Problème de balance des blancs avec LR 3

Démarré par Alegato, Mars 25, 2012, 19:11:29

« précédent - suivant »

Alegato

Bonjour,
Je viens de remarquer un petit problème lors de la mise en ligne de mes photos. La balance des blancs change sur les photos que j'exporte depuis lightroom pour les mettre en ligne. Je viens de télécharger Picasa pour visionner mes photos et c'est la même chose : lorsque je regarde une photo sur lightroom, la balance des blancs est différente de celle observée sur Picasa.
Sur Picasa ou sur internet mes photos tirent vers le bleu par rapport à lightroom.

Avez-vous des solutions pour éviter ce problème ?
Merci

Nikojorj

Non-prise en compte du profil écran?
Un bon navigateur comme Firefox sait le faire (add-on color management) et normalement Picasa aussi si on va cocher la bonne option.

Sinon, tu les exportes dans sRGB ou autre chose?

Alegato

Merci pour ta réponse, j'exporte mes photos en utilisant le mode de couleur sRVB.
Je suis allé voir dans windows 7 mais lorsqu'il me propose d'ajouter un profil je ne sais pas ou aller le chercher ce profil !

Nikojorj

Tu as un écran calibré et étalonné, quand même?

Alegato

Non je n'ai pas étalonné mon écran. Mais dans le cas ou mon écran serait mal étalonné, il devrait pas y avoir de différence Picasa, firefox et lightroom lors de la visualisation de photo, puisque je les regarde toutes sur le même écran non ?

kaf

Citation de: Alegato le Mars 30, 2012, 01:44:24
Non je n'ai pas étalonné mon écran. Mais dans le cas ou mon écran serait mal étalonné, il devrait pas y avoir de différence Picasa, firefox et lightroom lors de la visualisation de photo, puisque je les regarde toutes sur le même écran non ?

Lightroom prend en charge le profil d'écran, Firefox aussi si on lui dit, Picasa je ne sais pas mais je ne pense pas.Un soft qui prend en charge le profil écran, même si c'est le profil constructeur, n'affichera pas les même couleurs qu'un autre qui ne les prend pas en charge.

Donc, étape n°1, essayer un soft qui à coup sûr prend en charge le profil (FF avec le bon paramètre par exemple). Si les couleurs sont les mêmes dans ce soft et dans LR, tout va bien.

Alegato

Bonjour, j'ai trouvé la solution, je n'avais pas coché l'option "activer la gestion des couleurs"
Maintenant c'est identique dans lightroom et dans picasa. Par contre sur internet la balance des blancs est différente.

Si je comprends bien ce que je vois sur lightroom et picasa c'est le rendu que je devrai voir lors d'éventuels tirages sur papier (si mon écran est bien calibré) et ce que je vois sur firefox (qui apparemment ne s'occupe pas de la gestion des couleurs) c'est ce que voient les gens en regardant mes photos sur internet (pour ceux qui n'ont pas calibré leur écran c-à-d 99% des utilisateurs internet) ? C'est bien ça ?