Nikon D800 : zone noire sur fichiers

Démarré par Cervelo45, Avril 10, 2012, 20:40:26

« précédent - suivant »

Cervelo45

Bonjour,

je viens de repérer un problème sur mon D800 (voir photo jointe), cette zone noire apparait quasiment à chaque image. Je travaille le plus souvent Raw et en format 4X5.
Après avoir longuement cherché, il me semble avoir identifié le problème. Cette zone apparaît uniquement lorsque je suis en "d-Lighting actif", quelque soit l'intensité. Lorsque je le désactive, la zone sombre disparait.
Pour les possesseurs de D800, pourriez vous tester votre boitier afin de savoir si le problème concerne tous les D800 ou si je suis le seul dans ce cas. Je rappelle la configuration avec laquelle le problème est présent : format 4x5, Raw ou jpeg et d-lighting actif.
Merci beaucoup pour vos retours ...

GL

ricoco

joliment dessiné, joli troll  :D

si t'es sérieux tu peux uploadé ici
http://dl.free.fr/

bonne soirée

barberaz

Citation de: Cervelo45 le Avril 10, 2012, 20:40:26
Bonjour,

je viens de repérer un problème sur mon D800 (voir photo jointe), cette zone noire apparait quasiment à chaque image. Je travaille le plus souvent Raw et en format 4X5.
Après avoir longuement cherché, il me semble avoir identifié le problème. Cette zone apparaît uniquement lorsque je suis en "d-Lighting actif", quelque soit l'intensité. Lorsque je le désactive, la zone sombre disparait.
Pour les possesseurs de D800, pourriez vous tester votre boitier afin de savoir si le problème concerne tous les D800 ou si je suis le seul dans ce cas. Je rappelle la configuration avec laquelle le problème est présent : format 4x5, Raw ou jpeg et d-lighting actif.
Merci beaucoup pour vos retours ...

GL

Testé sur fond uni avec DL auto, l'image reste normale.

Citation de: ricoco le Avril 10, 2012, 20:57:33

Peut-être, le trait ressemble à un coup de pinceau, mais on peut commencer par faire confiance.

MarcD

je confirme en effet, sur du 4x5 avec D lighting y a un genre de traînée noire /  en Auto légère bande noire, presque invisible, en Haut D Light forte bande.   En plein format Fx, DLight ou pas, rien
http://imageshack.us/f/715/21830962.jpg/

VMD

Zut, un vrai bug... Le 1er avril vient de passer :-\
Va falloir travailler sur le firmware !
Ça risque fort de se produire aussi sur le D800E, et justement, le 5:4 c'est mon format le plus courant en HD !

fski

Citation de: ricoco le Avril 10, 2012, 20:57:33

si t'es sérieux tu peux uploadé ici
http://dl.free.fr/

bonne soirée

C'est sympa comme acceuil...

Apres vous vous etonnez que les gens postent un message et puis rien...
Faut avoir 10000 messages au compteur pour etre credible?

barberaz

Citation de: MarcD le Avril 10, 2012, 21:54:23
je confirme en effet, sur du 4x5 avec D lighting y a un genre de traînée noire /  en Auto légère bande noire, presque invisible, en Haut D Light forte bande.   En plein format Fx, DLight ou pas, rien

Correction, j'ai aussi cette bande. Je ne l'avais pas remarqué car le DL auto ne devait pas être dans une configuration où il devait produire un effet, en le mettant sur très élevé la bande apparaît assez nettement.
Un correctif firmware peut-être?... mais n'utilisant ni le 5:4 ni le DL cela reste anecdotique.

A voir si le D4 est aussi touché ou si c'est une exclue D800 ;D

jtoupiolle

hello;

en attendant, l'initiateur du message, n'est pas un troll, come supposé!!!

jp

Cervelo45

En chargeant mes Raw dans Lightroom 4, la bande disparait. En Jpeg, elle est reste présente...

astrophoto

moi je sais ce que c'est...mais pas le temps d'expliquer ce matin

A plus tard...   ;)

Quelles sont les conditions de prise de vue : objectif utilisé et diaphragme ?
Thierry Legault
astrophoto.fr

Verso92

Citation de: Cervelo45 le Avril 11, 2012, 06:15:16
En chargeant mes Raw dans Lightroom 4, la bande disparait. En Jpeg, elle est reste présente...

Il me semble que LR ne prend pas en compte le D-Lighting du boitier, contrairement à Capture Nx2 ou au Jpeg...

arno06

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2012, 07:33:44
Il me semble que LR ne prend pas en compte le D-Lighting du boitier, contrairement à Capture Nx2 ou au Jpeg...

exact ...
en meme temps ca evite d'avoir un rendu a chier ....  ;D

ap-six

Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

Cervelo45

Citation de: astrophoto le Avril 11, 2012, 06:39:09

Quelles sont les conditions de prise de vue : objectif utilisé et diaphragme ?

