ne suis pas heureux sur ce coup là ;-(
http://www.marcantoine.be/page3/page3.php

Tonton-Bruno

Peut-être aurais-tu pu tenter le flash direct faisceau restreint en synchro premier rideau à 200 ISO.

Le fond aurait été bien sous-ex, et tu aurais eu un effet vignetage sur l'image grâce au faisceau concentré.

Une lumière dure aurait mieux mis en valeur le modèle.

Enfin, je dis tout ça, mais en situation de reportage, c'est loin d'être évident, et tu as tout de même assuré !

Il y a de très beaux portraits dans la série, quand tu bénéficies d'un bon éclairage.

fuji

Merci ;-)
Je ne suis quand même pas fier de moi sur ce coup.
Enfin sur papier journal en 10 X15 cela va sembler correct ...

bballande

simple petite suggestion / question.

Dans le menu sensibilité, as tu pensé à donner une vitesse minimum d'obturation inférieure à 1/60 s  ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

fuji

La vitesse minimum d'obturation minimum est fixée à 1/30e de seconde. Mais comme la fonction isos automatiques est toujours sur off cela ne doit pas jouer.
Merci pour le conseil  ;-)