Diffraction et bridge

Démarré par pieryve, Avril 06, 2012, 18:36:02

« précédent - suivant »

pieryve

Bonjour,

d'après ce que j'ai pu comprendre le meilleur piqué d'un objectif (sur un réflex) est souvent atteint à une ouverture "moyenne" :

pleine ouverture : pas top (pourquoi déjà ?)

fermé à fond : problème de diffraction.
En faisant quelques essais avec mon bridge je m'aperçois que le piqué est meilleur à 8.0 soit l'ouverture mini dans mon cas (test sur du papier millimétré).

Alors, cela voudrait-il dire qu'un bridge ne peut "pas assez fermer" pour que ce phénomène soit visible ?

D'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas le même range d'ouverture sur un bridge et un objectif de réflex..
Donc en gros, la question pratique : j'essaie toujours de fermer au max si les conditions me le permettent ou c'est plus subtile ?
Ou alors mon test n'est pas valable ?
Si vous pouviez m'éclairer !

seba

Pour un objectif parfaitement corrigé, la résolution est la meilleure quand l'ouverture est la plus grande.
Mais les objectifs photo ne sont pas parfaitement corrigés, il subsiste ce qu'on appelle des aberrations, dont la plupart diminuent quand on réduit l'ouverture.
A grande ouverture il y a donc moins de diffraction et plus d'aberrations, à petite ouverture il y aura plus de diffraction et moins d'aberrations, il y aura une certaine ouverture pour laquelle l'image sera la meilleure.
Dans le cas de ton bridge, l'ouverture est limitée à 8 car plus fermé la diffraction serait trop importante pour le format.
Sur un réflex le format est plus grand et on peut raisonnablement fermer à 11, 16, voire 22 et l'image est encore acceptable.
Donc, non, pour la meilleure qualité d'image possible, fermer à fond n'est pas la bonne manip.

Verso92

Citation de: pieryve le Avril 06, 2012, 18:36:02
d'après ce que j'ai pu comprendre le meilleur piqué d'un objectif (sur un réflex) est souvent atteint à une ouverture "moyenne" :

Oui, en général.
En faisant quelques essais avec mon bridge je m'aperçois que le piqué est meilleur à 8.0 soit l'ouverture mini dans mon cas (test sur du papier millimétré).

Alors, cela voudrait-il dire qu'un bridge ne peut "pas assez fermer" pour que ce phénomène soit visible ?

Oui.
Mais en règle générale, sur les APN "petit capteur", les meilleurs résultats sont obtenus vers les ouvertures les plus grandes...
Donc en gros, la question pratique : j'essaie toujours de fermer au max si les conditions me le permettent ou c'est plus subtile ?

Tout dépend de la différence avec les autres ouvertures : et puis, fermer au max conduira à faire chuter ton TdP (risque de bougé) et/ou augmenter les ISO (bruit)...

pieryve

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Je referai un test par curiosité et je le posterai peut-être à la suite de ce message.
Bonne journée.