C'est le constat de tout type de prise de vue et le problème est récurent avec tous mes objectifs (24-70, 105 macro, 24 pce et 45 pce) ...

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

Cervelo45

Deux personnes auraient donc le même problème ..

Spartakus

Citation de: Cervelo45 le Avril 11, 2012, 18:44:30
Deux personnes auraient donc le même problème ..

Sur les 2 D800 livrés, ça fait une drôle de statistique  :o
Oublie pas de cadrer.

John Lloyd

Citation de: jtoupiolle le Avril 11, 2012, 00:38:31
hello;
en attendant, l'initiateur du message, n'est pas un troll, come supposé!!!
jp
Non, c'est plutôt ricoco le troll du jour  ;)

astrophoto

moi j'ai ça avec un Canon 5DII, ça ressemble pas mal je trouve (bon je sais ça vignette) :

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

JMS

Exact, sur mon D800 le bug existe bel et bien: bande grise en bas en format 5.4 et DL très élevé, pas de bande grise en format FX et DL très élevé  ???

geargies

8) je veux pas avoir l'air de me moquer  ;D mais je trouve que vos tofs sont de plus en plus tendues vers l'abstrait.. ;) on va bientôt arriver au fameux carré blanc sur fond blanc de l'autre génie,là.. :D

geargies

??? bon quoi t'est ce en fait ? comme c'est pas le dos qui prend la lumière vu que les mousses sont trop vieilles (mais ça y ressemble, hein!) c'est les pixels qui se battent en duel et en laissent sur le carreau?  :( c'est pas joli sur du neuf de chez neuf..

Col Hanzaplast

Aux dernières nouvelles Ricoco aurait fait son balluchon pour l'Afghanistan ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fski

Citation de: astrophoto le Avril 11, 2012, 19:46:59
moi j'ai ça avec un Canon 5DII, ça ressemble pas mal je trouve (bon je sais ça vignette) :

Beh moi c'est l'etat de salete qui m'a le plus gene (je parle du capteur of course)

astrophoto

Citation de: fski le Avril 11, 2012, 21:18:26
Beh moi c'est l'etat de salete qui m'a le plus gene (je parle du capteur of course)

hors sujet   ::)

Alors vous ne trouvez pas ? Je gagne quoi si je vous donne la solution ?   ;D
Thierry Legault
astrophoto.fr

senbei

Citation de: astrophoto le Avril 11, 2012, 21:49:56
hors sujet   ::)

Alors vous ne trouvez pas ? Je gagne quoi si je vous donne la solution ?   ;D

Si c'est ce que tu penses, il est étonnant que cette ombre ne soit pas centrée sur la largeur, non ?
Et pourquoi mieux visible en DL actif fort ? Il faudrait voit sans DLA en augmentant le contraste à fond pour savoir si c'est une ombre physique ou un bug du firmware...

astrophoto

Sur le 5DII, l'ombre en bas de l'image est un effet d'obscurcissement du au miroir reflex en position relevée pendant la pose (en bleu sur le dessin), il est au même niveau que le bord supérieur du capteur. Et comme l'image est inversée, un effet sur le haut du capteur donne une ombre sur le bas de l'image.

Pour le D800, ça y ressemble vraiment donc je pense qu'il y a aussi un élément proche du capteur (vu que l'ombre est assez nette), une partie du miroir ou peut-être de l'obturateur, qui fait cet obscurcissement. Mais comme je n'ai pas de D800 sous la main pour vérifier...

Thierry Legault
astrophoto.fr

JMS

Ceci n'explique pas pourquoi cette ombre se verrait en format 24 x 30 mm et pas en format 24 x 36 mm ?

Bernard2

et je ne vois rien sans DLA même contraste à fond.

JMS

mais vois tu la chose en DLA très élevé et format 5.4 ? Comme ceci...

JMS

alors qu'aucune trace avec le même DLA en FX ?

C'est mystérieux, n'est il pas ?

Verso92

Bernard2

Citation de: JMS le Avril 12, 2012, 00:04:57
mais vois tu la chose en DLA très élevé et format 5.4 ? Comme ceci...
oui absolument
Et ce qui est d'autant plus curieux c'est que comme cela n'apparait qu'avec le DLA on dirait que c'est logiciel
mais la transition de la zone sombre semble plus nette diaphragmée, ce qui validerait un problème lié à la projection d'une ombre...

