Comment rattraper une sottise (pour être poli)!

Démarré par parkmar, Février 15, 2012, 23:40:47

« précédent - suivant »

parkmar

J'avais oublié dans un dos Blad une pellicule; je l'ai terminée ce jour et dévellopée! les images sont bonnes mais étant donné que le film est resté un long moment dans le dos, il a pris une déformation en S là où j'avais arrêté mes premières vues; j'ai suspendu ce film mouillé avec 4 pinces lourdes au bas: le S est évidement moins marqué qu'avec une seule pince plombée mais il subsiste; le problème c'est quand la vue en S  sera dans le passe-vue, je risque par manque de planéité d'avoir une netteté inégale; j'ai bien un verre anti-newton pour essayer d'aplanir mais je ne suis pas certain du résultat. Comme par hasard c'est une vue à laquelle je tiens ???. Quelqu'un a t-il une idée pour remédier à ma connerie!
Merci d'avance.
Cordialement.

louparou

la photo C peindre un instant

parkmar

Citation de: louparou le Février 16, 2012, 00:08:51
le repasser à la vapeur  ;D ;D ;D ;D ;D
Ok mais à quelle température? chauffage du fer: soie? laine? coton?
Cordialement.

Gus

Citation de: parkmar le Février 16, 2012, 00:21:59
Ok mais à quelle température? chauffage du fer: soie? laine? coton?
Cordialement.

Film ?  :D

Sinon légèrement à chaud sous contrainte inverse... (eau chaude vers 40°C)
Fait un essai sur un vieux film, c'est plus prudent !

dioptre

Un passe-vues avec deux verres !
Dans mon Ahel12, le passe-vue est bien serré avec des lames-ressorts.

Ou dans un scanner Nikon 9000, idem

Si tu n'as qu'un seul verre, bricole avec un deuxième et du scotch

parkmar

J'ai réparé ma connerie! je l'explique car elle peut servir! au micro-onde, j'ai chauffé  l'agent mouillant à 38°C (je me suis dit qu'en couleur c'était la température pour film couleur donc il devait en être de même pour le N&B). J'ai laissé 5 mn le film 120 puis essorer à la pince (je sais que cela ne se fait pas "si tu as une poussière, tu rayes tout le film" mais je fais cela depuis trente ans et n'ai jamais rayé de film) puis suspendu avec 4 pinces plombées au bas et laisser sécher.
Maintenant c'est redevenu plan; avis aux amateurs mais rien ne vous oblige à utiliser ce procédé, l'essentiel est de ne pas oublier de film dans un dos en S ;).
Cordialement.

louparou

sérieux , je pense que de le mettre dans une armoire sécheuse ou de reproduire la température avec un sèche cheveux appliqué coté support et pas coté émulsion.
la photo C peindre un instant

Jean-Claude Gelbard

Le mieux est encore de passer au dos numérique...
Je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

hp5-

dans une fiche panodia et hop sous une pile de livres
je fais ça quand j'ai des négas qui tuilent