rayures sur Négatifs: evitables?

Démarré par tejo, Mai 22, 2018, 16:35:16

« précédent - suivant »

tejo

Bonjour à tous, comme à chaque fois que je fais developper mes pellicules couleurs ds un labo région Grenobloise j'ai des traces de rayures sur 80pour cent des négatifs,
est ce une fatalité? ou bien trouve t'on un labo qui fasse le travail sans dégâts cela existe t'il?, dois je changer de prestataire?
merci pour vos retour!

veto

...Hélas , autrefois il était facile de changer de crèmerie quand on n'était pas content , aujourd'hui ça devient plus problématique .

dookys

Citation de: veto le Mai 22, 2018, 16:41:37
...Hélas , autrefois il était facile de changer de crèmerie quand on n'était pas content , aujourd'hui ça devient plus problématique .

Non, pas forcement, on trouve sur Google des labos pro, et il y en a beaucoup ! D'ailleurs je recommande à l'auteur du topic de passer sur un labo pro. Oui c'est plus cher, mais il y a pas de surprise.
Quand j'ai repris l'argentique, je donnais mes diapo dans une boutique Camara qui envoyait mes films aux Pays-Bas. Toutes rayé... Pour de la diapo c'est chiant ! Du coup étant souvent à Paris je passe par un labo parisien (Arka) mais la qualité de leur travail est très cher ! Je pense m'essayer à Photon qui se trouve à Toulouse, leur tarifs sont quand même plus intéressants et j'ai de bons retours sur ce labo .

http://www.labo-photon.fr/tarifs/tarif-developpement.html

tejo

parkmar

Je confie mes négatifs et diapos à Négatif + (Paris) depuis plusieurs années et n'ai eu à ce jour aucun problème.

bruno_l

il y a aussi la possibilité de faire le développement de ses films C-41 ou E6, ce n'est pas si compliqué que cela (surtout pour le C-41) et si il y a des rayures on sait qui incriminer

Lav-Fred

Si ce sont tous les films qui ont la même rayure au même endroit, il est possible que ce soit une aspérité sur le dos de l'appareil (avant passage au labo). À vérifier.

tejo

Salut à vous, Lav - fred j'ai ça avec au moins 5 argentiques différents, c'est pour ça que je crée ce fil, bien sur ce n'est pas toujours 80 pour cent du film parfois bien moins , mais il y'en a toujours quelques uns et vraiment marqués.
Pour ce qui est de le faire moi-même, je réserve ça au noir et blanc, je préfère payer et avoir un vrai bon résultat pour la couleur .

Bru

Ca peut-être la labo. Oui.
Ou pendant le transport par la poste où l'enveloppe est malmenée?
Ou le boitier?
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Il y a deux façons de développer industriellement les films.
Par transfert les films sont individuellement accrochés par des pinces et pendent librement dans les bacs. Automatiquement passent d'un bac à l'autre.
Très visible sur les 120 que je faisais développer par Fuji car à l'extrémité du film il y avait la marque de la pince ( je ne sais en 24x36 si la marque est visible ou coupée  ; remarque valable uniquement pour le développement en bande et pas sous cache)

Là le risque de rayure est inexistant ( jamais eu en quelques dizaines d'années de pratique)

L'autre procédé : les films sont collés à la suite les un des autre et cette bande passe sur des rouleaux : risque de rayures.
Le gros ennui c'est quand un collage cède ! Alors là c'est la grosse panique ....

remi56

J'envoie mes films chez Photon, à Toulouse (j'habite en région parisienne).
Travail toujours impeccable, jamais aucune rayure, prix raisonnables.
J'envoie essentiellement du 120 Portra 160 et 400 (6x6, 6x7, 6x12), et des plans film 8x10".
instagram: abilisprod

tejo

Merci pour ces renseignements, j'ai envie de tenter photon, ciao