Cervelo45

Citation de: Bernard2 le Avril 12, 2012, 00:33:11
oui absolument
Et ce qui est d'autant plus curieux c'est que comme cela n'apparait qu'avec le DLA on dirait que c'est logiciel
mais la transition de la zone sombre semble plus nette diaphragmée, ce qui validerait un problème lié à la projection d'une ombre...

C'est un vrai mystère cette zone, je doute quand même qu'il s'agisse d'une ombre...

astrophoto

Citation de: JMS le Avril 11, 2012, 23:55:34
Ceci n'explique pas pourquoi cette ombre se verrait en format 24 x 30 mm et pas en format 24 x 36 mm ?

je ne sais pas. Si j'avais un D800 sous la main, je le mettrais en pose B et je regarderais ce qui se trouve sur le haut de la cage reflex, près du capteur (ou devant lui), si possible avec une loupe. Mais je n'en ai pas (du moins pas pour l'instant, mais ce boitier est terriblement tentant). Alors à vous de chercher maintenant !   ;)

Ca ressemble quand même bien à une ombre, avec des bords légèrement flous (je vois moins un pb soft faire ce genre de chose), et puis ça ressemble tellement à ce que j'ai avec le 5DII !
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Citation de: JMS le Avril 12, 2012, 00:05:49
alors qu'aucune trace avec le même DLA en FX ?

C'est mystérieux, n'est il pas ?

la seule explication que je vois à ces différences entre formats (et DLA ou pas), c'est que Nikon a placé dans ses algos de traitement (jpeg ou dérawtiseur) une correction de cette ombre, mais elle n'agit que dans certains cas et pas dans d'autres (bug ?).
Thierry Legault
astrophoto.fr

Flash71

Salut a toutes et a tous,

Je n'ai pas de D800, mais a la lecture de vos post je pense que si on travaille en RAUW, je ne vois aucun intérêt a travailler avec le D-Lighting du boitier.

Amicalement.

Verso92

A la lecture de vos posts, il me vient une question : c'est quoi, au fait, le DLA ?

Verso92

ORION

JMS

Tonton-Bruno

Avez-vous vérifié si cette ombre est présente sur le NEF développé dans LR4 ?

S'il n'y a pas d'ombre sous LR4, c'est un bug de développement du logiciel Nikon.

Cervelo45

Citation de: LucienBalme le Avril 12, 2012, 09:24:43

S'il n'y a pas d'ombre sous LR4, c'est un bug de développement du logiciel Nikon.

La zone disparait sous LR4 ...

Tonton-Bruno

Citation de: Cervelo45 le Avril 12, 2012, 10:11:52
La zone disparait sous LR4 ...

C'est donc le firmware du D800 qui doit être corrigé, et peut-être aussi celui de NX2.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 12, 2012, 09:24:43

Sauf erreur de ma part, LR ne prend pas en compte par défaut le DLA s'il a été sélectionné sur le boitier. Et comme le bug semble lié au DLA...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2012, 10:20:14
Sauf erreur de ma part, LR ne prend pas en compte par défaut le DLA s'il a été sélectionné sur le boitier. Et comme le bug semble lié au DLA...

C'est ce qu'il fallait vérifier avec certitude.

Je pense que sur les capteurs de technologie Sony Exmor (D7000, D5100, D800), il vaut mieux ne pas utiliser le DLA.
Néanmoins, ce bug doit être corrigé.

lessensciel

Je pense aussi que si la zone n'est pas visible sous un autre logiciel que ceux venant de chez NIKON, ça peut pas être une ombre... Cette dernière devrait être visible sous n'importe quel soft...
L'essentiel, c'est la photo...

Verso92

Un petit up pour ce fil, au cas où : il semblerait que le défaut dont il est question dans cette discussion ait été résolu par la nouvelle version de firmware...
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/52761

morvandiau

Citation de: fski le Avril 10, 2012, 23:38:46
C'est sympa comme acceuil...

Apres vous vous etonnez que les gens postent un message et puis rien...

Y a eu pire... ! ;D

jm_gw

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2012, 10:16:06
C'est donc le firmware du D800 qui doit être corrigé
comme quoi Nikon écoute Tonton car le firmware livré ce jour corrige ce bug  ;)

VMD

Ce bug que j'ai également eu et qui a disparu avec le new firmware, je confirme  :)

fski

Citation de: jm_gw le Mai 29, 2012, 14:14:22
comme quoi Nikon écoute Tonton car le firmware livré ce jour corrige ce bug  ;)

lol
Je pense que nikon a d'autre indo et retour que Tonton-Bruno et CI
;D